2 membres et 26 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 4

Batterie tampon puissante et légère : mouton à cinq pattes ?

etchelec - 10 avr. 2020
4 messages
Bonjour ! Je suis à la recherche d'un mouton à cinq pattes : une batterie tampon pour recharger au moins trois fois smartphone, tablette PC, appareil photo (lithium), qui soit la plus légère possible. Y a-t-il des nouveautés récentes de modèles testés avec efficacité ? 
Je précise qu'au cours de mes voyages en vélo j'ai toujours utilisé un capteur solaire dépliable (Brunton) mais avec les batteries actuelles (au lithium) ce capteur ne permet pas de chargement.
Merci de vos retours d'expérience

Olivier - 10 avr. 2020
2251 messages
etchelec :

Je précise qu'au cours de mes voyages en vélo j'ai toujours utilisé un capteur solaire dépliable (Brunton) mais avec les batteries actuelles (au lithium) ce capteur ne permet pas de chargement.


Bonjour, que veux-tu dire ? Quel type de panneau as-tu ? un 12V, un usb.
Les panneaux usb rechargent des éléments qui se rechargent de cette façon, en général c'est du lithium-ion derrière et ça marche.
Pour un ordinateur ou d'autres éléments qui ont des batteries supérieures à 5v c'est un peu plus compliqué. On devrait faire un dossier là-dessus d'ici quelques temps, mais il faut qu'on fasse des recherches undefined

etchelec - 10 avr. 2020
4 messages
Bonjour Olivier
J'ai un panneau solaire Brunton Solaris 12V 6 watts (15,4 volts / 430 mA) (photo 1). Quand j'ai branché mon smartphone avec la prise allume cigare (photo 2), le smartphone m'indiquait que ça avait l'air de charger sauf que l'indicateur de charge n'a pas cessé de diminuer. J'en ai donc conclu que la puissance du capteur n'était pas suffisante. Erreur ?
Merci des conseils.
message image
message image

Olivier - 10 avr. 2020
2251 messages
Le mieux pour charger des périphériques usb est d'utiliser un panneau usb, en effet les chargeurs allume-cigare sont souvent mal adaptés aux panneaux solaires de petites puissances (6W c'est faible), ils consomment eux-même de l'énergie, ainsi avec certains chargeurs allume-cigare, ça peut marcher mais pas avec d'autres. Il faut essayer plusieurs convertisseur allume-cigare => usb.
Pour charger divers types de systèmes (pas que usb), il faut utiliser une powerbank multi-voltage, la charger en 12V avec un panneau assez puissant et ensuite utiliser les sorties usb ou 12V selon les besoins, sur ce type de powerbank (suffisamment grosse) les chargeurs allume-cigare marcheront.
Une produit de ce type par ex. : Powertraveller Gorilla que nous ne connaissons pas.
En revanche par rapport aux besoins, un panneau 12v 6W est vraiment sous-dimensionné.

Voila il faudrait qu'on creuse vraiment le sujet pour faire un vrai dossier car c'est intéressant

etchelec - 10 avr. 2020
4 messages
Merci Olivier !

Remonter