3 membres et 27 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 12

Les gonflables bannis des étangs en ile de France !!

Piranharouge - 05 mai 2014
1 messages
Bonjour à tous,

Je me suis inscris car je suis face à un problème.

J'ai longtemps fait du kayak lors de mes vacances en juillet/aout. C'est un grand plaisir pour moi.
Depuis quelques années je pars systématiquement lors de mes congés dans le var (LAVANDOU)... Et à chaque fois, je me dis... faut vraiment que j'explore la côte à bord d'un kayak... mais jusqu'à l'année dernière ma femme appréhendait un peu sur ce type d'embarcation.... Mais j'ai réussi à la séduire lors d'une excursion dans les gorges du Verdon.

J'habites en région parisienne (Yvelines près de POISSY), en appartement... le rigide étant très compliqué en terme de logistique... et après avec dévoré plusieurs forums, j'adopte un gumotex solar dernière génération.
Ayant toujours naviguer en rigide, je souhaite donc trouver un endroit calme pour dompter la bête... Et là.... ça se complique... j'ai contacté plusieurs bases loisir et j'ai un refus catégorique pour naviguer sur leurs étangs (Cergy, Verneuil, Saint-Quentin)... Saint-Quentin commence à étudier la question... mais pour l'instant niet.
- Ils assimilent ce type d'embarcation à des jouets de plages... sympa quand on voit la qualité d'un solar

J'ai bien programmé des excursion sur l'Epte, et le Loing, voir sur la Seine et l'Eure dans un second temps... mais l'idée c'est bien de tester la maniabilité du Solar mais également la logistique de base... donc un étang c'est l'idéal on part d'un point et on revient au même point etc.

Donc voilà, si quelqu'un connait un coin pour faire du kayak GONFLABLE, je suis toute oui !

Bonne journée,

Damien

Olivier - 12 mai 2014
2251 messages
Il me semble qu'il y a quelques kayaks gonflables homologués en division 240 (gumotex seawave, Yakkair HP2, ... ?)

ptero75 - 19 mai 2014
50 messages
Hello,

Tout cela est en effet "laissé à l'appréciation du jury !" j'ai moi aussi un Solar 410, et la réponse est ...variable!!...officiellement c'est un engin de plage en effet qui ne satisfait pas à la Div 410

Ainsi à Torcy ( base nautique Est) j'ai eu deux réponses opposées en deux demi journée !!...de la part de l'UCPA qui gére la base...fonction de la personne, il conviendra toujours de rassurer en se présentant et argumentant....

Au lac de la fôret d'orient (Troyes) la réponse a aussi été oui ce WE ( mais je n'avais toutefois pas précisé gonflabe !!)

Cela ne m'a pas empéché de faire de belles rando le long des cotes de Corse sur plusieurs dizaines de miles...

Mais il est vrai que l'espace de liberté rétrécit à vue d'oeil en France!!

ribor - 25 mai 2014
4 messages
Rien de bien étrange : les "étangs" que tu cites sont des lieux privés soumis au bon vouloir de leur propriétaire ou gestionnaire qui les exploitent comme ils le veulent avec le règlement et les limitations qu'ils sont seuls à décider... et ce type d'interdiction n'est pas nouveau (ça a été - c'est peut-être encore..? - la même chose pour le Sup.
Personnellement quand j'ai voulu tester des engins flottants divers, j'ai trouvé que la Marne est très navigable (et même quasiment sans courant à de nombreux endroits, notamment dans la boucle de Saint Maur, avec même quelques petits bras quasi morts coté Créteil).
Aux périodes de fermeture de la base il m'est arrivé d'utiliser l'étang de Torcy ou le plan d'eau de Vaire, sans souci, y compris comme zone d'apprentissage en Sup.

Jens78 - 02 juin 2014
2 messages
Piranharouge :
Bonjour à tous,

Je me suis inscris car je suis face à un problème.

J'ai longtemps fait du kayak lors de mes vacances en juillet/aout. C'est un grand plaisir pour moi.
Depuis quelques années je pars systématiquement lors de mes congés dans le var (LAVANDOU)... Et à chaque fois, je me dis... faut vraiment que j'explore la côte à bord d'un kayak... mais jusqu'à l'année dernière ma femme appréhendait un peu sur ce type d'embarcation.... Mais j'ai réussi à la séduire lors d'une excursion dans les gorges du Verdon.

