19 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 13

Choix tente ultralégère

tijibus62 - 22 mai 2012
2 messages
Bonjour,

Je souhaite remplacer ma tente Quechua T3 Ultralight Pro par une tente 1 ou 2 places ultralégères.
Je vais faire le GR20 dans 1 mois en solo.
Mais je compte, les années suivantes, voyager (3 semaines à 1 mois) en Ecosse, Irlande, Norvège, Népal, etc

J'ai donc beaucoup de difficulté à choisir ma tente. Elle doit être :
- 1 ou 2 personnes
- résistante au montage et démontage quotidien
- double paroi
- bien imperméable toit + sol (j'utiliserais un revetement de sol)

Est il préférable d'avoir une tente en 2 parties (montage chambre puis jetage de la toile) ou d'un seul tenant (montage de la chambre et de la toile en même temps) ?
Les 2 types sont elles aussi résistantes l'une que l'autre ?
En combien de temps (quand on a le coup de main) se monte une tente en 2 parties (tout dépend de la tente vous allez me dire) ?

Merci d'avance pour vos réponses

air - 22 mai 2012
59 messages
salut,
la premiere vrai question, quel est ton budget..... ???

tijibus62 - 22 mai 2012
2 messages
Salut,

350 € max. Je ne veux pas non plus tomber dans l'excès pour une tente qui va servir 1 mois/an.
J'abandonne Hillberg, trop cher pour moi. Par contre Vaude, MSR serait plus dans mes cordes selon les modèles.
Par contre mettre 350 € dans une tente 1 place (Vaude Power Lizard Ultralight) alors que pour le même prix je peux avoir une 2 places (Vaude Taurus Ultralight), je trouve ca limite même si la légèreté à un cout et les matérieux utilisés sont meilleurs.

foudetrek - 22 mai 2012
59 messages
Bonjour,

Tu peux jeter un œil chez Helsport (Ringstind Light 1 ou 2 ou Rondane light 2 voire Ringstind Superlight 1-2 pour les MUL). C'est du très bon matos, fiable et bien conçu dont les prix restent nettement plus accessible que chez Hillberg.

Pour parler de mon expérience, cela fait des années que je voyage avec des modèles de cette marque (trekkings en Himalaya, kayak au Spitzberg, en Bretagne, Corse, ...) sans avoir jamais eu à m'en plaindre.

Cordialement

tijibus62 - 22 mai 2012
2 messages
Salut foudetrek,

Merci pour ton retour sur les Helsport.

Par contre, ce que je n'arrive pas à savoir, ou déterminer, c'est s'il faut prendre une tente avec les 2 toiles attachées (même si on peut les détacher), ou un montage classique en 2 temps.
Quels sont les avantages et inconvénients de l'un et de l'autre ?

Merci d'avance pour vos retours.

Cordialement

derailleur83 - 22 mai 2012
7 messages
J'ai acheté ma power lizard deux places a 350 euros et je la trouve vraiment bien conçue. Je ne l'ai pas beaucoup testé puisque je n'ai passé qu'une nuit il y a deux semaines dans le larzac en VTT BUL. pas de condensation, lègère et pratique, voilà..

Enzo007 - 23 mai 2012
199 messages
Salut

Je viens d'acquérir la MSR Hubba Hubba. Une chouette tente. Très astucieuse je trouve, facile à monter mise à part une ou deux bricoles, de l'espace (dormir à 3 me semble faisable), légère pour un tel volume. Reste à voir dans le temps mais l'ensemble semble solide et bien construit (comme tous les produits MSR on dirait ). Je recommande le tapis de sol vendu à part mais qui ne pèse rien, ne prend pas de place, facile à mettre et prolonge assurément le durée de vie de la tente interne.


BREF :D un très bon produit

Enzomsr

tijibus62 - 23 mai 2012
2 messages
Merci pour ton retour Enzo,

C'est vraiment très difficile à trouver une bonne tente. Tout le monde à l'air content de sa tente.
J'étais emballé par le Vaude Taurus Ultralight mais je vois beaucoup de monde qui a des problèmes avec la condensation....
En combien de temps montes-tu ta tente ?
En étant sous la pluie, as t-on vraiment le temps de tout monter avant que la chambre soit noyée ? (tout dépend de l'intensité de pluie tu vas me dire...)

@foudetrek : J'ai vu chez Helsport, les tentes ont l'air bien, avec une très bonne ventilation mais elles sont encore chères pour moi. Merci quand même ;)

Que pensez-vous de la MSR Nook. Quelqu'un l'a t'il déjà essayé ?

Cordialement

Enzo007 - 23 mai 2012
199 messages
Pour la Hubba Hubba je n'ai pas eu de problème de condensation.

