2 membres et 32 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 14

Descente Argens (83) en Avril

chrisdenice - 04 mars 2010
42 messages
bonjour

je compte passer 4 jours sur l'Argens, de Monfort à la mer, soit à peu prés 25km par jour avec bivouacs ... si ça intéresse quelqu'un ???

Je l'ai tenté en Mars 2008 mais on s'est arrété à Roquebrune car seulement 3 jours prévus et méga froid (il neigeait à Monfort) !!!!!

Ma fille de 10 ans m'accompagnera (comme elle m'accompagne partout, spéléo, escalade et autres bivouacs suspendus ...)

Des cousins, locaux, nous ravitailleront si besoin (en rosé, viticulteurs obligent !!!) et peuvent nous aider pour le portage du barrage d'Entraigues ...

J'ai un Sevilor KCC360 gonflable ... location possible sur place chez un pote loueur ...

Voilà, si vous voulez vous joindre à nous pour partager cette belle descente facile et sauvage vous serez les bienvenus ...........

Chris de Nice ... mais ancien varois !!!

pagaillobricoleur - 05 mars 2010
22 messages
quelle date?

chrisdenice - 08 mars 2010
42 messages
... pas encore fixé définitivement ... selon la météo du 10 Avril (retour des 1eres vacances), départ mercredi 14 Avril si possible ....... à voir
Chris de Nice

chrisdenice - 17 mars 2010
42 messages
... employeur oblige ... se sera le week-end de l'ascension, du 13 au 16 MAI ......
Si certains souhaitent venir en train jusqu'à saint-Raphael, je viendrai els chercher ...
Chris de nice

pagaillobricoleur - 21 mars 2010
22 messages
tu crois qu'il y aura suffisamment d'eau poure un gros biplace.....?

chrisdenice - 22 mars 2010
42 messages
Pas de soucis ... je l'ai pratiqué avec des "gros biplaces" de mon loueur préféré de Mars à Juillet et on ne descend quasiment jamais .
Seuls les barrages et pont de la RN7 sont à vérifier, le cas échéant les portages représentent quelques dizaines de mètres.
Chris de Nice

paleo_Flore - 23 avr. 2010
3 messages
Bonjour, Nous nous serions volontiers joints à vous mais nous sommes pris à vos dates. Nous habitons à Cannes et naviguons généralement sur le Var en kayak double gonflable. Comme nous habitons pas très loin de chez vous, peut-être pourrons-nous faire une descente ensemble une autre fois.
Pour l'Argens, nous envisageons d'y aller bientôt, et, puisque vous avez l'air de bien connaître, je me permets de vous poser quelques questions :
Quels sont à votre avis les tronçons les plus pittoresques ?
Le portage du barrage n'est-il pas trop difficile (500m d'après notre guide) ? Notre kayak est lourd et nous redoutons les portages.
Y a-t-il des dangers particuliers sur le parcours que nous risquerions de ne pas voir suffisamment à l'avance ?

Merci de votre aide.

Flore

chrisdenice - 26 avr. 2010
42 messages
bonjour

je pense pagayer une journée, peut-être le 09 Mai ... je pensais au Loup dans sa partie médiane ou alors le Var que je ne connais pas ... si ça vous tente ???

En ce qui concerne l'Argens, le portage d'Entraigues est long mais plat !!! le réembarquement le plus proche du barrage est aussi le plus "dangereux" et il faut le trouver !!! dixit mon loueur local préféré "tu longes la route jusqu'à trouver et du te met à l'eau dés que possible ...
Départ le plus haut est Correns, car dans les gorges de chateau vert la navigation est interdite, on trouve des petits rapides réguliers jusqu'à Carces ... ensuite et jusqu'à Les Arcs ce sont de longs plats avec des seuils de temps en temps qui se franchissent tous, seuls les seuils sous pont sont à vérifier ... Les Arcs jusqu'au Muy (pont autoroute + loueur) partie trés sauvage et sinueuse avec de beaux défilés ... le reste jusqu'à la mer, c'est tout plat

Bivouacs prévus: base de loc de Provence Canoe (banderole) + La Gipière (banderole) + Entraigues + Les arcs (aprés un double seuil) + base location Le Muy (mais proche autoroute)

dangers: les branches et troncs qui dépassent lors du franchissement de seuil, des ronces dans un virages ... et un ragondin cocaïnomane ... comme partout !!!

Trés heureux de rencontrer des "gonflés" du 06 ... voir mon mail si besoin de plus ....... à trés bientôt
Chris de Nice ... en réalité, de saint-Laurent du Var, mais ça rime pas !!!

gecristi - 01 mai 2010
95 messages
Bonjour à vous tous.

Si je peux me le permettre, j'ai posé sur ce site mes descentes de l'Argens avec des amis.
Elle concernent en trois étapes la portion comprise entre CARCES et VIDANBAN, entre LES ARC et ROQUEBRUNES sur ARGENS, et enfin de ROQUEBRUNE jusqu'à la mer.
Des photos vous démontreront certaines difficultées mais surtout l'immense plaisir que l'on éprouve à descendre cette belle rivière.
Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter le même plaisir que nous avons éprouvé.

paleo_Flore - 01 mai 2010
3 messages
Bonjour,

Merci à chrisdenice et gecristi pour les photos et tous les renseignements fournis. Nous attendons une météo favorable pour aller explorer cette rivière.

chrisdenice - 12 mai 2010
42 messages
Houaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa météo pourrie, il pleut TOUS les week-ends, même ceux de 4 jours ...
je reporte encore une fois au week-end de Pentecôte ... je vais être d'une humeur massacrante !!!

