25 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 10

Balise spot connect...

Asiatrek - 12 oct. 2013
17 messages
Hello, j'envisage d'acheter une balise Spot connect Balise

J'ai lu peu de retours francophones sur cette balise... Qu'en pensez vous ?

Plus largement, que pensez vous de l'obligation d'utiliser des piles lithium sur ces engins Spot, spot 2, spot connect ? Est-il possible d'utliser d'autres types de piles genre rechargeables ?

Merci pour vos réponses

Laurent

mad - 12 oct. 2013
981 messages
Je ne connaissais pas, mais ça me parait extrêmement intéressant pour certaines utilisations (expéditions engagées en Amazonie par exemple ;) ).

Je pense qu'il est préférable de s'en tenir à des piles lithium (non rechargeables, mais très fiables) pour la balise, et d'avoir un accu et un panneau solaire pour le smartphone, car attention, la chaine de secours casse si l'un des deux éléments est en rade : pour mon utilisation, ça remplacerait l'Iridium, mais ça viendrait EN PLUS d'une balise type PLB Fast Find 210 Mc Murdo.

FrançoisB - 12 oct. 2013
75 messages
mad :
/.../ attention, la chaine de secours casse si l'un des deux éléments est en rade /.../


Si je comprend correctement ce qui est écrit là : findmespot.eu
findmespot :

•Touche SOS sur le dispositif pour une utilisation autonome en urgence

... la fonction SOS peut être activée sans smartphone.
Ce qui parait une bonne idée.

Dommage, ce n'est pas le cas de la fonction "Tout va bien". Cela ferai sans doute trop concurrence à la balise Spot basique.

Caillou - 13 oct. 2013
4 messages
Je suis utilisateur du Spot depuis plusieurs annees, notamment pour les voyages ou aucune couverture de cellulaire existe. Le systeme de suivi fonctionne bien, et le Spot devrait etre utilise principalement pour cette fonction, ainsi que pour demander de l'aide a la famille/amis en cas de probleme. Mais selon moi, se reposer uniquement sur le Spot pour une demande d'assistance ou une vie est en danger est une erreur: le reseau n'est pas le plus fiable et il y a de tres nombreux cas ou le signal Spot ne passe pas. De plus, la facon dont est traite le signal de detresse me laisse un peu perplexe et dans certains cas, le centre de traitement des messages a fait preuve d'une grande incompetence.
Donc, le Spot est parfait pour rassurer sa famille et ses amis et leur envoyer sa position, utiliser les fonctions dr suivi en temps reel pour les adeptes des reseaux sociaux, et accessoirement, peut etre utilise pour placer un appel d'urgence mais devrait etre remplace par une PLB pour les cas d'extreme urgence (vie humaine en danger). Dans le cas des PLB (en tout cas en amerique du nord), les appels de detresse sont transmis aux pouvoirs publics (police, armee, gardes-cotes etc...) qui sont responsables a 100% du sauvetage (meme si l'appel est relaye a une entreprise privee de sauvetage par helicoptere par exemple) et ce, au niveau mondial (par exemple, l'armee Canadienne communiquera avec les autorites du pays dans lequel vous vous trouvez et s'assurera du suivi jusqu'a ce que la personne ayant place l'appel soit en securite). Dans le cas du Spot, malheureusement, l'appel de detresse consistera a relayer l'information aux autorites locales, point. Et c'est la que de nombreux appels ne sont pas completes. J'ai pris l'assurance complementaire de Spot permettant de couvrir les frais supplementaires en cas d'intervention privee, mais je n'ai heureusement jaimais eu a m'en servir donc ne peux commenter sur l'efficacite. Pour l'assistance routiere, j'ai teste et malheureusement, je n'ai pas ete satisfait du resultat (depanneuse envoyee au mauvais endroit, temps d'intervention tres long, pas de suivi).

Pour en revenir aux batteries, selon moi, la question ne se pose meme pas... Il est facile de trouver des batteries Lithium a bas prix sur le net (surtout si on en achete plusieurs et la duree de vie est tres longue) et comme la fonction du Spot est malgre tout celle d'un equipement de securite, je change mes batteries regulierement par des batteries lithium.

mad - 13 oct. 2013
981 messages
@Caillou :
Nous sommes donc d'accord :
1) Le SPOT est moins fiable qu'une PLB, et sert surtout au suivi pour la famille, et en back-up éventuel. Il y a pas mal d'endroits non couverts par le réseau SPOT de par le vaste monde (Svalbard entre autres :/ ).

