5 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 10

Tente "tipi" VARANGER 8-10 et 12-14 d'Helsport

Orland - 06 nov. 2010
1 messages
Dans un premier temps j'ai acheté une taille 8-10 pour 2 adultes et 3 enfants, mais avec poêle à bois et les lits pliants, l'espace est ainsi bien réduit. Il faut savoir que les surfaces indiquées sur les doc ne sont pas les surfaces intérieurs "utiles". De plus, avec la tente intérieur (option), cela réduit encore. Bref, cela passe de 4,70m affiché pour la 8-10 à environ 4,30 avec tente intérieur.

Sinon, c'est un tente magnifique, qualité super, rapide à monter, chauffage au bois performant sous réserve de recharger toute les 2 heures. Attention de démarrer le poêle à petit feu puis de ne pas trop charger car cela monte fort en T° avec risque de faire rougir la tôle et faire fondre le zingage des 1er tube.

N'hésitez pas à passer par Franck de PYRENE BUSHCRAFT qui propose un très bon service qui m'a d'ailleurs repris ma 8-10 pour le rachat d'une 12-14.

paleo_Flo - 07 nov. 2010
mis à jour le 17 nov. 2010
217 messages
Hello Orland :),

Bien sympas ton petit retour d'expérience.
J'utilise un varanger 8-10 pour le camp de base, souvent en demi saison.
Jusqu'à maintenant je n'ai jamais utilisé de poele, mais l'idée m'a déjà traversé l'esprit à maintes reprises les matins ou fait pas chaud

Mon objectif serait surtout d'en faire un chauffage d'appoint les jours ou il fait très froid, une petite flambée pour remonter la température intérieure le matin et le soir en somme pas un réel chauffage continue.
penses-tu que celà http://www.titaniumgoat.com/cstove.html il est petit, serait-il suffisant ?

Sinon le poele à bois ça n'emfume pas trop le tipi ?

Orland - 16 nov. 2010
1 messages
Salut FLO,

En terme de chauffage, il est clair que le poêle ne fonctionnera que le soir, la nuit et le matin. Si mauvais temps et bloqué dans la tente, cela peut très bien tourner toute la journée. Pour extérieur en dessous de 0°c même 5°c dès l'arrêt du poële, la T° chute vite. Comme je me chauffe avec un poêle de l'autonme jusqu'au printemps (dans ma maison), j'ai trouvé en quelques heures le bon réglage du Helsport. Entre 500gr et 1kg de bois, le poële chauffre très bien pendant 2 heures. L'astuce est de ne recharger le bois que quand il ne reste que des braises et d'éviter les grandes flammes, excepté à l'allumage. Une fois la T° stabilisée, je ferme complètement la trappe d'arrivée d'air car vu le manque d'étanchéité, il y a suffisament d'air.

Avant l'achat du Helsport , j'ai aussi fais le tour des forums pour trouver le poêle idéal. Malgré son prix élevé et que l'oxydation arrive très vite, je ne le regrette pas pour le moment. L'usage du titane est un gros plus pour le poids et les prix indiqués semblent corrects (origine US ou Canada). Helsport est très cher (300/400€) car cela vient de Norvège et pour y avoir été, cela s'explique par des salaires moyens élevés et une vie très cher là bas. A surveiller car Helsport ne fabrique plus de poêle (épuisé) car vont un sortir un nouveau courant 2011 (en cours de tests et certification).

Sous réserve d'ouvrir la porte du poële lentement pour éviter l'appel d'air, la fumée n'envahira pas la tente.

Suite 2 nuits dans ma nouvelle VARANGER 12-14, elle est donnée pour 5,5m de diamètre "au sol" mais en utile intérieur cela passe à 4,90 puis 4,70 avec tente intérieur. Bref, pour 5 lits pliants, un poële, un peu de bazard, cela est juste suffisant. Pour les lits, éviter les lits "picots" type militaire, trop rigide et trop haut (50cm) et privilégier les pliants avec surface molletonnée et élastiques tout autour qui sont beaucoup plus confortable et moins haut (30cm).

Le tapis de sol (bache plastique ou d'origine) est indispensable pour éviter les remontées d'humidité (en hiver).

