17 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 6

Choix de tente pour voyage court (et budget limité)

Malo - 10 juin 2010
2 messages
Bonjour à tous,

nous sommes en train de préparer modestement un premier voyage d'une semaine en France (lieu non encore décidé, mais rien d'extrême) en vélo à 2. Les voyages suivants devraient être identique (env1/2 semaine - Europe).

Nous sommes à la recherche d'une tente, mais comme c'est notre premier voyage à vélo, nous n'avons pas d'expérience sur les points à privilégier sur ce genre de matériel. Nous ne sommes pas très grand (1m50 et 1m70).

Important, le budget est très limité (autour de 100 euros).

Nous ne voulons pas faire le tour du monde, mais avoir une tente confortable qui puisse nous abriter des intempéries (sans condensation), qui soit facile à monter et à démonter, sans être un boulet à trainer sur le vélo (<4kg ?).


Après quelques recherches voici une petite sélection.
Pas beaucoup de retour sur les marque ci dessous (à part la vaude, mais un peu chère :/ )

Si vous avez le temps de jeter un coup d'œil pour nous dire ce qui serait le plus adapté pour nous, je vous en remercie d'avance.

Et pourquoi pas des marques/modèles non cités qui rentrerait dans nos critères...

Merci beaucoup

Malo


JAMET Dolomite


VAUDE Compact


Vango Tempest 200


Vango Zetes 200


Coleman Tente Coastline 2 Plus


FREETIME MOUNTAIN 2 DLX

two_feet_a_stick - 10 juin 2010
25 messages
Etant donné le type de voyage, j'aurais tendance à penser un peu confort. Il est possible d'envisager une 3 places légère, pour bénéficier d'espace pour ranger les affaires ou les sacoches au sec avec vous (abside ou chambre), et d'une bonne abside pour vous changer après une journée de roulage sous la pluie :p

J'aurais ajouté les tentes Decathlon dans ta liste :

La t3 ultralight pro (spacieuse, 3kgs, 105 euros) qui colle au cahier des charges. Globalement, ce sont de bonnes tentes qui (pour le prix) n'ont pas à rougir face à d'autres marques. Etant donné que c'est une première expérience, j'aurais tendance à opter pour ce type de rapport qualité/prix. On trouvera biensûr mieux ailleurs en mettant plus cher, mais avec un budget de 100 euros, c'est assez difficile.

Si vous voulez privilégier le poids (et comme vous n'avez pas de grands gabarits), une T2 ultralight pro pourrait suffir (mais moins spacieuse)

Rouls - 10 juin 2010
48 messages
Pareil que mon collègue du dessus la T3 ultralight pro...j'en suis ravi!

Pour le confort il vaut vraiment mieux la 3 que la 2.
L'abside n'est pas immense sur la 3 mais l'avantage est que tu peux décrocher la partie avant de la tente pour agrandir l'espace sous ton double toit et ça c'est pas mal.
Donc en plus tu peux monter ta tente aprés le double toit et quand il pleut c'est plutôt cool!!!

Le seul petit inconvénient à mon goût est qu'il vaut mieux rajouter une bache au sol pour protèger le tapis de tente car c'est vraiment fin...mais bon on peut pas avoir la légèreté et une épaisseur à toute épreuve!

c'est le top du qualité/prix!
Bonne balade!

tounoki - 10 juin 2010
128 messages
Je sors de la recherche tente avec budget raisonnable.
Jetez vraiment un oeil sur leboncoin.fr : des tonnes de tentes (des hellsport, des northface, des coleman... et des decathlon à la pelle) dorment dans les placards, ne correspondent plus etc. recherche = tente ultralight ou encore "tente randonnée"...
Vraiment dommage d'acheter neuf alors qu'on trouve réellement de bonnes occas' :)
Sinon regardez aussi il y avait des propositions dans ce fil :
Discussion Cherche tente 3pl

Bonne recherche
Nico

Malo - 11 juin 2010
2 messages
Merci beaucoup, je vais regarder un peu du coté des D4. Dommage qu'il n'y ait pas un modele à 2 entrée ca aurait été super !!

Je ne savais pas que D4 faisait encore ce genre de modele. Dans le magasin pres de chez moi, ils ne vendent plus que les tentes automatiques qui te font ressembler à une coccinelle quand tu l'as sur le dos. Envol garantie au moindre coup de vent, et impossible à mettre sur le vélo !!

tounoki - 11 juin 2010
128 messages
Ben en même temps j'ai accueilli un 'warmshower' qui partait pour istanbul avec un 2'', et ma foi, ça le fait aussi...
Donc bon, en même temps, faut pas focaliser sur le matos (sauf à se faire plaisir intrinsèquement).
a+
Nico

Mogwaï - 11 juin 2010
44 messages
Nous avons utilisé la DKT T2 ultralight en rando montagne, et lors de vacances en tandem, sous différentes conditions climatiques et nous n'avons eu aucun soucis avec.
Elle est encore opérationnelle après 4 ans d'utilisation.

Elle est tout de même un peu limite lors qu'il pleut beaucoup, mais on peut démonter la chambre de l'intérieur, ce qui permet de mieux se préparer à la sortie sous la pluie.

Très pratique également, elle se monte très rapidement.
Question poids, parfait puisqu'elle ne pèse que 2 kg.

Lorsque nous sommes partis en tandem, les vacances ont duré 9 jours, et nous n'emportions de nourriture que pour 48h d'autonomie. Nous avons donc pu placer tout notre barda dans l'abside.

Question confort, le but d'un tel voyage n'est pas de squatter dans la tente. On la monte, on y dort. Elle demande malgré tout un peu d'organisation si on place toutes les affaires dedans.
Nous mesurons 1m55 et 1m76 et nous plaçons généralement nos chaussures de marche au bout de la tente, dans la chambre

Pour moi, c'est un très bon rapport qualité / prix / poids / encombrement pour un trip à 2 en vélo

Remonter