2) Lithium : piles, pas batteries ;) - tu vis sans doute de l'autre côté de la mare aux canards, et tu as oublié qu'en français, les batteries, ce sont les trucs rechargeables rolleyes ... Mais je pense que nous disons la même chose :)

@ FrançoisB : pour les raisons ci-dessus, je ne ferais confiance à SPOT pour un appel détresse qu'en back-up d'une PLB. Mais par contre, la fonction "connect" me permettra de virer l'Iridium (lourd, cher, et par expérience, pas trop fiable).

Caillou - 14 oct. 2013
4 messages
mad :
@Caillou :
Lithium : piles, pas batteries ;) - tu vis sans doute de l'autre côté de la mare aux canards, et tu as oublié qu'en français, les batteries, ce sont les trucs rechargeables rolleyes ... Mais je pense que nous disons la même chose :)

Absolument, je suis (encore) victime d'un angliscisme... Donc piles au lithium preconisees par Spot = piles au lithium utilisees.

bdo - 14 oct. 2013
4 messages
salut !
pour ma part, j utilise une spot 2 depuis quelques temps et j en suis très content.
utilisé notamment cet été dans la traversée de l'alaska en solitaire, le retour d'expé que j'ai est :

-piles : lithium, et t es sur de pas avoir de problème. Un jeu de 2 piles m'a suffi pour 2 mois , avec deux messages tous les trois jours. j avais emmené du rab mais pas eu besoin. a mon avis, ne pas s'encombrer de piles rechargeables, comme dit mad, ca rajoute un maillon (faible) a la chaine.

-couverture : pas de problème, même à latitude importante. Attention par contre aux endroits d'ou tu émets : fond de vallée = peu de chance que tu ais la couverture necessaire.

Le défaut majeur selon moi est le manque de retour comme quoi ton message est arrivé au destinataire. J'envoyais pour tenter d'éviter ça deux messages à 3 min d'intervalles, et démarrait ma balise au moins 20 min avant de lancer un message.
Il y a eu une histoire comme ça en Islande : le gars envoyait un message tous les jours et subitement, le satellite est tombé en panne, mais lui continuait d'nevoyer ses messages tranquille...La famille a paniqué et envoyé les secours...
Pareil, pour éviter ce genre d'histoire, j 'envoyais toujours mes messages à intervalles complètement aléatoires, histoire de ne pas "habituer" ta famille/amis à un message tous les jours à 9h,etc...

Voila !

bdo - 14 oct. 2013
4 messages
je rajouterai que pour 11 € / an, t as le spot assistance avec l'assistance/assurance qui va avec : rapport qualité / prix imbattable par rapport a une assurance classique !

mad - 14 oct. 2013
981 messages
bdo :
... couverture : pas de problème, même à latitude importante. Attention par contre aux endroits d'ou tu émets : fond de vallée = peu de chance que tu ais la couverture necessaire ...


Attention quand même : le Svalbard n'est pas couvert, pas plus que de larges étendues océaniques ...

Asiatrek - 17 oct. 2013
17 messages
Eh bien merci pour ce retour MAD et BDO et Caillou.. J'ai craqué pour la balise...

J'ai configuré le service et entre la mise en route, les SMS, les options, on lâche vite fait 200 euros. Mais comme j'arrête mon abonnement téléphonique illimité, ça devrait être pas mal. Sans compter qu'elle me servira je pense en bateau...

Merci pour vos conseils sur les piles et ou batteries

Laurent

Caillou - 18 oct. 2013
4 messages
bdo :
je rajouterai que pour 11 € / an, t as le spot assistance avec l'assistance/assurance qui va avec : rapport qualité / prix imbattable par rapport a une assurance classique !

Je suis d'accord, j'ai egalement pris cette assurance, mais ca ne remplace pas une assurance soins/rapatriement. L'assurance SPOT couvre les frais de sauvetage eventuels d'une intervention pour venir te secourir. Ca evite de se retrouver avec une facture de 40,000$ si un helicoptere d'une entreprise privee t'est envoye pour te secourir. Mais ca ne couvre pas les frais eventuels d'hospitalisation, rapatriement etc... Attention donc a ne pas annuler son assurance trop rapidement...

Remonter