4 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 9

Dormir avec une doudoune : gain de chaleur fort?

yo0 - 18 janv. 2013
88 messages
Bonjour,
Je possède un sac de couchage ansabère 400 et je voudrais dormir à des température d'environ -10°C.
J'ai besoin d'acheter une doudoune donc je pense acheter une antza 80 de chez 000.
Je voudrais donc savoir si en dormant avec un collant Xwarm (odlo) et en haut une doudoune antaz le tout dans un sac ansabère, je peux espérer dormir correctement à -10°C.

Merci de votre aide

Enzo007 - 18 janv. 2013
199 messages
salut

très à la louche

l'antza 80 comporte 80 g de duvet, l'ansabère 400 400 g (logique :) ) soit 480 g de duvet

en prenant la formule Tc = -0.0413xIC + 14.1 (Tc la teméprature de confort avec tout ce qu'il y a de subjectif là dedans)

je dirais que pour du -5 °C ça passe puisqu'on obtient 462 g, pour -10° 585 g donc la c très juste et pour -20° 820 g ...là ça ne va pas

j'ai pris un peu le problème à l'envers pour te répondre. Je ne garantis pas la méthode. Je garantis juste les calculs :)

tout ça est assez empirique car tout dépend de la personne. Si tu rajoutes des couches en haut par -10 ° C ca peut passer. Par contre il faudra couvrir les extrémités comme les pieds et la tête. Peut être que le mieux serait de demander directement à Mr Triple 000 :)

Enzo

loic88 - 18 janv. 2013
305 messages
Dormir avec une doudoune apporte de la chaleur, j'ai déjà fait ça un duvet ansabère 400 et une antza 80 p. Bah j'avais bien chaud mais jamais testé par moins 10. A -5 j'étais très bien aussi bien que Flo qui avait l'ansabère 600. D'ailleurs maintenant on a chacun notre 600 et notre Antza !

P.S : J'ai fait transformer mon 400 en 600, super concept. Merci 000.

paleo_Flo - 19 janv. 2013
217 messages
Je me retrouve régulièrement dans une configuration équivalente mirage (360 g duvet) +Antza, pour moi qui suis frileuse ça marche sous tente (à l'abri du vent) jusqu'à -5°C maximum, en dessous je me gèle. Je dort habillé dans le duvet + la doudoune.

La qualité des duvets de 000 est supérieure a celle mon mirage (j'ai plusieurs produit de chez 000).

J'suis pas la Flo de Loic :D

ChristopheD - 20 janv. 2013
351 messages
Le soucis de dormir avec la doudoune par temps froid est : on met quoi par dessus pour ne pas se cailler les miches au réveil en sortant du duvet ? ;)
Je reste partisan du duvet chaud, à dormir en tee-shirt et caleçon dedans ce qui, très souvent, réchauffe plus vite le duvet puisque c'est le corps qui le chauffe par grand froid et non l'inverse. Avec une grosse doudoune, la température corporelle mettra plus de temps à "chauffer" le duvet qui te maintiendra au chaud avec la perte de calories qui en découle.
Je colle mes fringues du lendemain dans le duvet pour m'habiller chaudement et ne pas me cailler quand j'en sors.

Olivier - 21 janv. 2013
2251 messages
ChristopheD :
Avec une grosse doudoune, la température corporelle mettra plus de temps à "chauffer" le duvet qui te maintiendra au chaud avec la perte de calories qui en découle.


Ca ne marche pas vraiment comme ça, en fait le duvet emprisonne de l'air et c'est cette barrière d'air que le flux thermique va avoir à franchir. Il y a un gradient de température en coupe dans l'isolant. Le gradient va de la température du corps au niveau de la peau, à la température de la surface du sac de couchage. L'épaisseur et la qualité de cet isolant vont déterminer la température de confort. Que la couche thermique soit organisée en 10cm de duvet au-dessus du dormeur nu contenu dans le seul sac de couchage, ou 5cm de duvet contenu dans la doudoune + 5cm contenu dans un sac de couchage plus petit ne change pas grand chose à la donne. Le gradient sera sensiblement le même.
En revanche en portant la doudoune on perd un peu de l'effet "moufle" c'est à dire regroupement ensemble des parties chaudes. Pour cela, personnellement quand il fait vraiment froid, je pose ma doudoune sur moi à l'intérieur (ou à l'extérieur) du sac de couchage. En plus cela a en plus l'avantage de disposer de plus de duvet isolant car la partie qui aurait été écrasée (et donc thermiquement inefficace) sous le dormeur ne l'est plus.

ChristopheD - 21 janv. 2013
351 messages
Je suis d'accord avec toit sur la différence entre 10cm de duvet ou 5x5.

C'est vrai que dans mon raisonnement j'étais parti sur une expérience perso en Suède avec deux duvets identiques (Carinthia Lite ES Zip).

grandhoub - 21 janv. 2013
17 messages
Olivier :
. Pour cela, personnellement quand il fait vraiment froid, je pose ma doudoune sur moi à l'intérieur (ou à l'extérieur) du sac de couchage. En plus cela a en plus l'avantage de disposer de plus de duvet isolant car la partie qui aurait été écrasée (et donc thermiquement inefficace) sous le dormeur ne l'est plus.

Tout pareil

Bixente - 21 janv. 2013
660 messages
Olivier :
En revanche en portant la doudoune on perd un peu de l'effet "moufle" c'est à dire regroupement ensemble des parties chaudes. Pour cela, personnellement quand il fait vraiment froid, je pose ma doudoune sur moi à l'intérieur (ou à l'extérieur) du sac de couchage.

Tout pareil !
Je me souviens au début de mes expériences (dormir habillé dans les sacs de couchage) j'avais le buste en sueur et les extrémités fraiches, au final je passais de mauvaises nuits à avoir trop chaud et trop froid en même temps. Dorénavant, je ne dors plus habillé, juste en sous-vêtement de façon à ce que la poche d'air contenue dans le duvet ait une température assez homogène.
Mais c'est tellement subjectif comme rendu, qu'il faut que tu fasses tes propres expériences, il faut que tu apprennes à avoir froid pour mieux te connaitre, savoir comment ton corps réagi, de façon à optimiser tes prochains bivouac. Si tu n'as pas la chance de pouvoir partir en escapades régulièrement, n'hésite pas à passer tes nuits sur la terrasse, le balcon ou autre pour ajuster ton couchage. En ce moment les conditions climatiques sont intéressantes pour faire de genre de test.
T'as plus qu'à !

paleo_Flo - 21 janv. 2013
217 messages
ChristopheD :
Le soucis de dormir avec la doudoune par temps froid est : on met quoi par dessus pour ne pas se cailler les miches au réveil en sortant du duvet ? ;)


Pour moi ça n'est pas un problème, quand tu te lèves tu piques un 100 m plein pot dans la montée, après c'est impeccable :)

L'inconvénient de ton système c'est qu'il faut un duvet plus chaud et plus lourd, désolée je viens de RL ;)

Remonter