38 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 20

choix canoë kayak pour deux personnes... et un chien!

Orca - 24 oct. 2014
4 messages
Bonjour à tous!

après y avoir longtemps réfléchi, je crois qu'il est temps de me lancer dans un projet qui m'attire depuis un moment: l'achat d'un canoë ou d'un kayak?

Je vais essayer de donner un maximum d'infos, j'ai longtemps parcouru le forum, je ne parviens pas encore à me décider, mais j'ai l'impression qu'il y a pas mal de connaisseurs ici.

Alors l'idée, ce serait de partir en couple, avec le chien! Nous: la trentaine (enfin un peu moins pour elle!), je suis plutôt très sportif, 1m80 et 80 kilos (je crois que le gabarit a son importance non?) beaucoup de VTT, de ski de rando, de rando à pied, avec une bonne expérience de l'itinérance à plusieurs et en solo. Elle est un peu moins sportive mais quand même! elle fait plutôt 1m 60 pour 50 kilos (enfin je crois!). Le chien est plutôt du genre belle bête (30 bons kilos). Voilà pour nous. Nous avons déjà fait du canoë en loisir en rivière (descentes de l' Hérault, de l'Ardèche, de la Drôme), vraiment comme des touristes jusqu'ici, mais avec le chien, qui se comporte bien, pas de souci de ce côté là.

Je dois préciser qu'on habite au bord d'un lac (le lac de Coiselet, à la fois sur la rivière d'Ain et le Bienne), et près de rivières navigables en classe 1 à 3 (l'Ain et la Bienne pour ceux qui n'auraient pas suivi ;). Donc l'idéal serait d'acheter le bateau au plus tard au printemps pour s'entrainer et naviguer sur ces eaux.

Le projet ensuite, ce serait de faire la descente de la Loire (du Puy en Velay à nantes par exemple) l'été ou l'automne prochain (2015), en autonomie sur quelques jours et en se ravitaillant dans les villes traversées. Mais j'aimerais vraiment pouvoir aussi faire un peu de navigation côtière en mer... ça fait quelques années que la côte sud-ouest de la Corse me fait de l'oeil par exemple...

Donc il va falloir faire un achat, et je sais que la polyvalence parfaite n'existe pas... mais pour résumer, le bateau idéal pour moi permettrait:

- un gros volume de chargement : le chien, le matériel de sécurité et de camping (on est équipé en matériel léger), quelques fringues, à manger et à boire;
- en gros une utilisation rivière calme/lac 50% ; eaux vives 30% ; mer calme 20%. Avec comme objectif principal le plaisir! l'idée ce serait vraiment de se faire plaisir un peu partout, sans chercher la performance.
- je tends plutôt vers un gonflable pour la possibilité de l'amener partout (en Corse donc par exemple!). Mais je ne suis pas complètement fermé.
- un budget jusqu'à 1200 euros - mais je serai pas contre beaucoup moins!

D'ailleurs peut être que le bateau idéal... ce serait deux bateaux?

Enfin voilà les modèles que j'ai repérés sur le forum, avec mes remarques:
- le gumotex scout river: parfait pour le chargement et la rivière, mais peut-on utiliser occasionnellement un canoé en mer?
- le sea eagle explorer 420 et le gumotex seawave; semblent polyvalent et solide, mais seront-t-ils assez grands?
- le Bic Nomad HP3. En occasion car un peu plus cher. Mais comment sera-t-il en lac, en rivière?
- ou bien encore 2 bateaux type Gumotex Solar pour à peu près le même prix...

Voilà où j'en suis de mes réflexions, je sais ça fait une longue introduction, mais j'espère que certains d'entre vous sauront aiguiller le profane que je suis vers la matériel du bonheur!

Merci à vous!

mad - 24 oct. 2014
981 messages
A mon avis, le mieux serait que vous achetiez un canoë rigide genre Oldtown 158.
En occasion, ce n'est pas trop cher.

Si ensuite vous voulez aller en mer, soit vous louez, soit vous achetez une autre embarcation. Mais le plus important est de naviguer dès le printemps !

PS : Vous pouvez trouver aussi en occasion un Jalta 3 places avec deux pagaies pour 270 € :
Jalta occasion - à ce prix je sauterais dessus, ça permet d'envisager l'achat d'une autre embarcation plus tard ...

