1 membre et 23 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 47

Tente grande marque, question, coup de gueule ( Vaude Mark II light )

michelg - 13 avr. 2009
70 messages
J'ai hésité hésité, n'aimant pas dire du mal de... mais.

J'ai acheté il y a maintenant presque un mois une tente Mark II light via Cyclo-randonnée ( Julien irréprochable, je continue à recommander le site ).

Mon cahier des charges était le suivant: légereté, abside pour popote éventuelle, hauteur confortable, étanchéité et respirabilité, durabilité, et modularité telle que je puisse monter la tente intérieure à l'abri du double toit et le double toit indépendament.

Je ne suis pas un fanatique à tout crin des marques, mais enfin, me dis-je, c'est une garantie de qualité, et je voulais m'offrir une tente de qualité. Précisons que je campe de façon assez intensive depuis que je suis tout bébé... et je ne le suis plus depuis bien longtemps.

J'ai donc reçu ma tente, dans des délais tout à fait correct, je la monte ( le temps est ensoleillé ) et je découvre .... des petits trous au niveau des bandes de couture.
1/4 d'heure plus tard, un voisin vient proposer de couper l'herbe, il s'exatsie devant la tente, tout heureux malgré les petits trous ( dont j'essaye de me persuader qu'ils ne sont rien, que peut-être les fils des coutures sont spécialement hydrophobes, qu'ils gonflent, enfin quoi... c'est une Vaude ! ), et je lui dis que ce n'est vraiment rien à déplacer... et là, devant ses yeux un peu guoguenards, clac ! un truc me reste dans les doigts ( ce qu'ils appellent un "anneau de doigt" ). Aucunne tension brutale de ma part, bon... Eh bien ! ça arrive, il y a malfaçon.

Je contacte Cyclo-randonnée, nous arrivons sans difficulté à un accord, je renvoie la tente au SAV et j'attends très très impatiement que me parvienne un nouvel exemplaire de ma tente.

Il pleut ce jour là, j'en suis ravi, quoi de mieux pour un premier tout petit test ? C'est une pluie bretonne de grande marée ( golfe du Morbihan ), c'est parti pour la demi journée au moins, elle mouille bien, mais enfin rien de comparble avec certaines aversses que j'ai passé dans les pyrennées ou près de Lyon.

Je monte donc la tente, et là...surprise de surprise ! Les même trous dans les bandes de couture du double toit. Et je confirme bien: ça coule à l'intérieur, un joli petit filet d'eau...

Une fois, passe, mais deux ? Qu'est ce qui se passe ? Des problèmes chez Vaude ?

Autre surprise: la tente est bien belle, si belle que je m'y attache déjà malgré tout, mais... On m'affirme ( et quand je dis "on", c'est aussi le cataogue du Vieux Campeur ) que c'est tente est vraiment remarquable, qu'il n'y a rien à redire, "une des meilleures tentes de notre sélection", dit le Vieux Campeur.

Or... il pleut. Et il se trouve qu'il est tout simplement impossible d'ouvrir une ou l'autre abside sans que non seulement la pluie mais surtout l'eau qui ruisselle du double toit de tombe tout droit sur la tente intérieure... Donc bien après la pluie encore, je ne vois pas comment ouvrir cette abside sans que ça coule largemet sur la tente intérieure... Pratique ! Je n'avais pas pensé à ça, j'avoue, n'ayant jamais eu ce problème jusque là, ni avec mes canadiennes d'enfance, ni avec aucune tente sans marque.

Un point essentiel pour moi était la possibilité de n'utiliser que le double toit, ou bien, puisque les absides sont trop petites pour popoter sans danger, défaire en partie la tente intérieure...
Eh bien ! ce n'est pas possible. En fait il n'est même pas réellement possible de monter d'abord le double toit, pour la simple raison que les crochets sur lesquels on enfile les arceaux sont attachés à la tente intérieure... Aucunne modularité. On peut tout juste détacher le double toit de la tente intérieure pour le rangement je suppose...Et je défie quiconque vu comment la tente est faite de réussir à remonter la tente sans largement mouiller la tente intérieure si il pleut.

