16 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 12

[matelas de sol] Nouveau NeoAir

Olivier - 06 janv. 2012
2251 messages
Vos avis, commentaires, questions à propos du nouveau NeoAir de Therm-a-Rest

Bixente - 06 janv. 2012
660 messages
Je ne comprends pas pourquoi Cascade Designs© ne propose toujours pas de pompe pour ses matelas.
Leurs homologues en proposent depuis de nombreuses années, c'est assez judicieux pour éviter (une grosse partie de) la condensation dans les matelas, à force les mousses (pas dans le cas des NeoAir) s'imbibent créant ainsi un joli biotope favorable au développement des mycéliums et autres amis de l'homme.
Idem dans les conditions < 0°C, où la condensation crée une gène, voir l'impossibilité d'enrouler les matelas mais surtout génère des points froids dans le matelas, réduisant ainsi ses capacités d'isolation.

chafranec - 09 janv. 2012
74 messages
Bonjour.... Dans l'article, , j'ai lu ceci :
"D’autre part il peut plus facilement se glisser dans un sac de couchage (pas trop étroit) pour les personnes qui l’utilisent de cette manière. "


S'agirait-il de mettre le matelas dans le duvet ?. J'avoue que je ne comprends pas trop l’intérêt de ce type d'utilisation. Pourriez-vous m'éclairer ? Merci

Trappeur63 - 09 janv. 2012
172 messages
même question que chafranec plus une : de cette manière quand est -il des ponts thermiques ( car le duvet touche le sol ). Ne perd t-on pas de la chaleur à l'utiliser ainsi ?

nemohp - 09 janv. 2012
mis à jour le 22 mai 2018
1 messages
Bixente :
Je ne comprends pas pourquoi Cascade Designs© ne propose toujours pas de pompe pour ses matelas.
Leurs homologues en proposent depuis de nombreuses années, c'est assez judicieux pour éviter (une grosse partie de) la condensation dans les matelas, à force les mousses (pas dans le cas des NeoAir) s'imbibent créant ainsi un joli biotope favorable au développement des mycéliums et autres amis de l'homme.
Idem dans les conditions < 0°C, où la condensation crée une gène, voir l'impossibilité d'enrouler les matelas mais surtout génère des points froids dans le matelas, réduisant ainsi ses capacités d'isolation.


ça existe ! C'est la NeoAir Pump Sack.

Bixente - 09 janv. 2012
660 messages
nemohp :
ça existe ! C'est la NeoAir Pump Sack.

Bien vu ! Je n'avais pas fouiné dans leurs nouveautés.
L'as tu déjà utilisée ?


Nous utilisons celle de chez Exped qui est vraiment bien cogitée, avec un bon rendement.

nemohp - 09 janv. 2012
1 messages
non je ne la possède pas, je viens de la découvrir sur le site officiel de la marque en cherchant des infos sur les nouveautés 2012, notamment le nouveau z-lite avec un meilleur R value ;)

Olivier - 10 janv. 2012
2251 messages
Mettre le tapis de sol dans le sac, c'est une technique mentionnée parfois. Personnellement je ne vois pas trop l'intérêt du truc, je trouve que ça tend le sac de couchage et du coup le duvet est par endroit comprimé ce qui diminue son efficacité thermique. Certains font ça pour bien rester sur le matelas pendant la nuit même s'ils bougent ou si le sol est en pente...

Trappeur63 - 10 janv. 2012
172 messages
merci pour les précisions Olivier

Macareux - 12 mars 2012
107 messages
Bonjour,
je suis intéressé par le néoair 2012 car mon ancien matelas à un petit problème:

C'est la version 120cm après environ une année d'utilisation. Pas besoin d'oreiller mais niveau isolation du bassin c'est plus trop ça:) .
A votre avis es ce que le nouveau tissu peux corriger ce défaut?



Olivier - 13 mars 2012
2251 messages
Ah oui ça fait peur... D'après MSR certains problèmes de fiabilité sont corrigés dans la nouvelle version. Mais difficile de se rendre compte, nous n'avions eu aucun problème sur nos neoair ancienne version malgré de nombreuses nuits...

Macareux - 15 mars 2012
107 messages
Merci olivier,
je pense que je vais repartir sur une nouvelle version du néoair car j'aime bien l'épaisseur et la légèreté de ce matelas.

S'il a pris cette forme: c'est aussi de ma faute car j'ai l'habitude de dormir n'importe où. Je peux rajouter que j'ai eu aucune crevaison et que le tissu malgré la déformation reste solide.

loic88 - 19 mars 2012
305 messages
Sinon, il y a Exped qui propose des produits sympas dans le domaine. On a pris les SynMat UL 7. Légers, petits, et isolants. On a couplé cela avec une pompe qui s'attache au sac de compression de la même marque. De cette façon, pas de gonflage à la bouche en fin de journée lorsque l'on est mort de fatigue.

A voir sur la durée.

Comme d'hab, un test complet paraîtra (après notre GTMC VTT).

Remonter