1 membre et 7 invités en ligne
Accueil des forums
Vos récits de voyages 5

Vidéo : Grande Traversée du Vercors en Hiver sur 6 jours

Kaldera - 08 mars 2020
mis à jour le 12 mars 2020
34 messages
En février dernier j’ai réalisé un rêve que j’avais à cœur de vivre depuis longtemps : La Grande traversée du Vercors aller/retour en hiver. En pratique ce projet à consisté en un Trip solo de 6 jours en raquettes, en suivant le GR91 de Corrençon-en-Vercors jusqu’à la cabane de Chatillon à l'extrémité sud de la réserve des hauts-plateaux.

Je vous propose un petit montage rétrospectif, qui résume en 5 minutes mes 6 jours d’itinérance dans la réserve des Hauts-plateaux, j’espère qu’il vous dépaysera autant que je l’ai été! :)

Mes précédentes tentatives (3 en 10 ans) n’avaient jamais abouti pour différentes raisons, et je n’étais à chaque fois pas allé beaucoup plus loin que l’abri de Jasse du Play. Ces ‘échecs’ m’ont cependant beaucoup appris sur la préparation physique/ logistique et la posture d’esprit à adopter pour un trip de ce genre. Je me suis du coup ‘formé’ en apprenant de mes erreurs…

J'ai opté pour un aller/retour parcequ'un 'aller simple' aurait été trop court, et que je voulais me donner le temps de m’imprégner des lieux, cheminer dans ma tête, me donner l’opportunité de vivre différentes conditions météo, me challenger un peu aussi, en faisant en pratique non pas une, mais 2 traversées.

Je suis donc (re)parti, la tête pleine d’appréhensions et sans certitude si je serais cette fois encore capable d’aller au bout…malgré tout, cette incertitude bien qu'intimidante, reste à mon sens ce qui fait le sel d’une aventure.

Les températures anormalement élevées au moment de mon départ m’ont un peu fait déchanter en découvrant la plaine de Darbounouse en plein dégel, et ce n’est qu’un peu plus loin que j’ai pu enfin porter mes raquettes aux pieds plutôt qu’à la main. Avec mon paquetage chargé au max pour 8 huit jours d'autonomie (par sécurité je m'étais prévu 2 jours de plus au cas ou...), la 1ère étape m’a vite remis dans le bain et donné le rythme pour la suite...lentement mais surement :)

Sur mes 5 nuits dans la réserve, ma meilleure est celle que j’ai fait en Bivouac. Même si le vent soufflait fort, c’était toujours mieux que les ronflements des autres en abri! Sur 6 jours, J’ai eu des conditions relativement variées : beau, purée de pois, neige, vent, grésil…bref un florilège d’ambiances qui avaient toutes un attrait particulier et l’avantage ‘d’ambiancer’ diversement les paysages.

A l’aller, je ne suis jamais sorti du GR91, au retour en revanche, avec l’apprentissage progressif du terrain et des reliefs, je me suis autorisé quelques écarts un peu plus ‘Freeride’, jouissif!

Après 93 Km de crapahute, je suis finalement revenu à mon point de départ au refuge des Hauts-plateaux à Corrençon, comblé mais les pieds un peu ‘souffreteux’ après tout ce temps passés sanglés dans mes raquettes. Outre une bonne préparation physique et logistique, c’est surtout l’expérience qui aura fait la différence pour que je vois enfin le bout de mon Trip.

Le Vercors est un spot merveilleux pour qui aime la nature et aussi une certaine solitude. Je suis tombé sous le charme de ses grands espaces sauvages et préservés, et maintenant que je le connais un peu mieux, je n’ai qu’une envie, c’est d’y retourner!

Vincent

gergy - 08 mars 2020
20 messages
Chouette vidéo, merci!

Anthony - 11 mars 2020
280 messages
Sympa ta vidéo, merci du partage.

Il est original ton système de portage de GPS ? :)

Kaldera - 12 mars 2020
34 messages
Salut Anthony, merci pour ton retour! ;) Pour mon support, Oui c'est un truc 'fait maison' que j'ai bricolé spécialement pour ce Trip et qui m'a franchement bien servi, notamment dans le brouillard! :) Je suis en train de finaliser un petit 'tuto' en vidéo ou j'explique pas à pas comment le fabriquer et son intérêt (je publierai ça dans la rubrique bricolage du forum dans pas longtemps).

Kaldera - 31 mars 2020
34 messages
Edit : Pour info, je viens de mettre en ligne dans la section bricolage le "Tuto" de fabrication du support GPS que j'utilise dans ma vidéo! :)

Camus - 05 août 2020
73 messages
très sympa ta vidéo, merci. Et merci aussi pour le tuto.
Karl

Remonter