Et c'est ainsi que je reste là, à contempler cette tente superbe...
Et je récapitule ainsi: le montage est tout simplement génial de simplicité et d'astuce, au point que je parie que d'ici peu toutes les tentes l'auront adopté...
Les tissus sont manifestement de haute qualité.
Elle est discrète, tant par sa couleur que sa belle forme animale.
Les coutures, - la notice de Vaude en vante la qualité - eh bien, j'attends qu'on m'explique, mais des trous sont des trous.
La "praticabilité": en cas de pluie, impossible de ne pas mouiller l'intérieur... et en ce qui concerne le double toit, est ce qu'on peut appeler ça un double toit séparé ?

De l'esbrouffe ? Un problème chez Vaude ? Et je fais quoi, moi, en attendant, avec ma tente superbe qui fuit ?
Avec mes tentes passées, sans marque, le seul problème que j'ai jamais eu, c'est la durabilité: elle tiennent une saison, ( intensive tout de même ) ou deux, pas beaucoup plus.

( J'ai pris des photos de deux des trous les plus gros: mais avec mon téléphone. Je n'ai pas de jonction avec mon ordi, mais si quelqu'un veut, je lui envoie une photo - je m'engage à ne pas utiliser au-delà son numéro - afin qu'il la mette à la suite de ce coup de gueule. )

Et si cela tombe sous les yeux de quelqu'un de chez Vaude, j'aimerais bien avoir des explications...

michel

Olivier - 13 avr. 2009
2251 messages
Etonnant... Il doit y avoir un problème sur la série... Pas cool... :(
Toutes les Vaude que nous avons testées (4 modèles, certaines testées sur plusieurs trips) n'avaient aucun soucis, et bien entendu aucun problème d'étanchéité...
Mais on n'a jamais eu cette tente précisément entre les mains.
Bonne chance pour la suite, tiens-nous au courant.

renaud.guilhou - 13 avr. 2009
86 messages
dsl de voir que tu as des problèmes avec ta tente.

Je te lis et je suis très surpris car le vieux campeur m'a également conseillé ce modèle. Mais j'ai finalement opté pour un modèle plus classique, la taurus II (commandé sur le même site que toi, aucun soucis aussi).
Je dois avoué que je n'ai aucun problème de finition sur ma tente après 2 week-end en montagne, je n'ai eu aucun soucis.

J'espère que tu pourras trouvé une solution, je pense que le plus sage serai d'avoir un contact chez vaude directement et de le re-envoyé la tente seulement après avoir obtenu des explications.
Tiens-nous au courant.
:)

Cyclojuju - 14 avr. 2009
14 messages
Bizarre... jamais vu ça et jamais eu ce genre de problème avec une autre tente Vaude. Je les contacte à ce sujet,

Julien

michelg - 14 avr. 2009
70 messages
Ah ! bon, ça marche... Alors j'explique: le trou flou sur la photo d'en bas est celui qu'on devine à gauche... Il y a en fait au moins 4, là, tapis dans les plis du triangle en tissu, à la base, comme des morpions assoiffés d'eau...:(:/
J'ai essayé de repousser le tissus pour prendre la photo avec le misérable objectif de mon misérable téléphone... pas évident !

Il y a au moins une dizaine d'autres trous du même genre - plus petits ( mais l'eau passait bien quand même, la garce ! - à divers endroits de ces bandes de couture; je n'ai pas réussi à les photographier - non pas parce qu'ils auraient été trop hideux ;), - mais soit parce que je n'ai pas réussi à les avoir dans l'objectif, soit parce que la résolution de mon appareil est vraiment trop mauvaise...

Il faut tout de même un peu réduire l'échelle pour se faire une idée juste... mais même à l'oeil nu, on voit parfaitement la forme de déchirure du trou de la première photo - on devine même les arbres de l'autre côté !

