5 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à pied 5

Bivouac dans le parc de la Vanoise...

Beaufortain - 03 juin 2009
23 messages
A priori le bivouac dans le parc de la Vanoise est interdit sauf autour de certains refuges (pourquoi pas tous d'ailleurs), certains disent que le bivouac est autorisé a plus d'une heure d'un refuge et de 19h à 7h :). J'aimerai connaitre votre expérience sur ce sujet, car franchement dormir dans des refuges bondés:(. Y a t'il donc un moyen de bivouaquer en pleine montagne :siffle:.

koda - 03 juin 2009
189 messages
Super simple, Tu évites les endroits exposés aux regards, tu montes ta tente après le couché du soleil et tu la démontes tôt le matin. Et bien sure, t'évites de faire du feu :D

Moi je fais toujours comme ça et jammais pris :siffle: ... pour le moment:D

koda

renaud.guilhou - 03 juin 2009
86 messages
pris sur le site de la vanoise...
Bivouac

Le bivouac est toléré autour de certains refuges, entre le 1er juillet et le 31 août, pour les tentes de petite taille implantées après 19 h et démontées avant 7 h. Les campeurs peuvent utiliser les installations sanitaires du refuge. Ce camping s'effectue sous le contrôle des gardiens qui perçoivent une redevance.

Refuges auprès desquels le camping en coeur du Parc national est toléré : le Fond d'Aussois, la Dent Parrachée, l'Arpont, la Femma, la Leisse, le Col du Palet, la Valette, les Lacs Merlet, le Fond des Fours, la Glière.

En dehors de cette période, c'est le mystère...

Beaufortain - 03 juin 2009
23 messages
J'avais bien pensé au coup de monter le tente tard et de la démonter de bonne heure, mais c'est ''chiant'' de se stresser lorsque l'on randonne en faisant un bivouac dans un coin magnifique :/ . Surtout quand on pense que les limites du parc de la Vanoise contournent gentiment de tentaculaires stations de ski, avec meme de nombreux glaciers équipés de remontées mécaniques :blink: . Bref je m'égare... Je sais pas trop ce qu'on risque :drapeau: , si y'en a qui ont des expériences avec les gardes (surtout en juillet-aout), car je fait de la haute route avec ma femme, et le matin pas facile de la faire sortir de son sac de couchage avant le levé du jour :mdr: ... Bref merci de vos retour d'expériences et infos sur le sujet.

khutzeymateen - 03 juin 2009
796 messages
Pas mieux que Koda ;)

Beaufortain :
J'avais bien pensé au coup de monter le tente tard et de la démonter de bonne heure, mais c'est ''chiant'' de se stresser lorsque l'on randonne en faisant un bivouac dans un coin magnifique :/ .

j'ai déjà planté la tente dans la Vanoise et en principe les gardes de l'ONF et des parcs nationaux passent rarement...
je dis bien en principe...
Mais le gros problème c'est......les orages; en été je te conseille d'être particulièrement prudent si tu n'as jamais planté la tente en altitude..
Dans la mesure du possible il faut essayer de planter la tente proche d'un refuge parce qu'en montagne les orages sont particulièrement violents.
Perso je n'aime pas trop bivouaquer en altitude la météo est souvent mauvaise même en été et même s'il y a des sites enchanteurs.

Un été j'avais commencé à installer la tente je crois que c'était dans la Maurienne, au-dessus de Saint-Jean.
Le soir un orage a brusquement éclaté j'ai tout remballé aussi sec et il y avait un abri juste à coté.

Une autre fois c'était dans la Vanoise justement ( ou un autre massif je ne sais plus ), la nuit tombée, la tente installée à 2000m environ je m'en suis ramassé un sur le coin de la figure, et je peux te dire que t'est pas trop tranquille dans la tente quand tu vois des gros éclairs qui donnent des gros flashes.

Si tu as bonne météo tu peux bivouaquer en altitude mais ce que je suggère c'est d'essayer d'emmener une petite radio FM/AM compacte sur laquelle tu pourras écouter les bulletins météos.
En général les refuges affichent aussi les prévisions météos...

Si tu vois que le vent se lève à partir de 13heures, en début d'après-midi, qu'il est plus fort et que les nuages s'accumulent c'est que la probabilité pour que tu aies un orage soit élevée

Trekoliv - 04 mars
1 messages
La discussion date d'il y a longtemps mais si ça peut servir, on retrouve l'ensemble des infos sur le bivouac en Vanoise sur cette page : https://vanoise-parcnationa...
"Dans le cœur du Parc national de la Vanoise, la pratique du bivouac est autorisée en période estivale, uniquement sur les emplacements dédiés à proximité immédiate de certains refuges, en période de gardiennage. Il est conseillé d’anticiper la réservation de votre emplacement auprès des refuges."

Remonter