4 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 16

Canoë de rando : choix du modèle (demande de conseils)

Dav13 - 29 mars 2013
mis à jour le 01 avr. 2013
1 messages
Bonjour à tous,

Tout d'abord fellicitation pour votre site qui est plus que complet et dont les récits d'aventures font rêver.
Je n'ai surement pas su trouver le fil de discussion correspondant à mes questions alors voilà je vous explique mon 'problème' (en esperant être pardonné si ce topic fait doublon à un autre) :

Passionné de randonnée et de découverte de la nature j'envisage d'acheter un canoë (ou kayak).
Pour le moment je suis attiré par deux marques (old town pour le canoë et nautiraid pour le kayak), mais les choses se compliquent avec la mutitude de modèles distribués par ces deux enseignes, étant plus que novice dans le domaine de la navigation.

Je desirerais partir le plus souvent en rando week end mais je veux aussi pouvoir partir un mois voir plus si je le désire. Je naviguerais pour la plupart du temps seul mais je veux pouvoir partir avec mon amie à l'occasion. L'embarcation est destinée à une utilisation lac, rivière calme avec parfois de petits 'rapides' (rien de bien méchant). Je desirerais aussi une embarcation securitaire.

Quels conseils pourriez-vous me donner quand à l'achat d'un canoë (ou kayak) ?

J'espere avoir été assez précis et que vous pourrez m'aiguiller vers un certain choix.

Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à ma question. :)

fred19 - 29 mars 2013
22 messages
Salut , Ci-joint un lien a consulter

http://www.eauxvives.org/forum/viewtopic.php?f=42&t=26394

Pour moi le top rando solo ou a deux c'est le Pocket Canyon.

Cordialement

Dav13 - 30 mars 2013
1 messages
Merci pour votre réponse aussi rapide !

Malheureusement je n'arrive pas à afficher la page associée à votre lien.

Pour le pocket canyon pourriez-vous m'en dire un peu plus ? Cela fait pas mal de temps que j'économise pour m'acheter une embarcation et je ne voudrais pas me tromper dans l'achat que je vais faire.

Cordialement

FrançoisB - 30 mars 2013
75 messages
Kayak Nautiraid ou canoë Old Town, cela me semble tellement dissemblable que c'est difficile de les comparer.

kayak <-> canoë,
pliant <-> rigide,
orienté mer, estuaires, eaux larges et profondes <-> lacs et riviéres, eaux abritées
etc ...

Ils ont des looks traditionnels. C'est peut être çà le critére du choix ?

mtriclin - 30 mars 2013
42 messages
J'ai acheté un Nautiraid pliant biplace récemment et j'ai eu une réflexion similaire.

Mes choix étaient aussi orienté kayak pliant ou canoé mais en version gonflable Grabner Outside ou Adventure). Le programme d'utilisation était différent dans les deux cas et j'ai finalement opté pour le Nautiraid avec sa qualité de fabrication - SAV française.

Dav13 - 30 mars 2013
1 messages
''Kayak Nautiraid ou canoë Old Town, cela me semble tellement dissemblable que c'est difficile de les comparer. ''

Merci pour votre réponse. :)

Cependant je continue de m'interroger et plus ca va plus je me dit que ces bateaux sont plus complémentaires que dissemblables certainement à tord.

Pour être plus précis coté nautiraid c vraiment ''le démontable'' qui m'attire et le fait que ce soit une prod. française mais par contre cela serait principalement pour des rivières fleuves et lacs, alors je me demande si ils sont assez polyvalent. Peut-être suis-je totalement à coté de la plaque.

Coté canoë c'est vraiment le style qui m'interesse, les lignes du bateau, la plus grande capacité en chargement(pour des modèles équivalents) et je pense une plus grande convivialité.

Dav13 - 30 mars 2013
1 messages
''J'ai acheté un Nautiraid pliant biplace récemment et j'ai eu une réflexion similaire. ''

Est-ce que vous pourriez me dire quelle utilisation vous en faites précisément ?

Claude41 - 30 mars 2013
183 messages
Avec un Old Town et ma galerie aménagée , en 10 mn tout est chargé et prêt à mettre à l'eau ... difficile avec un pliant .... si c'est pour prendre le train j'ai tout faux !

Pour le plaisir de naviguer , c'est suivant le gout de chacun mais en canoë confortable je suis à l'aise partout.

Claude

Dav13 - 30 mars 2013
1 messages
''Pour le plaisir de naviguer , c'est suivant le gout de chacun mais en canoë confortable je suis à l'aise partout.''