Voilà !, et c'est le deuxième exemplaire de tente comme ça ( la première avait plus de trous, en général un peu plus petits... Celle ci doit en avoir quand même une bonne petite dizaine, dont quelques uns de taille assez sérieuse comme ceux-ci...

A défaut d'autre chose, je vais me faire spécçialiste des Trous Vaude ;)

michelg - 15 avr. 2009
70 messages




Les images sont là ???

ChristopheD - 15 avr. 2009
351 messages
Ha ben tient, ça marche. :p
Sinon je les ai posté autre part si tu as encore un soucis avec tes images.

Johanna - 15 avr. 2009
659 messages
des p'tits trous, des p'tits trous, encore des p'tits trous, des trous de 1ere classe ! ;)

Cyclojuju - 15 avr. 2009
14 messages
michelg :
Or... il pleut. Et il se trouve qu'il est tout simplement impossible d'ouvrir une ou l'autre abside sans que non seulement la pluie mais surtout l'eau qui ruisselle du double toit de tombe tout droit sur la tente intérieure... Donc bien après la pluie encore, je ne vois pas comment ouvrir cette abside sans que ça coule largemet sur la tente intérieure... Pratique ! Je n'avais pas pensé à ça, j'avoue, n'ayant jamais eu ce problème jusque là, ni avec mes canadiennes d'enfance, ni avec aucune tente sans marque.

Un point essentiel pour moi était la possibilité de n'utiliser que le double toit, ou bien, puisque les absides sont trop petites pour popoter sans danger, défaire en partie la tente intérieure...
Eh bien ! ce n'est pas possible. En fait il n'est même pas réellement possible de monter d'abord le double toit, pour la simple raison que les crochets sur lesquels on enfile les arceaux sont attachés à la tente intérieure... Aucunne modularité. On peut tout juste détacher le double toit de la tente intérieure pour le rangement je suppose...Et je défie quiconque vu comment la tente est faite de réussir à remonter la tente sans largement mouiller la tente intérieure si il pleut.

Concernant ces défauts là, je n'en avais jamais entendu parler avant. N'ayant pas encore monté cette tente moi-même, je la voyais comme une déclinaison de la Hogan XT, que j'ai beaucoup utilisée, et qui ne pose pas du tout ce genre de problème (on peut ouvrir le double toit par mauvais temps sans mouiller la tente intérieure, et on peut ne monter que le double-toit). Si ces défauts sont vraiment effectifs, je n'ai plus tellement de raison de proposer cette tente :( .

Bouuhhh :snif:

renaud.guilhou - 15 avr. 2009
86 messages
J'ai peut être trouvé une piste pour expliquer ton problème, sur un autre site, quelque raconte ses déboires à propos de cette tente.

Source: ce forum
rouky :
hello,

je ne veux pas gâcher la fête mais j'ai également choisi une Vaude mark II light. Tout sur le papier semblait correspondre à ce que je recherchais, pas trop lourde, 2 entrées, de la place dans les absides, très rapide et facile à monter, bonne résistance au vent , vrai 4 saisons bref, la tente idéale.

Mais, car forcément il y a un mais, la mienne ne tient pas la pluie!! je suis peut-être tombé sur le mauvais numéro mais il pleut dans la tente! Ca fuit au niveau des coutures des absides et des attaches latérales.

Du coup, j'utilise le groundsheet ( que je recommande c'est quand même très pratique) en guide de toit ( et je suis parti pour 10 mois, ça promet) .

Sinon, quand il fait beau, c'est une super tente!!


( vous savez si il y a des contrefaçons dans le monde des tentes?)

Ce à quoi il est répondu

"François" :
bonjour
Les modèles light ou ultralight de chez Vaude ont un double toit avec enduction silicone qui rend le tissu très solide et très étanche mais cette double enduction silicone est incompatible avec les bandes thermosoudées aux coutures.


Vaude ne met donc pas ces bandes( tout comme The North Face sur ses tissus similaires) .