gecristi - 12 mai 2010
95 messages
T'es pas le seul. Il y en a marre de ce temps pourri.
Nous avons fait une petite sortie le 08 mai, elle s'est terminée sous une pluie battante.

pierre83 - 12 mai 2010
152 messages
Personne a eu l'idée de sortir le mardi 4 Mai sur nos côtes apparemment !
Ca va dans le sens d'une certaine maturité et responsabilité des kayakistes (quelle que soit l'embarcation) en PACA ! ;)

paleo_Flore - 26 juin 2010
3 messages
Bonjour, nous avons fait la descente de l'Argens fin mai 2010 entre Châteauvert et la mer (sauf entre le pont des Bertrands et Vidauban et un tronçon d'1 km en aval de Carcès). Le niveau d'eau était bon. C'était magnifique et je recommande cette descente à tous les amoureux de la nature : insectes (libellules de toutes sortes), ragondins, sangliers, oiseaux très variés et nombreux, arbres très variés. Les passages difficiles ou dangereux sont toujours évitables sans problèmes. Nous avons fait cette descente tranquillement sur 4 jours.
Ci-dessous une petite description pour guider nos successeurs (les récentes inondations de juin 2010 ont sans doute modifié ce que nous avons vu)

Châteauvert : parking et embarquement facile dans le village en rive droite.

Carcès : embarquement sous la passerelle piéton en amont du pont du centre du village. Accès en voiture : depuis le pont du village, prendre la route de Cotignac, prendre peu après à gauche une petite route en terre (mieux vaut faire demi-tour un peu plus haut)
3km en aval de Carcès, un barrage pour lequel le portage est un peu pénible

Pont des Bertrands (quelques km au-dessus de la centrale d'Entraygues) : on peut se garer devant le pont, un raidillon mène à la rivière en rive droite.

Base de canoé-kayak de Vidauban : se garer en dehors de la base car le portail est fermé le soir. Embarquement dans la base.
Portage difficile en rive gauche au niveau du pont de la RN7 6 km en aval de VIdauban.
Portage un peu pénible au niveau du kayak-club du Muy.

Base du Rocher à Roquebrune : embarquement rive gauche, accès par la base nature 0,5 km avant Roquebrune quand on vient du Muy. Parking près du plan d'eau.
Portage facile en rive droite au 1° barrage mais le portage nous a semblé impossible au 2° barrage, sauter rive gauche (sans difficulté)

Pont de la RN 98 : parking et embarquement facile sous le pont en rive gauche. Aller-retour facile jusqu'à la mer car le courant est très faible.

Knuv - 24 juin 2020
1 messages
Bonjour à tous,
Même si ce sujet est ancien, je rajoute notre expérience récente à ces descriptions :

Fleuve Argens de Chateauvert au Muy (4 jours fin juin 2020).

Env. 77km

Débits (vigicrues) : Châteauvert 1,9m3, Carces 3,75m3, les Arcs 6,8m3.

Kayak gonflable Gumotex Twist 2.

Voiture garée au Muy. Navette vers le point de départ par le bus LER 36 jusqu’à Brignoles puis le bus 4407 jusqu’à Châteauvert. Mise à l’eau facile à côté de l’arrêt de bus. Arrivée à la base nautique du Muy juste avant le pont.

Le parcours est vraiment splendide. Très sauvage, de nombreux animaux (renards, écureuils, sangliers), pleins d’oiseaux et de poissons.

Il est cependant assez sportif, notamment à cause de plusieurs arbres en travers (grande crue en novembre dernier) qui ont parfois rendu la navigation un peu dangereuse. Il faut donc faire très très attention et être bien équipé (casque, gilet, corde, trousse de secours, etc.). Les zones utilisées par les loueurs de kayak venaient d’être défrichées pour la plupart (début de saison), mais les autres étaient encore bien encombrées avec parfois des arbres dans des rapides.

Se méfier du topo suivant qui n’est pas suffisant (bien se renseigner localement avant) : https://www.rivieres.info/g...

La zone la plus délicate était celle du barrage d’Entraygues. Selon le topo-guide, il faut débarquer RD 300m avant le barrage puis porter 600m sur la route. Dans les fait, cela semble beaucoup plus (plutôt 1km de portage sur route) si l’on regarde la carte. Nous avons opté pour une autre solution (pas de roues avec notre KG et tout le matériel de bivouac) : débarquement RG au niveau du barrage vers la petite route « L’iscle »). Puis passage par un petit chemin (type randonnée) juste après la route barrée au dessus du barrage (qui ne l’est pas sur google map) traversant un petit cours d’eau et grimpant au dessus de l’Argens au niveau de la cascade « les pertes d’Argens ». Il n’est pas très long mais est assez exigu et donc pas forcément adapté à tous les kayaks. Il faut aussi un peu défricher les ronces à la pagaie. Idem pour la mise à l’eau derrière l’usine en pente dans les ronces. A noter aussi qu'il n'y a pas (ou très très peu) de réseau téléphonique. La zone en aval du barrage n’était pas défrichée et il y avait des arbres dangereux en travers. Si vous le pouvez, mettez une voiture en amont du barrage pour éviter cette zone.
 
Les autres barrages n’ont pas posés de soucis. Celui de Sainte-Croix après Carces se descend via une glissière RG (à ce débit, c’était ok, mais ça doit dépendre, faire attention). Le portage RG de celui du pont d’Argens avant Les Arcs se fait sans difficulté.

Remonter