Après, si tu mets 3 VTTistes en furie qui viennent de faire 90 bornes au taquet et qu'il fait humide dehors sans vent, ça condensera :D

La tente intérieure est montée totalement je dirais en 2 ou 3'. La toile extérieure pareil. Donc entre 5 et 6' en prenant bien son temps me semble pas pas loin du compte. Avec de l'entrainement et l'orage qui menace je suis sur qu'en 3 ou 4' elle est montée :D

A deux, à, peine le temps de dire ouf :)...vraiment leur système montage est astucieux à part une ou deux bricoles ET surtout y'a de la place de dedans, y'a deux absides et deux entrées.

Même très fatigué j'ai trouvé le montage peu galère

Sous la pluie tu as tout dit..tout dépend de l'intensité. Mais je suis sur qu'on peut monter la toile ext avec la tente intérieure en tout cas faire en sorte de poser la toile ext sur la toile int et gérer au mieux.

Au pire si tu prends juste le tapis de sol (vendu à part !!) tu peux monter ta toile ext seul et là ça va très très vite.

La Nook, je ne la connais que de nom. Le volume semble plus restreint. De toute façon MSR tient la route :)

Enzotoujoursmsr :)

Kulikool - 02 juin 2012
82 messages
Salut,

Pour répondre à une question que tu as posé plusieurs fois : je considère qu'il vaut mieux avoir une tente dont les deux parties se montent en même temps, et pas chambre intérieure puis toit. Pour la simple et bonne raison suivante : si tu dois la monter sous une grosse averse... Pour moi c'est rédhibitoire, surtout que je ne vois pas d'inconvénient, du moment que tu peux retirer la chambre intérieure si tu souhaites utiliser seulement le toit (mode "tarp").

Pour ma part, j'ai récemment eu un peu le même choix à faire que toi, avec le même budget.
Je voulais plus léger que ma T2 UL Pro (dont je suis super content ceci dit). J'ai un peu tout regardé, et j'ai finalement opté pour la Vaude Power Lizard UL.
J'ai pas mal hésité avec les modèles de Terra Nova.

Pour la monter la première fois, sans la connaitre du tout, j'ai mis 10 minutes.
Je pense que 5 min peuvent suffire, elle est vraiment très simple à monter. Et comme dit Enzo, s'il pleut ou que ça menace, on doit pouvoir descendre à 3 min. :)

Enfin, tu peux consulter une réponse (plus détaillée) que j'avais faite sur un sujet similaire au tien ici.

A plus.

tijibus62 - 05 juin 2012
2 messages
Salut Kulikool,

Merci pour ta réponse. Finalement après de longs moments d'hésitation entre une MSR Nook chère mais dont les données au niveau de l'imperméabilité étaient légères et une Vaude Hogan Ultralight qui elle, est super en imperméabilité mais qui condense pas mal, je me suis finalement rabattu sur cette dernière.

Je dois la recevoir cette semaine et je la testerais pendant 2 semaines sur le GR20 puis 1 semaine sur le tour du Queyras en Septembre.

Retour d'expérience bientot.

Merci à tous pour vos conseils.

Ciao
Francois

Macareux - 05 juin 2012
107 messages
Salut tijibus62,

bonne investissement , j'ai cette dernière et j'en suis complétement satisfait.
Elle tient très bien au vent et elle est bien imperméable sauf quand la toile se détend et qu'elle touche la deuxième parois.

J'ai jamais eu de soucis pour la monter sous une pluie battante. Il faut juste bien la préparer avant et on s'étonne comment on la monte rapidement.

Elle devrait te durer quelle année. J'en suis environ à plus de 12 mois d'utilisation et j'ai juste eu les 2 zips de la fermeture éclaire de la moustiquaire qui m'ont lâché. Alors fait pas comme moi prend s'en soin :).

Au plaisir,

Guillaume.

Kulikool - 07 juin 2012
82 messages
Ouaip tijibus62, c'est un bon investissement !

Bonne marche en Corse et dans le Queyras !

A plus,

Julien

familleneau - 07 juin 2012
84 messages
tijibus62 :
Finalement après de longs moments d'hésitation entre une MSR Nook chère mais dont les données au niveau de l'imperméabilité étaient légères et une Vaude Hogan Ultralight qui elle, est super en imperméabilité mais qui condense pas mal, je me suis finalement rabattu sur cette dernière.
Francois

Nous tournons avec 2 Vaude Hogan Ultralight (sommes une famille) depuis 2007 et en sommes complétement satisfaits. Pour du bivouac, elle est excellente (testée de nombreuses fois en France, Mongolie, Russie). On range 1 sac au fond de la tente (couché) et l'autre en abside. L'abside permet de cuisiner en cas de mauvais temps. Nous tenons exceptionnellement à 4 dedans si mauvais temps (sans bouger !!). Bon matos (aucune défection depuis le départ). Installation rapide. Quant à la condensation, certes un peu, mais ce n'était pas un argument valable pour nous pour ne pas l'acheter (c'est surtout son faible poids pour le bivouac et sa qualité générale qui nous ont fait la choisir). Bref, on ne regrette pas !
Tu peux aller voir sur notre site alecoledesandes.com pour des photos, entre autre rubrique "nos randos en France et à l'étranger".

Remonter