2 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 9

Achat kayak

Adri44 - 11 mars 2015
4 messages
Bonjour,

Je souhaiterais acheter un kayak de mer. Je suis totalement débutant dans le domaine.
Je souhaiterais pouvoir faire de la rando et de la chasse sous-marine, ce sont mes dux principaux critères.
Je ne sais pas trop quel kayak choisir entre le Bélouga 1 de chez Plasmor et ce kayak qui se vend près de chez moi,
le KAYMAN CRAZY HV. Voici le lien d'un vendeur...


http://www.breizhkayak.com/kayak-fibre-1/kayman-crazy-hv-2080.00-e-ttc-370.html


Merci de me donner vos avis.

Adrien

foudetrek - 12 mars 2015
59 messages
Bonjour Adrien,

Le kayak n'est sans doute pas l'activité la plus technique mais pour avoir commis l'erreur il y a qques années je ne peux que te conseiller, si tu es débutant, un petit stage avant ton achat. En acquérant gestes techniques et maîtrise de tes limites tu seras mieux à même d'apprécier les différences entre ces deux kayak. Si le Belouga offre une stabilité appréciable au début, il n'est guère rapide ni joueur. C'est un gros porteur rassurant dans des mers pas trop agitées et dont les limites sont plus vites atteintes qu'on ne le croit. J'ai navigué 21 jours en Haut arctique avec. J'ai pu apprécier sa capacité de charge mais aussi son manque de nervosité, de finesse" l'énergie nécessaire à le propulser. Je ne connais pas le kayman mais la coque, ses presque 10cm de largeur en moins en font sans doute un navire plus délicat à apprivoiser mais avec lequel on peut progresser. Quoiqu'il en soit, pour un kayak, pas d'achat sans essai ; car à chacun son ressenti !!

Adri44 - 12 mars 2015
4 messages
Merci de ta réponse. Aurais-tu un avis sur le KODIAC de Prijon?

Alex - 12 mars 2015
195 messages
Bonjour Adrien,

Nous avions testé le KODIAC lors d'un voyage en Corse il y a déjà quelques années : /canoe-kayak/kodiak.html
Il est assez proche du Belouga semble t-il.
Le seayak de chez Prijon nous avait bien séduit en revanche.
/canoe-kayak/seayak.html

Alex

foudetrek - 12 mars 2015
59 messages
Pour te répondre, je me permets d'insister sur la nécessité de faire des essais et d'un peu d'acquis techniques, gages de sécurité, mais aussi de beaucoup plus de plaisir. Le kodiak est un gros et solide kayak d'expé allemand, conçu sans dérive et prévu pour naviguer au gouvernail. Perso je déteste ça, on n'apprends pas à faire corps avec son kayak, on perd toute sensation mais certains y trouvent un côté sécurisant et plus facile que je respecte...
Cordialement

Alex - 12 mars 2015
195 messages
Tu as quelques tests de bateaux ici pour te faire une idée et pré-selectionner les bateaux à essayer :
/canoe-kayak

Orca - 12 mars 2015
4 messages
Adri44 :
Bonjour,


Je souhaiterais pouvoir faire de la rando et de la chasse sous-marine, ce sont mes deux principaux critères.

Adrien


Bonjour Adrien,

la question du choix du kayak va surtout être liée à ton usage principal. Et si cet usage, c'est la chasse sous-marine, il va probablement te falloir un sit on top! en effet, si tu chasses, il va te falloir être capable de remonter à bord avec tes palmes et tout ton matos, ce qui me semble difficile dans un ponté. Et une fois à bord, tu vas devoir entreposer ton équipement à bord de manière pratique. Je précise que je ne suis pas pratiquant de la chasse à partir d'une embarcation, donc ce n'est qu'un avis. Peut être que tu devrais prendre des avis auprès de gens qui chassent depuis leur kayak.

Maintenant, certains trouvent des défauts rédhibitoires aux sit on top, mais si tu ne navigues pas par des températures extérieures trop froides, ça peut être à envisager. Et ça conviendra aussi pour de la rando "cool", en te permettant d'embarquer un chargement important.

Adri44 - 13 mars 2015
4 messages
Merci de vos réponses.

Alex j'avais vu le test du Kayak mais il avait été assez mal noté. Mais dans le descriptif on ne voit pas trop les gros points négatifs...

Je vais prendre en compte tes conseils foudetrek, je compte bien essayer le kayak avant de l'acheter mais vos avis m'intéressent quand même...

Pour Orca c'est plus un kayak pour faire de la rando quand même que je cherche mais si je peux en profiter pour quelques fois chasser, c'est un plus,
c'est pour ça que je cherche aussi un kayak stable...

Tootaz outdoor - 23 mars 2015
2 messages
Bonjour, je suis assez d'accord avec Orca sur le sit on top pour la chasse. Maintenant beaucoup (voir la très grande majorité) des kayaks de pêche qui nécessitent stabilité et bonne glisse sont en sit on top. Après c'est un vraiment un choix personnel et il faut se sentir à l'aise et en confiance avec sa monture avant de prendre la mer ;)
Il existe une autre marque dont on parle moins mais qui a beaucoup d'avantages.. c'est Point 65. Cette marque suédoise a opté pour le kayak modulable (plusieurs sections) qui facilitent grandement son transport et son rangement. Mais pour moi son GROS avantage c'est la possibilité de transformer son kayak en solo ou en duo en fonction de si on veut y aller seul ou a 2 :) en rando le duo est très sympa.
ça fait un peu pub mais voici un lien... http://tootaz-outdoor.com/kayakpaddle/107-kayak-modulable-mercury-gtx.html
Au plaisir et bonne journée

Orca - 23 mars 2015
4 messages
Oui je me plussoie d'ailleurs à ce sujet!

Un sit on top fera de la rando sans souci, tandis qu'un ponté ne conviendra pas (à mon humble avis, cela signifie pas du tout, mais je peux me tromper encore une fois) pour de la chasse sous-marine.

Donc si tu veux te passer de l'usage chasse/pêche et avoir un maximum de qualités marines --> ponté, KdM

Si tu veux la polyvalence rando/chasse --> sit on top. (tu y perds en eau froide, encore que... bien habillé, ça passe)

Remonter