Trappeur63 - 25 oct. 2014
172 messages
si vous restez sur l'optique d'un gonflable alors le scout de gumotex me semble le plus approprié en charge, place pour le matos et le chien et enfin résistance. Cependant en lac ce ne sera pas la même chose question finesse ( bien qu'il remplira son rôle ) et en mer il n'est pas fait pour tout simplement.

Mais je persiste c'est un très bon bateau.

Orca - 25 oct. 2014
4 messages
Merci de vos premières réponses!

alors c'est vrai que le prix du Jalta est super intéressant !mais je me pose quand même des questions. La première c'est effectivement que je suis plutôt orienté vers un gonflable: la possibilité de le mettre facilement dans le coffre de la voiture est pour moi un plus énorme! on est assez vacances sportives-loisirs, on part toujours en vacances avec les deux VTT, les chaussures de marche, parfois le matos d'escalade; et je me vois assez bien ajouter un canoe ou un kayak pour une possibilité de plus.

Et je me connais assez bien: en général quand je commence une activité, ça devient vite un peu sérieux! et je crains de me retrouver limité avec ce type de canoé ? est-ce qu'on peut quand même évoluer, progresser avec ?


Bref, au final je suis sans doute moins ouvert que ce que j'avais écrit dans mon message d'introduction! désolé... à la limite un pliant conviendrait mais c'est extrêmement cher.

En ce qui concerne le Scout, c'est clair qu'au niveau chargement et qualité du bateau, ça a l'air top! est-ce que la version rando est suffisante (même pour faire un peu de rivière "sport" disons classe 3 de temps en temps), ou est ce que la version river est indispensable?
Pour l'instant je lui vois deux défauts: son prix dans le version river: 1200 euros + équipement!, et son manque de polyvalence, mais c'est vrai que je retiens l'idée de Mad: on peut louer à la mer.
Trappeur 63 : Qu'est ce que tu entends par "moins de finesse en lac"?

Donc je dirais: un bateau qui fait rêver mais sans doute un peu cher... Si j'en trouve un d'occase, je saute dessus! D'ailleurs qu'est ce que vous pensez de l'achat d'occase de bateaux gonflables? y a-til des risques, que faut-il regarder en priorité?

Enfin, c'est vrai aussi qu'il est probable que, de temps en temps, j'utilise le bateau seul (plutôt sur le lac à côté de chez nous), et je crains que ces deux premiers bateaux cités ne puissent être utilisés dans ces conditions?

Sinon est-ce que vous auriez une idée des capacités de chargement des Sea Eagle Explorer 420 (j'avoue qu'après quelques lectures celui-ci me semble un peu sortir du lot) et des gumotex seawave? je n'en ai lu que du bien, mais j'ai peur qu'ils soient juste en taille?

En tout cas déjà merci pour ces premières indications, je suis sûr que je vais trouver mon bonheur! désolé pour toutes ces question de débutant... mais volontaire!

Trappeur63 - 25 oct. 2014
172 messages
"moins de finesse en lac" : par rapport à un rigide ou même un pliant tu vas tout de suite sentir dans les bras et ta vitesse que tu n'a plus de courant. Il glisse moins que ces derniers donc quand tu n'as plus de courant... ça avance avec un randement plus faible.

Le scout dans ces eux versions conviendront jusqu'à classe 3. A toi de le manœuvrer pour éviter le "flipper" permanent.
Pour ma part j'ai le baraka super bateau à mon sens. Je pratique la grande rando avec ( jusqu'à deux semaines en autonomie ) Moins de place pour le matos que le scout mais il me convient. De plus je filtre mon eau ( donc au revoir les pack de flotte ) c'est déjà ça de gagné en volume. De plus, j'utilise aussi bien mon baraka en solo qu'en double. Le scout en solo ça va faire un peu gros quand même.

Trappeur63 - 25 oct. 2014
172 messages
J'oubliais : un scout glisse bien mieux qu'un baraka et je me tape régulièrement des rivières calmes.

mad - 25 oct. 2014
981 messages
Pour 270 € tu aurais un canoë efficace, et que ton chien n'abimera pas. En plus, il y sera incomparablement plus à l'aise que dans un gonflable.
Ensuite, tu auras le temps de voir ce qui te convient vraiment, mais le rigide sera toujours là pour les sorties près de chez toi.

Investir près de 1000 € (avec pagaies, gilets etc. ) dans un bon gonflable, sans expérience de navigation avec un chien, c'est à mon avis idiot. Et le pliant avec un chien, c'est vraiment encore moins une bonne idée, au prix que ça coute!

