1 membre et 26 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 6

Choix d'un sac à dos pour des randos type GR 20.

Doc on wheels - 15 mars 2010
17 messages
Salut à tous,

Habitué des gros litrages en matière de sac à dos (Karrimor Sabre, Lowe Alpine Vector, etc), je souhaite aujourd'hui avoir un sac à dos plus compact que mes gros "100 litres", tant pour mon confort, que parce que mon matériel loge aisément dans un volume que je situerais entre 55 et 65 litres.
Hors, il existe sur le marché pléthore de modèles dans cette tranche, et j'avoue hésiter.

Pourriez-vous me faire profiter de vos expériences propres en la matière, afin d'éclairer mon choix, sachant que je le portais initialement sur un MILLET Lukla 55+10 ou 65+10 ?

Merci d'avance.

foudetrek - 16 mars 2010
59 messages
Bonjour,

Je traîne depuis quelques temps le Millet Expé 65. L'"accessorisation" est modeste mais le poids (1,6kg) est exceptionnel pour un sac de ce litrage. Je ne peux que te le recommander si tu souhaites alléger la charge.

Doc on wheels - 16 mars 2010
17 messages
Merci pour cette info.

J'ai eu l'occasion d'apprécier un Deuter Air contact pro 65+10, visiblement d'excllente fabrication, et généreusement accessoirisé...mais pour 3,1 kg !

J'ai besoin d'un sac de 55 à 65 litres de capacité, avec poches latérales rétractables, aussi aéré que possible au niveau du dos, adapté aux gabarits moyens (je ne mesure qu'1m75), et si possible, avec une ouverture ventrale, en plus de celle en bas du sac.

L'idée est de pouvoir utiliser ce sac tant pour la rando en plaine que pour la rando alpine relativement engagée, et ce sur plusieurs jours, en autonomie.

Cahier des charges assez courant, je crois. Et il y a plusieurs modèles correspondants sur le marché. Mais le meilleur cotoie parfois le moins bon.

Doc on wheels - 17 mars 2010
17 messages
Et voici que j'hésite entre un DEUTER Air contact pro 50+15 (ou 60+15) et un MILLET Namche 55+10 (ou 60+10).
Si quelqu'un a utilisé l'un ou l'autre, je suis preneur de tout retour d'expérience.
Merci.

Dominic - 18 mars 2010
41 messages
Salut Doc on wheels
tu sais, pour un GR quelque il soit un sac de 50L c'est déjà énorme. Pour ce qui est de Deuter tu peux acheter les yeux fermés. C'est vraiment de qualité, confortable et pas très cher mais tu n'es pas obligé d'opter pour un modèle de 3 kg.

Personnellement je possède un Act Light 50+10 de chez eux et il pèse un peu moins de deux et mon amie un Eclipse 50+10 SL de 2,3 kg. C'est beaucoup trop lourd et ça ne sert à rien un volume aussi grand. Cent litres à deux et 4,…kg c'est navrant. Du coup j'ai d'abord racheté ça : http://www.decathlon.fr/forclaz-50-ultralight-id_sac%20%C3%A0%20dos_8090221.html et puis comme ça fonctionnait très bien j'ai récidivé avec deux comme ça : http://www.decathlon.fr/forclaz-37-ultralight-id_Forclaz%2037%20ultraligh_8056906.html. Après quelques transformations ça ne fait plus qu'environ 1,5 kg pour deux sacs à dos, la contenance de presque 80L est bien suffisante pour deux et le confort tout à fait acceptable dés lors que l'on ne porte pas plus de sept ou huit kilos. En plus ce n'est vraiment pas cher. Je le dis d'autant plus que ça a fonctionné à merveille deux semaines en Normandie et trois dans les Cévennes en quasi autonomie et que nous sommes adeptes du bivouac. L'important plus que le sac c'est peut-être plus ce que l'on met dedans.

Regardes peut-être aussi du coté de Golite et particulièrement : http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=346548
Je n'en possède pas mais j'ai déjà pu tester. Je compte partir en solo entre trois et quatre mois sur des terrains très variés et ce sera très certainement avec. Attention, il n'y a pas d'armature au sens où on l'entend en général mais bien rangé c'est confort.

Doc on wheels - 19 mars 2010
17 messages
Merci pour ton retour d'expérience.
Il faut que je perde l'habitude de charger le sac, juste parce que j'arrive à le porter.

Entre l'ultra léger, sans doute plus fragile, et l'ultra solide, sans doute bien plus lourd, Il y a un juste compromis qu'il me faut trouver.

Doc on wheels - 19 mars 2010
17 messages
Finalement, et après mûre réflexion, j'ai opté pour un OSPREY Aether modèle 2010 (ouverture zippée du compartiment principal en face avant, suspension améliorée, et un compartiment pour le duvet).

Le poids reste assez contenu (1,8 kg en taille M), même si ce n'est pas du pur MUL, et ça respire le fiable et le solide.

A tester.

Remonter