Vaude utilise un fils de couture censé gonfler avec l'eau mais cela se révèle parfois inefficace aux endroits où le tissu est très tendu ( pigeonnières d'aération, fermetures ou filins de tension..) . J'ai une Feret 1 ultralight qui fuit quelques gouttes à une couture mais il faut qu'il pleuvent vraiment beaucoup.

La solution est effectivement le "Seam sealer" mais il faut prendre garde à utiliser celui qui est spécifique pour les tissu siliconé sinon cela ne tient pas .

Donc ne pas utiliser Seam Grip http://www.vieuxcampeur.fr/...it.asp?codprd=205967
( qui fonctionne très bien sur les enductions polyuréthane) mais utiliser Seam sealer http://www.vaude.de/hps/client/vnde::vdcms::vaude::/produkte/1/2/1666/1762/1767

Il semblerait que tu as eu 2 exemplaires présentant un défaut connu mais très prononcé sur tes 2 exemplaires.

Je pense que tu dois pouvoir récupérer un modèle correct en attirant l'attention de vaude sur ce défaut, ce genre de mauvaise pub n'est vraiment pas bon pour eux.
:)

michelg - 15 avr. 2009
70 messages
" Sinon, quand il fait beau, c'est une super tente !! "

Eh ! oui, on essaye de se consoler comme on peut... Mais à mon humble avis, une tente qui n'est une super tente que quand il fait beau, n'est tout simplement pas une bonne tente.... à peine une tente tout court ! ( Et celle-ci est tout de même à 450 euros à peu près dans le commerce, moins chère chez Cyclojuju ).

C'est rassurant de voir que cet utilisateur se demande comme moi si il y a "duperie" ou pas: on ne critique pas Vaude sans se poser quelques questions sur sa propre "intégrité"...:huh:

Au delà, et pour élargir un peu la question, je m'étonne tout de même:
Les constructeurs visent à la légereté maximale, très bien... Mais il est pratiquement indispensable d'acheter un tapis de sol suplémentaire - qui rajoute en poids.
Ils visent aux tissus extrèmement performants... mais ils sont si fragiles qu'ils n'arrivent même pas à les sortir intacts des ateliers de fabrication, et que ce serait à nous de les consolider dès le départ !?

Est-ce qu'il n'y a pas quelque chose qui ne va pas, quand même ? Une surenchère marketing quelque part ?

Olivier - 15 avr. 2009
2251 messages
Pour le tapis de sol, dans tous les cas, c'est une pièce d'usure qu'il faut protéger, même s'il fait 300g de plus au bout de deux mois il va devenir poreux.
Il faut absolument mettre une petite couche sous le tapis de sol (nous on met du Tyvek (100g), ou à défaut une couverture de survie argentée(200g)) au bout de 2 mois tu changes cette sous-couche mais ton tapis de sol est resté intègre...

Cyclojuju - 15 avr. 2009
14 messages
"François" :
La solution est effectivement le "Seam sealer" mais il faut prendre garde à utiliser celui qui est spécifique pour les tissu siliconé sinon cela ne tient pas .

On en apprend tous les jours...:siffle:

ChristopheD - 15 avr. 2009
351 messages
M'enfin une tente à ce prix là qu'il faut déjà "bricoler" avant de la rendre utilisable, pas glop ! :huh:

michelg - 16 avr. 2009
70 messages
Pour conclure, donc, Olivier, en ce qui me concerne, avec cette tente: on est arrivé sans problème à un accord avec Julien ( cyclojuju ), je la renvoie, il la rembourse, :snif:, donc, j'insiste, j'ai tout à fait confiance en son site et son e-commerce ( et en plus il est sympa ).

... et il faut que je me recherche une tente !!

Cyclojuju - 16 avr. 2009
14 messages
Merci Michel ! Dès que je reçois la tente, je la monte et je reviens avec des photos...