Tu étais le premier à reconnaitre qu'il te faudrait sans doute deux embarcations : là, tu as une option avec des risques très limités - je veux bien même te racheter le Jalta si tu penses t'être trompé !

NB : j'ai des gonflables, un pliant d'expé, et un Oldtown - je sais un peu les inconvénients de chacun ...

Trappeur63 - 25 oct. 2014
172 messages
A choisir entre un rigide ou un gonflable j'aurais sans nul doute choisi un rigide. Mais c'est pour des modalités pratiques de rangement que je suis partis sur du gonflable.
Cependant, de qualifier cette option "d'idiot" je trouve cela relativement sec et sévère.
Un chien ça doit apprendre à être à bord et diriger une embarcation doit s'apprendre aussi dans tous les cas. ( pour info les équipes syno de l'armée embarquent dans des nautiraid pliants )
J'imagine que Orca ne va pas se lancer bille en tête le chien en proue sur une jolie classe 3 en plein hiver et par vent violent ( voir de nuit pourquoi pas )...
De passer à côté d'une occasion c'est une chose, et je te suis la dessus MAD. ( surtout vu le prix de ladite occasion )
Mais un projet comme décrit par Orca avec un gonflable ce n'est pas du fantaisiste à mon sens.
Au même titre MAD, avant de devenir un référent de l'ultra léger sur l'eau tu as testé dans le temps du matos et des techniques qui font qu'aujourd'hui tu sais où tu peux aller avec ton fond de sac.
Orca aussi doit pouvoir y arriver.

mad - 25 oct. 2014
981 messages
Trappeur63 :
...Cependant, de qualifier cette option "d'idiot" je trouve cela relativement sec et sévère...

Désolé si j'ai pu paraître trop péremptoire, ce n'était pas mon intention.
Mais comme Orca habite au bord d'un lac, j'imagine qu'il a de la place pour stocker un rigide, aussi le problème de l'encombrement ne semble pas crucial.
Si il achète un gonflable, avec la variété de programmes qu'il évoque, seul le Seawave est envisageable - on tourne là à plus de 1400 € tout équipé.
Je ne pense pas que ce soit un bon premier achat ...
C'est pourquoi, comme il évoque de commencer en rivière tranquille et en lac, puis d'enchaîner avec une descente de la Loire, j'assume le conseil que je lui ai donné, à savoir d'acheter le Jalta, qui remplira parfaitement ce programme.
Amicalement
mad

Trappeur63 - 25 oct. 2014
172 messages
A Orca de déterminer le crucial pour lui.

Si le rangement et le transport peuvent êtres ré-évalué en non crucial, j'approuve ton point de vue comme j'ai écris plus haut.

Je ne faisais que répondre à la question " est-ce possible" par l'affirmative. Sans rentrer dans la partie budgétaire.

Sinon il en faut plus pour m’offenser;)

Orca - 25 oct. 2014
4 messages
ça marche, je note, je note! pareil il en faut plus pour m'offenser, il n'y a pas de souci;) merci pour vos contributions.

alors bien sûr je n'ai rien contre économiser toutes ces centaines d'euros! et c'est vrai que pour l'instant j'ai la place de stockage, mais ce ne sera sans doute pas éternel, déménagement fort probable à l'hiver prochain.

Donc effectivement, le Jalta peut être une option intéressante pour une première expérience, quitte à le revendre après notre périple sur la Loire, avec une moins value que j'espère pas énorme?

J'appellerai lundi pour me renseigner, je ne sais pas si ils peuvent expédier les canoés? Mad, tu connais le site? parce que si il faut aller chercher le canoé à l'autre bout de la France, c'est tout de suite moins rentable.

De la même manière, tu ne vois pas d'inconvénient à l'achat par correspondance (c'est à dire sans voir le bateau avant) de matériel de location?

En revanche j'aimerai quand même en savoir plus sur les gonflables. Parce que dans un coin de ma tête, il me semble que ce sera quand même, au moins par la suite, le plus adapté à mon usage. Et que mon expérience d'autres sports m'a pour l'instant plutôt convaincu qu'il vaut mieux acheter une fois de la qualité que deux fois un produit d'entrée de gamme (attention je ne dis pas que ce sera le cas ici hein!!!).