Une bonne astuce pour un chauffage d'appoint "longue durée", il y a la solution d'une bonne lampe à pétrole, type Petromax (annoncé 400W d'éclairage mais plutôt 200W réel) ou Coleman. Ma Petromax 500CP consomme 0,9 litre de pétrole pour environ 8 heures d'autonomie et je pense réellement quasi 1000W en chauffage. Un seul inconvénient, la lumière toute la nuit et le bruit de chalumeau.

jean baptiste - 18 nov. 2010
153 messages
Orland :
Salut FLO,

Une bonne astuce pour un chauffage d'appoint "longue durée", il y a la solution d'une bonne lampe à pétrole, type Petromax (annoncé 400W d'éclairage mais plutôt 200W réel) ou Coleman. Ma Petromax 500CP consomme 0,9 litre de pétrole pour environ 8 heures d'autonomie et je pense réellement quasi 1000W en chauffage. Un seul inconvénient, la lumière toute la nuit et le bruit de chalumeau.

sans compter qu'il faut aussi pomper de temps en temps et les émanations de co2

bon bah du coup je vais regarder du côter des tipi varanger merci pour les infos

Azraq - 15 déc. 2010
40 messages
Je viens de commander un tipi "TENTIPI Safir 7 CP", avec toile coton + un chauffage d'appoint qui sert aussi pour la cuisine (Heat Pal 5100).
Le poêle à bois me fait bien rêver, mais il faut du bois ... et de la place.

Test sous peu.

frederic75 - 22 déc. 2010
8 messages
Bonjour Orland,

tu as des photos de ton poel en action?

j'ai une tente Helsport Finnmark 8-10, en suis très content, et souhaite également y mettre un poel pour aller camper dans la neige. Je pensais à ton poel Helsport et également au poel de tentipi "Eldfell", en inox (http://www.youtube.com/watch?v=h2IczkBl78A). Mais ils sont chers, et surtout me semble t-il lourds (14kg). On ne porte pas ce genre de poel bien loin...

Orland - 23 janv. 2011
1 messages
Bonjour Fred75,

Réponse un peu tardive... désolé. J'ai quelques photos faites entre Noël et le 31 en Lozère ou j'ai campé à T° négative et neige. Bilan, une fois le feu bien démarré , je pense au moins 25°c voir plus à l'intérieur. Pour la nuit, à feu réduit pour maintenir un bon 10/15°c, pour mieux dormir avec les gros duvets et ne pas recharger trop souvent, j'ai battu mon record de 3h avec une seul grosse buche (arrivée d'air fermée). J'ai aussi fermé le haut de la tente autour de la cheminée (avec une protection thermique autour du conduit). Je suis très satisfait de ce poele (rapport poids/puissance de chauffe). Attention à ne pas emballé de feu et ne pas trop charger pour ne pas faire rougir le poele.
Le poele ELDFELL me semble canon mais pas beaucoup plus lourd que le Helsport (13kg avec sac transport), reste à voir le prix... HELSPORT doit sortir un nouveau poele pour 2011 ( en cours de tests et certification).

frederic75 - 23 janv. 2011
8 messages
merci Orland. Si tu as qq photos je suis preneur.
Ca y est j'ai passé commande du poel d'Edfell la semaine dernière sur un site allemand. Livraison début mars normalement direct depuis la suède. je suis impatient de l'essayer et mettrai des photos dès que j'ai fait une sortie.

fanouche - 24 janv. 2011
36 messages
Bonjour,

Nous préparons une balade en Laponie et pour que cette virée soit la plus conviviale possible, nous partons avec un tipi VARANGER.

Nous avons fait un test le we dernier. voici une petite vidéo: vidéo prépa expé laponie

Que du bonheur!

Fanny
Pour l'équipe Rail and Ride

frederic75 - 24 janv. 2011
8 messages
très sympa votre film, cela donne vraiment envie de repartir. vous avez un tapis de sol dans la varanger? le transport du poel et de la tente se fera en sac à dos ou pulka? comment est le poel cylindrique, pas trop fragile?

fanouche - 25 janv. 2011
36 messages
Bonjour,

Oui, nous avons un tapis de sol adapté à la Varanger. Il s'ouvre jusqu'au mat central afin de pouvoir rentrer en chaussures ou faire un feu...
Nous nous déplacerons effectivement avec des pulkas. Le pôele pèse 800 gr. Démonté, il n'est pas plus grand qu'une bouteille de vin (http://zombiehunters.org/forum/viewtopic.php?t=27683). Il est constitué de feuilles de titane, donc démonté, aucun souci quant à la fragilité!

Fanny Cathala
(Pour l'équipeRail and Ride)

Remonter