Gilles008 - 17 avr. 2009
49 messages
Olivier :
Il faut absolument mettre une petite couche sous le tapis de sol (nous on met du Tyvek (100g), ou à défaut une couverture de survie argentée(200g)) au bout de 2 mois tu changes cette sous-couche mais ton tapis de sol est resté intègre...

Même sur une tente 'haut de gamme' ?

Et ce fameuw Tyvek, tu l'achetes où ?
et à quel prix ?

Gilles, en pleine prépa...

Cyclojuju - 17 avr. 2009
14 messages
Bonjour,

j'ai eu la réponse de Vaude, tout s'éclaire (enfin, ça va déjà mieux), ça rejoint beaucoup ce que dit Guilhou plus haut.

Bon alors déjà, le tissu du double-toit de la Vaude Mark II Light a reçu une enduction siliconée, cette enduction :
- lui donne une excellente imperméabilité et empèche les gouttes d'eau d'adhérer (enduction hydrophobe),
- n'alourdit pas trop le tissu (une enduction siliconisée est 35% plus légère qu'une enduction PU),
- rend le tissu plus solide (résistance au déchirement de 7 kg, contre 1,3 kg pour un tissu en polyester avec enduction PU),
- filtre les UV, qui sont la principale cause de vieillissement du tissu.

Concernant la tenue dans le temps, ma Vaude Hogan XT est faite avec le même tissu que la Mark II Light (et donc forcément avec les mêmes coutures), et après 6 mois de voyage avec montage et démontage quotidien, dont environ deux mois de temps pluvieux et pas mal d'expositions au soleil, elle est toujours aussi étanche, à peu près comme neuve, ce qui m'a franchement bluffé.

Après, l'inconvénient des tissus siliconées, ce sont effectivement les coutures, qui ne peuvent pas être protégées par une bande d'étanchéité. La seule solution est de les imperméabiliser manuellement avec un tube de Seam Sealer, qui coûte à peu près 10 euros et pèse environ 50 grammes. Si c'est le seul entretien à faire pour qu'une tente dure des années, ce n'est pas si catastrophique... :)

Là où ça se complique un peu, c'est que Vaude a développé une technique (onéreuse) qui permet de coller quand même une bande d'étanchéité sur les coutures d'une tente siliconisée... et pour ne pas porter à confusion, la technique en question s'appelle Seam Seal ;). Il y a actuellement trois modèles de tentes qui sont équipés de ces bandes :
- Hogan Ultralight Argon
- Odyssee
- Space III Light

La Space III Light pourrait être une bonne alternative à la Mark II Light, puisque c'est aussi une trois places, avec des absides plus grandes et plus couvrantes. Par contre, elle est à peine plus lourde (200-300 grammes de plus), nettement plus chère, et elle ne possède pas le système de montage par enroulage très pratique de la Mark II Light.

Voilà, voilà...



ChristopheD - 17 avr. 2009
351 messages
S'ils sont conscients du soucis pourquoi ne pas faire l'enduction sur les tentes d'origine ou livrer le produit avec la tente en prévenant le client ? :paf:
Ou alors revoir la tente. Parce qu'un loupé, ça peut arriver, deux de suite, c'est plus rare quand même, masi retrouver cette même mésaventure sur plusieurs sites (donc plusieurs internautes bien sûr), c'est gênant. :roll:
Et je me mets à la place de vendeur aussi avec les crédibilité de ses propos sur un produit qui déçoit (j'ai connu).

Bon courage Michel et Julien. ;)

Cyclojuju - 17 avr. 2009
14 messages
Oui, fournir un tube et une petite explication avec la tente aurait réglé bien des problèmes ! Mais ce doit être quand même plutôt rare d'avoir besoin du tube de Seam Sealer, vu que c'est la première fois que j'entends parler ce problème, alors qu'un bon nombre de tentes Vaude est conçu avec des tissus siliconisés (toute la gamme légère).

