1 membre et 26 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 8

Aide choix Kayak Continent/Corse et autre !

Didipol - 12 janv. 2020
8 messages
Salut à tous,

Je me lance dans la discipline du Kayak/Canoe ! Mon souhait est d'intégrer dans ce type de transport dans mes prochains voyages en solo.

J'ai également un projet qui me tient à cœur : partir du continent pour rejoindre la corse en Kayak.

Au delà des capacités physiques/mentales et organisation necessaire, mes premières interrogations portent sur le type de matériel :

1°) Nous sommes sur 2 projets de nature différente : est-ce qu'un même kayak peut répondre au même besoin ?

2°) Les voyages s'effectueront en solitaire avec un sac à dos poids 12/13kg...Le but serait dans un premier temps de m'exercer pour évaluer mes capacités et adapter mes projets en conséquence...

Auriez-vous des retours d'expérience / modèles phares vers lesquels me rediriger ? L'objectif serait un modèle assez polyvalent pour que je puisse suite à mes expériences préciser mon besoin...

J'espère avoir été clair : )

Merci par avance pour vos conseils !!
A++

Clément

Kajak - 12 janv. 2020
307 messages
Pas sur que legalement il soit authorisé a un kayak de faire la traversée continent corse. 

jeanpatriceveilhan - 12 janv. 2020
148 messages
Bonjour Clément,

"Je me lance dans la discipline du Kayak/Canoe ! Mon souhait est d'intégrer dans ce type de transport dans mes prochains voyages en solo."
— S'il s'agit de l' "intégrer", ça veut dire que ce n'est pas le moyen de transport principal ? Que celui-ci serait la marche avec un sac à dos de 13 kg. Alors il faut selon moi un kayak gonflable ultra léger, cad un packraft. Ca rajoute grosso modo 3+1+1=5kg à ton sac à dos. Tu trouveras facilement des infos et des exemples de projet sur ce type d'embarcation.

"J'ai également un projet qui me tient à cœur : partir du continent pour rejoindre la corse en Kayak."
Ce projet te tient à coeur... mais convient-il à quelqu'un "qui se lance dans la discipline"? En tout état de cause (chacun a le droit à ses rêves et ses projets), il faudrait un kayak de mer (cad un truc rigide et très fin de 5 à 6 mètres de long!)(et une assistance bateau, puisque la législation, et la sécurité, et peut-être le bon sens, te limitent à 6 miles, soit 9km des côtes. Or la traversée Continent-Corse ne fait pas 18km, mais plutôt 180km!!!)

Bref, tu l'auras compris: impossible de trouver un kayak polyvalent qui répondrait à tes deux projets.

Mais te mettre au canoë-kayak me parait une excellente idée!! C'est source de tellement de plaisirs!

Didipol - 13 janv. 2020
8 messages
Bonjour Jean-Patrice,

Merci pour ton retour.

Effectivement il faut que je sois plus précis: 

Le but ne serait pas de l'intégrer dans mon package pour pourvoir randonner avec mon kayak par exemple.

Un modèle "non pliable" correspond d'avantage à mon besoin.

Mes interrogations portaient sur les caractéristiques du Canoe-Kayak : est-ce qu'un modèle plutôt "croisière" pour faire de la nav sur une longue période peut-également convenir pour des challenges du style Continent-Corse ?

Si oui avez-vous des modèles à me conseiller pour orienter mes recherches ? 

Merci par avance.
Bonne journée.

Clément 

Didipol - 15 janv. 2020
8 messages
Bonjour,

Après quelques recherches , pour les kayak de mer monoplace type randonnée ( 2/3jours mais également longue) , je tombe essentiellement sur des retours positifs concernant les kayak de chez Plasmor.

Notamment sur les modèles phares qui semblent être : 

- Le Catchiky
- Le Belouga 1
- Le Kialivak 

Mon ressenti est-il le bon ? 

Merci pour votre aide.
Cdlt,

Clément

jeanpatriceveilhan - 17 janv. 2020
148 messages
Sur ce créneau, je ne vais pas être compétent pour t'aider / t'orienter. Bonnes navigations!

Agriate - 14 févr. 2020
1 messages

aquanauthv - 15 févr. 2020
6 messages
Bonjour 

je te conseille la marque valley et la tu as un choix de kmer de rando 

plasmor c est fini ,, en ocasion tu risque de trouver egalement sur le bon coin ou certains forum destine au kayak de mer  
J ai un aquanaut hv de valley et j en suis tres content 
bonne recherche 
message image

Kajak - 15 févr. 2020
307 messages
Pour randos j’utilise un prijon « touryak » super stable, plein de place dans les caissons, ne craint pas les eraflures sur cailloux .....
Mais un peu lourd (25kg) et pas tres rapide. 
Il y a aussi le seayak qui lui ressemble. 
 Cote entrainement et securité la traversée mecessite un bateau suiveur et bcp de pratique en mer dans toutes sortes de conditions. 

Remonter