Merci Claude pour cette réponse. Non je vous rassure ce n'est pas pour prendre le train mais plus afin de pouvoir être porté entre deux zones de mise à l'eau sans voiture. Mais je préfère toutefois privilégier le confort et la stabilité plutot que sur le pliant ou non (s'il faut choisir)

Quels canoës (ou kayaks) me conseilleriez-vous pour l'utilisation que je veux en faire, je suis un peu perdu ?

Claude41 - 30 mars 2013
183 messages
Mon conseil serait d'essayer l'embarcation avant d'acheter : les bons loueurs-revendeurs proposent souvent cette facilité. Près de chez moi il en existe au moins un :

http://www.canoe-company.fr/pages/boutique-ctest.html

J'ai deux Old town : DISCOVERY 158 et Old town DISCOVERY 164 (qui correspond au Penscop actuel)

J'avais acheté le 158 après avoir loué ce canoë sur la Dordogne. J'ai ensuite commandé le 164 pour partir en famille et surtout pour naviguer en solo sur un biplace qui est très directif et vraiment avec un comportement différent malgré une ressemblance apparente avec le 158.
Pour déplacer mon canoë , j'utilise aussi une paire de roues qui me permet de rouler l'embarcation chargée.

Claude

Dav13 - 30 mars 2013
1 messages
Je pense aussi que le meilleur moyen de faire un choix est d'essayer le matériel. Merci pour votre lien. J'aimerais quand même réduire ma fenêtre de tir à deux voire trois modèles max.

Vous avez dit sur une autre discussion que le 164 était plus directif que le 158, est-il aussi plus stable ? Qu'entendez-vous par 'avec un comportement différent' ?

fred19 - 31 mars 2013
22 messages
Concernant le POCKET CANYON voici un petit résumé.
Le Pocket Canyon d'Esquif. disponible chez Canoe diffusion
-manipulable seul: 27kg, utilisable en solo ou a deux et même en rando a deux pour une semaine.
-taillé pour l'eau vive: J'ai descendu le Tarn de Florac a St Rome du Tarn en 5 jours, la Dordogne
-parfait pour la balade sur le plat si on sait bien redresser et qu'il n'y a pas de vent.
-utilisable en rando: j'ai descendu L'Allier de Prades à Vichy en une semaine en duo avec tout le matos de rando.
-utilisable en mono: je fais quelques rando sur la Dordogne.
Les plus de ce bateau : manœuvre bien, tiens bien a la vague pour du classe II voir classe III, facile dans les vagues pour les reprises de vague, bonne gite
Les moins : en rando pas beaucoup de place, bien gérer sont matos, ne pas trop le charger

J'utilise aussi un Old town 158 sur la Dordogne, trés bon bateau sur du classe I ou II maxi, mais charge un peu si il y a de la vague.

Cordialement

Claude41 - 01 avr. 2013
183 messages
Le 164 est plus rapide , l'impression de stabilité du 158 est plus forte , mais le 164 est plus apte au gite volontaire pour se présenter à un passage plus délicat. Il est vrai que ces deux modèles embarquent facilement en sortie de glissière ou sur de fortes vagues.

Dav13 - 01 avr. 2013
1 messages
Merci fred pour ce petit resumé, c'est plus que ce à quoi je m'attendais !

Votre message m'oriente plus vers le choix d'un discovery étant donné l'utilisation que je veux en faire. J'ai peur que le manque de place ne se fasse trop ressentir. De plus ce bateau à l'air beaucoup plus ciblé eaux vives alors que je compte m'en servir la plupart du temps en eaux calmes.

Mais c'est vrai que ce modèle à l'air vraiment 'sympa' et que les 7kilos de moins que le penobscot peuvent être un réel plus lors de rando. Mais je préfère d'abord bien me familiariser et acquérir de l'expérience avant de tester des eaux un peu plus agitées....;)

Cordialement

Dav13 - 01 avr. 2013
1 messages
''Le 164 est plus rapide , l'impression de stabilité du 158 est plus forte , mais le 164 est plus apte au gite volontaire pour se présenter à un passage plus délicat. Il est vrai que ces deux modèles embarquent facilement en sortie de glissière ou sur de fortes vagues.''

D'accord merci pour ces précisions. Ne pensez-vous pas qu'un 164 soit un peu dur à prendre en main (en solo) en terme de manoeuvrabilité pour un débutant ?

Claude41 - 01 avr. 2013
183 messages
Le 164 est bien plus facile à manoeuvrer en solo que le 158 : comme il est plus directif , un bon vent de travers a beaucoup moins d'incidence car il est possible de compenser (sur le 156 , c'est le demi-tour fréquent) En contre partie , le 164 vire plus large : normal pour un directif.

Dav13 - 01 avr. 2013
1 messages
Merci Claude pour ces précisions.

Et avez-vous eu des retours sur des modèles (ou encore mieux testé) tels que le Penobscot 16rx ou bien le Camper 16 ?

Remonter