J'habites en région parisienne (Yvelines près de POISSY), en appartement... le rigide étant très compliqué en terme de logistique... et après avec dévoré plusieurs forums, j'adopte un gumotex solar dernière génération.
Ayant toujours naviguer en rigide, je souhaite donc trouver un endroit calme pour dompter la bête... Et là.... ça se complique... j'ai contacté plusieurs bases loisir et j'ai un refus catégorique pour naviguer sur leurs étangs (Cergy, Verneuil, Saint-Quentin)... Saint-Quentin commence à étudier la question... mais pour l'instant niet.
- Ils assimilent ce type d'embarcation à des jouets de plages... sympa quand on voit la qualité d'un solar

J'ai bien programmé des excursion sur l'Epte, et le Loing, voir sur la Seine et l'Eure dans un second temps... mais l'idée c'est bien de tester la maniabilité du Solar mais également la logistique de base... donc un étang c'est l'idéal on part d'un point et on revient au même point etc.

Donc voilà, si quelqu'un connait un coin pour faire du kayak GONFLABLE, je suis toute oui !

Bonne journée,

Damien


Bonjour Damien

J'habite Poissy, et je navigue régulièrement sur la Seine, en kayak de mer, puis en canot à pédales, et j'ai récemment investi dans un canoé rigide SCOUT de OLD TOWN d'occasion, histoire de pouvoir sortir avec mes enfants.

Je connais bien le bras de canotage de Poissy, le long de l'Île de Migneaux. Il y a peu de courant, le problème est surtout de mettre à l'eau. Les gens du club d'aviron de Vilennes-Poissy ne sont pas toujours très chauds pour qu'un étranger utilise leur ponton. Avec un gonflable, il y a surement moyen de partir directement de la berge. C'est ce que j'ai fait avec mon canoé.

Je peux t'accompagner avec mon bateau si tu le souhaites. Le week end qui arrive, ce ne sera pas possible, mais on peut trouver une autre date.

Sinon, il y a le bras de canotage d'Andresy. Il y a un ponton bas au niveau de la mairie. Et une rampe de mise à l'eau un peu en amont, pour moi.

Pour naviguer sur ces bras de canotage, un seul impératif : la sécurité : gilet porté en permanence, un moyen d'alerte en cas de problème, pagaie de secours, écope et les autorités te laisseront tranquille. On sort par temps calme au début.

J'ai essayé les étangs, mais ils sont tous trop petits et trop chers à mon gout !

On peut se rencontrer pour en parler, si le coeur t'en dit...

exf888 - 23 juin 2014
5 messages
Bonjour à tous,

la base de loisir des boucles de la Seine à MOISSON-LAVACOURT (environ 20 km à l'ouest de Mantes la Jolie) est accessible aux engins gonflables.
L'entrée est payante (4,5 euros) mais un supplément est demandé pour les kayaks en "dur", mais pas pour les gonflables.

Le responsable exige seulement que l'on porte un gilet de sécurité... qu'il nous prête volontiers.

Une bonne attitude serait de se présenter en arrivant et lui demander un gilet.

Le plan d'eau mesure environ 2 km en longueur et environ 600 m en largeur.

Bonnes nav.

Piranharouge - 20 août 2014
1 messages
Bonjour à tous et merci pour vos réponses !

Veuillez m'excuser pour ce retour tardif mais depuis juin c'est un peu le rush au boulot... et puis les vacances sont arrivées plus vite que prévu !

J'ai pu tester début juillet mon solar 410 sur un bras mort de la seine. À Villenne-sur-seine exactement, où il y a une plateforme béton pour accueillir les petits bateaux et à défaut les KG.
Donc premier test concluant !

Je suis parti fin juillet direction le var où j'ai pu profiter un maximum de mon kayak. Dès que je peux, je vais faire un dossier sur mes différentes excursions autour des villes de Bormes/Lavandou pour ceux que ça intéresse.

Jens78, je te contacte par mail pour essayer de s'organiser une petite excursion !

Pour la base de loisir à MOISSON-LAVACOURT, s'il fait beau (ce qui n'est pas le cas cette année) j'emmènerai toute la petite famille pour tester et vous faire un retour !

Bonne journée,

Damien

Piato - 15 sept. 2015
11 messages
Je relance cette discussion car je cherche un plan d'eau proche de Paris pour faire un premier essai d'une voile pour packraft.

