7 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 6

Retour Vital Stove

lonecyclo - 02 déc. 2009
2 messages
Petit retour d'expérience concerant le vital stove.

Après six mois d'utilisation quotidienne voici ce que j'en retire:

Points positifs:

- La forme compacte et plate. Il trouve toujours sa place dans une sacoche.

- La robustesse de la partie métallique. Pas de déformations, casse ou oxydation.

- La stabilité (jamais renversé!)

- La facilité d'allumage et de combustion (même après plusieurs jours de pluie quand tout est trempé il y a moyen de faire son feu). En cas de difficulté ou de grosse flemme, j'avais une plaquette d'allume feu. Avec un seul carré il est impossible de ne pas réussir son allumage.

- L'abondance et la gratuité du combustible.

- La durée de vie des piles. En l'utilisant une fois par jour 80% du temps et deux fois les 20% restants, un jeu de deux piles fait environ deux mois. A noter que je n'utilisais que très peu la deuxième vitesse (seulement en cas de démarage difficile et de mauvais combustible).

- La chaleur et la beauté d'un feu de bois, bien plus agréable que le gaz (le bivouac a beaucoup plus de charme ainsi).

- La rapidité de chauffe.

- La sécurité au niveau risques d'incendies.



Points négatifs:

- La piètre qualité du cablage éléctrique. Outre leur finesse, les fils frotaient contre le trou dans la plaque et s'usaient. De plus de temsp en temps un faux contact au niveau de la prise faisait masse.

- Le bruit. Quelques fois, à froid des vibrations désagréables qui disparaissent ensuite à chaud.

- Ne peux pas s'utiliser sous la tente. En cas de pluie, je faisais un auvent avec la porte de la tente accrochée au vélo (voir les photos).

- Necessite des piles. J'ai testé sans allumer la ventilation, ça ne marche pas, exepté quand il y a beaucoup de vent et même ainsi cela reste très moyen.

- Salissant.


Voici quelques photos avant et après.
Bref un rechaud ingénieux et fiable. Le seul gros point négatif est pour moi la partie électrique. C'est assez frustrant, surtout vu le prix du réchaud. Heureusement il a toujours fonctionné même si par deux fois j'ai dut le démonter. A voir si d'autres personnes ont rencontré le même problème.

Voilà, voilà, si ça peut servir... :)

Olivier - 09 déc. 2009
2251 messages
Merci beaucoup pour ce retour d'expérience

Coolcat - 28 juil. 2011
22 messages
j'en ai un et il est parfait pour faire griller un steak...

plus gaz ni de carburant à transporter...

pour ceux que ça intéresse, en solde en ce moment sur expé.:) :

http://www.expe.fr/rechaud-a-bois-p1175.html

ChristopheD - 17 août 2011
351 messages
Il manque un point négatif : LOURD !

J'en avais collé une tartine ici : Test Vital Stove sur skirandonnenordique.com

Régis Cahn - 03 sept. 2011
91 messages
ChristopheD :
Il manque un point négatif : LOURD !

J'en avais collé une tartine ici : Test Vital Stove sur skirandonnenordique.com

Christophe, tu m'a doublé ! :)

kanaky - 12 sept. 2011
173 messages
nous avons aussi voyager avec durant notre tour d'europe et effectivement en point négatif c'est le faux contant dans le boitier, sinon pour le reste il est au top a notre idée. Il fera parti de notre prochaine aventure sans hésiter

Sinamone - 08 déc. 2011
2 messages
Salut,
nous aussi on a utilisé un vital stove pendant notre tour d'Europe à bicyclette en 2009. c'est le petit article de carnet d'aventure dans le n° spécial voyage à vélo qui nous a décidé si mes souvenirs sont bons (à moins que ce soit celui de cyclorandonnée.fr?!).

Je ferais le même bilan que Lonecyclo, à un point prêt:
Nous avons roulé 2 jours sur 3 sous la pluie. A la fin c'était vraiment fatiguant de devoir faire des réserves de petits bois sec, trouver un abri pour le bivouac pour faire chauffer l'eau des nouilles et tout ça.

C'est vrai qu'il va pouvoir brûler du bois humide grâce au ventilo. Mais je ne le conseillerais pas pour les destinations réputées pluvieuses (Irlande, Écosse, Scandinavie...)

Sinon pour l’anecdote, on a réussit à cuisiner de bonne crêpes avec un vital stove, donc oui c'est du bon!

Remonter