- j'ai pour l'instant lu partout, que ce soit sur les forums ou sur les sites des fabricants, qu'il n'y avait aucun souci à embarquer un chien sur un gonflable de qualité. Je ne sais pas si d'autres ici ont cette expérience?
- j'ai lu aussi que les gonflables étaient plus stables que la plupart des rigides, ça me parait une donnée importante quand on part chargé pour deux à trois semaines, non?
- pour toi Mad le seawave est le plus polyvalent? plus que le explorer?

Enfin, et peut être que j'aurais dû préciser ça avant, mais je suis équipé (et un peu aguerri) en matériel ultra léger pour le camping (je MUL autant en VTT qu'à pied).

A vous !

rubis - 26 oct. 2014
717 messages
Orca :

D'ailleurs peut être que le bateau idéal... ce serait deux bateaux?


bah oui .



Orca :

- le sea eagle explorer 420 et le gumotex seawave; semblent polyvalent et solide, mais seront-t-ils assez grands?


non c'est trop petit .



2 bateaux pour pas cher :
http://www.leboncoin.fr/nautisme/708390646.htm?ca=12_s ( le sevylor xds a un fond rigide drop stitch )
http://www.youtube.com/watch?v=cNNP-LbbiZE
http://www.remoteriverman.com/mygear.htm

http://www.leboncoin.fr/nautisme/722642563.htm?ca=12_s

en neuf ( pas cher ) :
http://www.vseprooutdoor.cz/category/nafukovaci-kajaky:127/

Orca - 26 oct. 2014
4 messages
rubis :

bah oui .

non c'est trop petit .


C'est très sympa de contribuer, mais si tu peux argumenter un peu je suis preneur (je sais je pose beaucoup de questions...). d'autant plus que tu donnes un son de cloche assez différent des deux premières interventions... qui pour le coup étaient argumentées et m'ont plutôt convaincu.

Les modèles que tu montres du bon coin, tu les connais?Le sevylor a l'air sérieux, l'autre (le sunny) j'en sais rien, j'ai pas trouvé d'info.

Quant à toi tu ne vois pas de souci à mettre un chien dans un gonflable?

rubis :

en neuf ( pas cher ) :
http://www.vseprooutdoor.cz/category/nafukovaci-kajaky:127/


Oui j'ai regardé, effectivement c'est pas cher, çà semble un super plan. Il n'y a pas de surprise (ils livrent en France? à un tarif raisonnabe? tu l'as déjà fait? )

Orca - 28 oct. 2014
4 messages
mad :

PS : Vous pouvez trouver aussi en occasion un Jalta 3 places avec deux pagaies pour 270 € :
Jalta occasion - à ce prix je sauterais dessus, ça permet d'envisager l'achat d'une autre embarcation plus tard ...


Je viens d'appeler ce matin; ils peuvent me proposer une livraison, mais autour de 150 euros... ce qui me parait tout de suite moins intéressant à plus de 400 euros le bateau.

Au vu des dernières interventions, je ne sais à nouveau plus quoi penser... mes options maintenant:

- la solution proposée par Mad: un rigide autour de 250/300 euros, que je revendrai probablement en cas de déménagement, et qui me permettrait de naviguer à proximité et de faire la descente de la Loire?


- la solution proposée par rubis: deux kayaks gonflables? ce qui me permettrait de m'initier sur du matos pas trop cher? le sunny est déjà vendu- j'ai vu que c'était en fait un gumotex; le sevylor c'est vraiment fiable? je n'en ai pas lu que du bien...

- la solution envisageable selon Trappeur63: un canoé gonflable? le scout economy ne coute pas trop cher, on le trouve en promo (j'en ai trouvé un à 650 euros). Mais cette version (sans les barres de rigidité sous les sièges, sans autovideur) suffirait-elle? j'ai aussi vu un grabner sur le coincoin (un holiday 3 tout équipé, mais il n'y a pas de photos, pas beaucoup de précisions) pour 900 euros. C'est solide?

Mais reste toujours deux grandes questions en ce qui concerne les gonflables:

- la solidité avec un chien sur des gonflables? a priori sur les gumotex en nitrilon il n'y aurait pas de souci.

- l'achat de gonflable en occasion n'est il pas risqué?

Bref si vous pouvez m'éclairer, je suis toujours preneur...

Merci!

jak91 - 28 oct. 2014
379 messages
Orca :

l'achat d'un canoë ou d'un kayak?



partir en couple, avec le chien!

