1 membre et 28 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 2

Dessalanisateur manuel demande d'info

petrusmok - 16 janv. 2019
36 messages
Bonjour,
Je tente a tout hasard un appel sur le forum pour voir si quelqu'un connaît ce modèle de dessalanisateur eau de mer manuel genre outil de secours (principe de l'osmose inversée):
https://www.tyboat.com/achat/P-56970-dessalinisateur-manuel-katadyn-survivor-06-0-9-l-h.html
On le trouve d'occasion sur le net a 250€, ce qui me semble un peu étonnant vu le prix neuf.
Je me demande si le filtre a l’intérieur n'a pas une durée de vie limitée, même si on s'en sert pas, et que du coup acheter d'occasion est une mauvaise idée...

Olivier - 17 janv. 2019
2251 messages
Salut, il y a pas mal de temps on avait un peu regardé ce qui se faisait, mais les débits, du genre 0,9l à l'heure, sont pratiquement rédhibitoires, et l'utilisation dans un contexte de survie s'impose, genre t'es coincé au bivouac, à court d'eau et tu n'as qu'à faire le shadock pour occuper tes journées... ;)
J'ai l'impression qu'on peut plus facilement récupérer de l'eau en la faisant bouillir et en faisant passer la vapeur d'eau dans un tuyau pour la condenser, façon alambic... une bouilloire inox à bec prolongé d'un tuyau pourrait fonctionner. Faudrait essayer.

petrusmok - 17 janv. 2019
36 messages
Oui c'est tout a fait l'usage que je pourrais en faire... Coincé a cours d'eau...
Aussi, 60 mn environ pour obtenir 1 litre n'est pas si dérangeant le soir au bivouac et peut apporter un peu plus d'autonomie.
En fait lorsque je baroude en kayak, de plus en plus loin des sites ou le ravitaillement est possible, surtout a l'étranger, je suis souvent coincé par le manque d'eau.
Or je pourrais en économiser un peu si je n'utilisait pas l'eau potable pour la cuisson du riz, pâtes etc....
D’où mon intérêt pour ce type de pompe qui pourrait fournir l'eau pour la popote, pas plus.
Le système de la bouilloire et un peu plus complexe et encombrant en kayak.
Il y a aussi ça, très léger...
https://www.survival-gear.fr/eau-alimentation/purification-eau/dessalinisateur-solaire-aquamate.html
Mais ça fait un poids mort a traîner a la pagaie, et il ne faut pas que le bol de collecte se renverse et se mélange a l'eau de mer.

Pour revenir a la pompe katadyn dont je parlais, ma question est aussi de savoir si il faut se méfier de la trouver a 250/300€ d'occasion contre 100€ neuve.
Le fitre est peut être foutu...

Remonter