Pour l'instant, mes recherches ont donné ceci :

- RÉGLEMENTATION GÉNÉRALE DES JARDINS ET BOIS Appartenant à la Ville de Paris (exemple : lac Daumesnil) :
"La mise à l'eau et la navigation sur les bassins, pièces d'eau, lacs et rivières, d’un engin quelconque pouvant, embarquer des passagers, sont interdites. Toutefois, cette disposition ne s’applique pas à la desserte des restaurants ni aux concessions de canots à rames." (pfff)

- Règlement des parcs départementaux des Hauts-de-Seine (exemple : parc de sceaux) :
"Article 27 : Sauf autorisation spéciale, la mise à l'eau et la navigation sur les bassins et les pièces d'eau ou sur la Seine, pour les parcs riverains, d'un engin quelconque pouvant embarquer des passagers, sont interdites." (re-pfff)

- Arrêté n °2014238-0013 portant règlement particulier de police de la navigation intérieure sur le réseau fluvial de la ville de Paris (Canaux Saint-Martin, Saint-Denis, Ourcq, Clignon ; rivière Ourcq canalisée)
"les pratiques nautiques non-motorisées de type canoë-kayak sont autorisées sur les secteurs suivants
. le canal de l'ourcq à petit gabarit entre l'amont de l'écluse de Sevran et l'aval de l'écluse de Mareuil-sur-Ourcq
. sur le canal du Clignon
Des rampes de mise à l'eau sont à disposition à : Mareuil, Vareddes, Meaux, Clayes-Souilly"

Je continue mes recherches et au final, partout où ce n'est pas interdit c'est autorisé.
Non ? ;)

Piato - 15 sept. 2015
11 messages
Supplément, trouvé dans la brochure "Carte du réseau fluvial de la ville de Paris" publié par la Mairie.

"La pratique du canoë-kayak est possible, sur le canal de l’Ourcq à petit
gabarit entre Mareuil-sur-Ourcq et l’écluse de Sevran, ainsi que sur la
rivière d’Ourcq canalisée, le canal du Clignon et le canal de la
Thérouanne, sous certaines conditions.
La descente est de classe I (facile).
Adressez-vous au service des canaux, circonscription de l’Ourcq touristique,
6, av. Gallieni à Meaux (tél. : 01 60 09 95 00, fax : 01 60 09 95 01).
Les pratiquants doivent justifier d’une assurance pour la pratique de ce
sport.
Le port d’un gilet flottant homologué et de chaussures est obligatoire.
Franchissement des écluses : il s’effectuera uniquement par portage des
bateaux.
Les pratiquants débarqueront en amont des écluses et ne s’aventureront
pas dans la passe déversoir, toujours infranchissable, qui double chaque
écluse.
Après portage du bateau, l’embarquement est facilité, à l’aval de l’écluse,
par un marchepied fixé à la berge."

Piato - 16 sept. 2015
11 messages
Règlement intérieur de l’Île de loisirs de Créteil
26 juin 2015

"10 - Utilisation et protection du plan d’eau

Article 10-3
La pratique d’activités aquatiques devra obligatoirement avoir reçu l’agrément de la Direction de la Base. Cette autorisation n’engage aucunement la responsabilité de la Base. Les organisateurs devront assurer les moyens de la sécurité des participants.

Article 10-4
Tout usager autorisé à naviguer sur les plans d’eau doit être équipé des protections nécessaires à sa sauvegarde en cas de chavirement ou de chute inopinée et cela durant toute la période où il pratique ses activités nautiques."

Le règlement de la base de loisirs de Jablines est exactement le même. Il est probable que ce réglement soit le même pour tout le réseau des bases de loisirs régionales. Mais ce sont les deux seules bases dont j'ai trouvé le réglement.

Guilty rollmops - 11 août 2020
2 messages
Je déterre le sujet. Sur la Marne, en canoë gonflable, à hauteur de Noisy le Grand, Gournay, savez-vous si on peut naviguer ? Fauteuil une autorisation ? Une assurance spéciale? Et le plan de vaires sur marne ? Toujours interdit ?
Merci

pmor - 21 août 2020
22 messages
Il me semble que sauf interdiction explicite, en dehors des écluses et à proximité de barrages, la navigation est libre partout en France sauf sur les plans d'au privés. En fouillant ce forum vous trouverez plein de CR de gens ayant parcourus la France en long en large et en travers sur les rivières et les fleuves, avec parfois des portages plus ou moins long pour éviter des zones interdites ( en général parce que dangereuses ) ou difficile d'accès pour la mise à l'eau. Il peu aussi y avoir des restrictions d'horaires pour partager la rivières avec les pêcheurs.
Bonne navigation, mais vérifiez si vous n'êtes pas sur une zone de barrage et ou une écluse.

Guilty rollmops - 21 août 2020
2 messages
Merci pour cet éclairage

Remonter