Je dois préciser qu'on habite au bord d'un lac (le lac de Coiselet, à la fois sur la rivière d'Ain et le Bienne), et près de rivières navigables en classe 1 à 3
faire la descente de la Loire (du Puy en Velay à nantes par exemple)

je sais que la polyvalence parfaite n'existe pas.

- un gros volume de chargement : le chien, le matériel de sécurité et de camping (on est équipé en matériel léger), quelques fringues, à manger et à boire;
- en gros une utilisation rivière calme/lac 50% ; eaux vives 30% ; mer calme 20%. Avec comme objectif principal le plaisir! l'idée ce serait vraiment de se faire plaisir un peu partout, sans chercher la performance.
- je tends plutôt vers un gonflable pour la possibilité de l'amener partout (en Corse donc par exemple!). Mais je ne suis pas complètement fermé.
- un budget jusqu'à 1200 euros - mais je serai pas contre beaucoup moins!

D'ailleurs peut être que le bateau idéal... ce serait deux bateaux?




Normal que tu ais des réponse aussi différentes ,je n'ai pas meilleur réponses à tes questions.
Tes futures activités ne sont pas compatibles, le bateau que tu voudrais n’existe tout simplement pas !! mais il semble que tu ais déjà la réponse !

C'est l'activité qui détermine l'embarcation , et le fait de vouloir faire toutes eaux t'impose plusieurs bateaux.

Orca - 28 oct. 2014
4 messages
Oui effectivement, ça je comprends, la polyvalence n'existe pas.

J'ai déjà exclu l'usage marin. Effectivement dans cette utilisation je pourrai toujours louer.

Du coup, au long de la discussion et dans les derniers posts, je me suis plutôt retrouvé à chercher un (ou plusieurs) bateau typé lac-rivière (plutôt classes 1 à 2). En privilégiant les aspects robustesse (pour mon chien) / et volume d'emport (pour nous, le chien et nos bagages).

il me semble avoir déjà pas mal précisé mon choix!

Mais même en resserrant mes interrogations, je ne trouve pas de réponse. Je cite les questions de mon dernier post:

Orca :


Au vu des dernières interventions, je ne sais à nouveau plus quoi penser... mes options maintenant:

1) la solution proposée par Mad: un rigide autour de 250/300 euros, que je revendrai probablement en cas de déménagement, et qui me permettrait de naviguer à proximité et de faire la descente de la Loire?

2) la solution proposée par rubis: deux kayaks gonflables? ce qui me permettrait de m'initier sur du matos pas trop cher? le sunny est déjà vendu- j'ai vu que c'était en fait un gumotex; le sevylor c'est vraiment fiable? je n'en ai pas lu que du bien...

3) la solution envisageable selon Trappeur63: un canoé gonflable? le scout economy ne coute pas trop cher, on le trouve en promo (j'en ai trouvé un à 650 euros). Mais cette version (sans les barres de rigidité sous les sièges, sans autovideur) suffirait-elle? j'ai aussi vu un grabner sur le coincoin (un holiday 3 tout équipé, mais il n'y a pas de photos, pas beaucoup de précisions) pour 900 euros. C'est solide?

Mais reste toujours deux grandes questions en ce qui concerne les gonflables:

- la solidité avec un chien sur des gonflables? a priori sur les gumotex en nitrilon il n'y aurait pas de souci.

- l'achat de gonflable en occasion n'est il pas risqué?

Bref si vous pouvez m'éclairer, je suis toujours preneur...

Merci!


Voilà où j'en suis.. 3 options finalement ( + 2 questions!). Y en a-t-il une meilleure que les autres?

Et une dernière trouvaille d'occasion en date, à 850 euros: un sea eagle fasttrack 465... ça pourrait correspondre à mon programme?

jak91 - 28 oct. 2014
379 messages
Oui, effectivement c’est une option que j’ai failli te suggérer, mais...... qui n'apporte pourtant pas la solution à toutes tes options, certes la place disponible est suffisante par rapport à tes besoins, toutefois je ne le vois pas plus adapté en mer ou grand lac (absence de pontage) .

L’appendice qui lui sert de quille est un plus sur la dérive au vent et sur la rectitude de la trajectoire, mais, le cela le rend aussi plus vulnérable à une avarie sur les hauts fonds ou glissières et également moins manœuvrant sur des passages technique (slalom entre des rochers), donc à réserver à une navigation sur les rivières profondes non abrasives ou lacs (sans vagues), ce qui exclus la classe 3.

