2 membres et 14 invités en ligne
Accueil des forums
Vos récits de voyages 5

KayaSki dans les Alpes de Lyngen

jeanjacquesRL - 12 mai 2016
2 messages
Salut,

Suite à l'évocation de cette sortie lors de mon précédent compte rendu (traversée intégrale de la Laponie à ski: /voyage/viewtopic.php?id=8098), voici celui de KayaSki.



Le projet:

Il m'est difficile de me souvenir de la genèse de cette idée, comme beaucoup d'autres projets, cela a du démarrer d'une plaisanterie, comment cela pourrait-il en être autrement ? Mettre des skis et du matériel d'alpinisme sur un kayak, se balader dans une eau à 5°C au dessus du cercle arctique, en campant dehors tous les soirs et en trimbalant 30kg de nourriture…

Par contre, je me souviens très bien du dessin du trajet... Nous avions laissé de coté l'Islande pour nous concentrer sur les Alpes de Lyngen, et plus particulièrement sur la zone autour de Tromso, avec l'aéroport en bord de mer que nous connaissons bien. La boucle réfléchie au début est vite abandonnée: nous aimons trop les traversées. Une ville à proximité avec un aéroport ? Alta ? C'est loin... Suffira de pagayer plus... Bon, ok.

Le dessin consistera donc à tracer au plus court entre ces deux villes en passant dans les endroits où les montagnes plongent dans la mer, faudrait pas oublier que l'on doit aussi faire du ski.. Il en résulte un trajet d'environ 350km et quelques menus portages, broutille ! 7km de portage c'est quoi ? Deux aller-retour ? 28km avec tout l'équipement ? Facile ! Il était effectivement minuit passé au moment de valider tout ça...





Le trajet final est identique pour la partie kayak, pour les montagnes, nous avons fait en fonction de celles qui nous paraissaient les plus attrayantes depuis la mer. On gravira ainsi 9 sommets dont un lors de la course de ski alpinisme de Langfjordrennet.



Préparation:

Réduite au minimum, comme d'habitude, notre créneau: l'improvisation. Laisser de la place à l'imprévu, s'adapter, ne pas s'enfermer dans un schéma. C'est le gage d'une aventure réussie mais également de notre sécurité: les connaissances et la réflexion d'abord, le plan et l'équipement ensuite. Notre seule contrainte: faire notre maximum, des journées longues, des pauses courtes et toujours la volonté d'aller plus loin.

Dormir et vivre dehors par n'importe quelle température, nous savons faire, skier, grimper, escalader, idem. Reste le kayak et ce qui l'accompagne, l'humidité constante et le froid qui en résulte. Nous n'avons pas d'expérience avec ce moyen de locomotion, j'en ai fait un peu en rivière et en mer en étant plus jeune, Yann totalise une sortie en mer avec le Narak et nous avons pagayé ensemble 2 jours en descendant l'Auvezere. Mais finalement, sur le papier, cela ne nous inquiète pas trop, on devrait apprendre vite.

Donc la préparation se résumera à connaitre et à rassembler les équipements nécessaires à ce projet (combinaison sèche notamment, l'essai de celle de laboratoire ayant été peu concluant), à vérifier que les skis se placent bien sur le pont des kayaks, à trouver les sacs étanches où rentrent les chaussures de skis et à fabriquer une housse en sacs poubelles pour les deux paires de skis.



Récit (photos pour le moment): https://sebastienlhorty.com/2015/05/20/kayaski-lyngen/

Olivier - 13 mai 2016
2251 messages
Joli !

jeanjacquesRL - 21 mai 2016
2 messages
Ouep, c'était beau ! Je finis la liste du matériel et je viendrais l'ajouter ici :)













Olivier - 21 mai 2016
2251 messages
Ca irait bien sur MyTrip ! :)

curiosum - 29 mai 2016
4 messages
Magnifique!
Felicitation à vous, un projet qui doit demander une préparation assez rigoureuse à en juger par le milieu!

Michel F357 - 01 juin 2016
27 messages
cool

Remonter