Orca - 31 oct. 2014
4 messages
Bon, je crois qu'au final on va suivre la voix de la sagesse et de l'économie en adoptant la solution de Mad (à vrai dire c'est surtout ma moitié, bien plus raisonnable que moi, qui en jetant un oeil aux comptes nous a aidés à prendre une décision..).

Donc dans un premier temps, on va je pense acheter un rigide.

Que pensez-vous de celui-ci? c'est un Rotomod Goliath selon son propriétaire. Il a une dizaine d'années, et est vendu avec pagaies, 1 bidon étanche, 1 gilet de sauvetage et un chariot . Apparemment il est en bon état, et je pensais aller le voir ce week-end.

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/724028638.htm?ca=22_s

Il a surtout l'avantage d'être à quelques kilomètres de la maison, mais je ne voudrais pas me précipiter.

En ce qui concerne le gonflable, ça attendra un peu (même si le fasttrack avait l'air d'être une bonne affaire: Jak, tu penses que ça rentre tout ça là dedans? je me renseigne pour le futur! ). On verra quand la nécessité viendra de partir plus loin, et qu'il faudra mettre l'embarcation dans le coffre ou dans l'avion.

jak91 - 01 nov. 2014
mis à jour le 02 nov. 2014
379 messages
Je pense qu’effectivement c'est une solution raisonnable, cela te permettra de bien hiérarchiser tes activités et de visualiser l'espace nécessaire aux passagers et au matériel incompressible et spécifiques (chariot, pagaies, bivouac, vêtements secs et de navigation, etc...)

Il ne faut pas oublier que sur une descente de rivière sur plusieurs jours ou semaines, le temps n'est pas toujours (rarement) linéaire et il est impératif d'avoir le matériel et les vêtements, qui permettent de parer aux amplitudes de climat, au risque de saper le plaisir de la rand ‘eau.

Pour la mer, c'est une activité spécifique où la polyvalence avec l'eau douce (rivières) n'est à envisager que sur des secteurs adaptés avec des conditions climatiques clémentes.

Rassure-toi, c'est un passage obligé, je pense que tous ici ont eu à faire des choix, après en avoir fait des mauvais (ça c'est pour moi, mais certainement pas que).

Pour ce qui est du fasttrack, en effet, je le pense adapter à tes activités et ton équipage (pas en solo) en faisant attention à sa géométrie (hauts fonds abrasifs), mais il doit être plaisant sur des rivières comme la Loire (après Digoin et en se méfiant des glissières).

Bonne préparation

Orca - 04 nov. 2014
mis à jour le 15 janv. 2015
4 messages
Déjà merci à tous, et particulièrement à Mad pour m'avoir remis dans le droit chemin des économies:)!

J'ai donc acheté le canoë, au final c'est un "Fleurette Goliath", alors je n'ai rien trouvé dessus! bref c'est un engin en plastique rouge. Environ 4m60, pas loin de 50 kilos... en assez bon état. J'imagine qu'il n'y a pas d'entretien particulier sur ce bateau. On l'a essayé dimanche dans le lac et j'étais assez surpris, ça file tout de même assez vite, même sans courant, voire avec un vent assez fort de face. (puis dans le dos... facile!)

Je l'ai eu à 250 euros avec 3 gilets de sauvetage, deux pagaies, un bidon étanche, et un chariot de transport. C'était donc une bonne affaire je pense.

En ce qui concerne les pagaies, je pense en racheter, histoire d'en avoir deux en bon état et adaptées à nos tailles (celle de ma copine est vraiment trop grande je pense). Il y a des marques ou des modèles à recommander?

Et je pensais emporter avec nous une de celles que j'ai déjà, en pagaie de secours. c'est utile? ou complètement superflu à votre avis?

Jak j'ai donc laissé filer le fasttrack... mais il m'a fait rêver un instant! merci pour tes tuyaux ;)

jak91 - 04 nov. 2014
379 messages
Très bien , cela te permettras déja de passer de bons moments, en effet il est un peu lourd, mais vu que tu n'as pas trop à le manipuler pour être sur l'eau, c'est un moindre mal et sur l'eau cela n'est pas trop un handicap .
Par contre, méfie toi de la qualité de ton chariot, c'est souvent le point faible et un chariot qui casse lors d'un chariotage c'est pas rare et c'est la galère, la majorité sont prévu pour 50kg maxi, donc imagine avec tout le matériel pour une rando .

Remonter