C'est plutôt moi qui n'ai pas fait mon boulot, j'aurais du prévenir les clients sur mon site par une explication et proposer le produit adéquat en accessoire... ce que je vais faire évidemment. :D

Kajak - 17 avr. 2009
307 messages
julien:
bravo pour ton attitude de reconnaitre un petit manque d'information de ta part et de ne pas repasser le "bébé" au producteur.
certains diront que c'est normal mais c'est helas assez peu frequent pour être signalé et apprécié.

Olivier - 17 avr. 2009
2251 messages
@ Julien : nous avons testé 2 modèles de tente dans le même tissu de chez Fjallrajen et Mountain Equipement, elles étaient livrées avec ce tube de Seam Sealer.
C'est vrai que ce pourrait être une bonne idée de livrer systématiquement ces tentes avec. Ceci dit, cela fait des années que nous utilisons des tentes en silnylon et aucun problème n'est survenu...

@ Gilles008 : le tyvek c'est un matériau de chantier, pour faire le pare-vapeur je crois, des maisons à ossature bois.
Donc ça ne coute pas cher, il faut se le procurer dans les magasins de fourniture qui vont bien. Sinon il faut jeter un oeil sur le site des MUL qui ont toujours de bons plans http://www.randonner-leger.org

rubis - 17 avr. 2009
717 messages
chez helsport le tube de silicone est livré avec aussi :
http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=59589

ChristopheD - 17 avr. 2009
351 messages
rubis :
chez helsport le tube de silicone est livré avec aussi

Pas chez Ferrino, mais en même temps les tentes ne fuient pas ! :p


6TZEN - 17 avr. 2009
mis à jour le 18 avr. 2009
1 messages
Bonsoir,
J'ai acheté 2 tentes mark light II (famille nombreuse oblige!) chez cyclo-randonnée et je constate comme Michel, des petits trous sur l'une des deux (l'autre tente n'est pas encore déballée !) . Grosse frayeur suite au post de Michel !!

N'ayant pas de pluie pour un test d'étanchéité (j'ai pourtant beaucoup chanté !), j'ai pris l'arrosoir !!! L'eau passe effectivement mais un tout petit peu et encore, il faut bien viser ! (Ce problème peut être effectivement résolu par un petit coup de Sil net.)

AUTRE POINT IMPORTANT, la chambre en dessous semble être (sauf erreur de ma part), elle aussi, en tissu siliconé ! Mais le tissu de la chambre ne subit pas les mêmes tensions que celui du toit et il n'y a pas de micro trous apparents ! Qu'à cela tienne, J'y ai versé directement un gros jet d'eau, et là, c'est totalement étanche !!! (sauf au niveau des moustiquaires bien sur) Donc Si par malheur, une goutte passe le premier toit, elle devrait être définitivement arrêtée par la toile de chambre. Pour être 100 pr cent sûr de ce que j'avance, je testerai la tente la semaine prochaine en espérant que l'on ait beaucoup de pluie !! :siffle:

rubis - 18 avr. 2009
717 messages

paleo_Flo - 18 avr. 2009
mis à jour le 20 avr. 2009
217 messages
Ce problème est connu depuis longtemps..., depuis que le nylon enduit de silicone est utilisé pour la confection des tentes, soit au moins une bonne quinzaine d'année déjà.

Je possède une Star Fire de chez The North Face qui il a 15 ans était déjà livré avec son tube de colle spécifique, colle que je n'ai jamais appliqué car comme le dit 6TZEN, même si il y a quelques gouttes qui passent ce n'est pas bien grave lorsqu'on utilise DT et tente intérieure.

Cependant je veux bien croire que suivant la tension qu'il y a eu moment de la couture, le problème soit plus ou important, bon bricolage :)

jgpoirier - 20 avr. 2009
1 messages
Avec mon amie nous partons dans quelques jours pour l'Islande pour camper durant 10jours. Après s'être bien pris la tête pour le choix d'une bonne tente qui nous permettrait de camper dans des conditions assez difficiles, nous avions opté pour la mark II light de chez Vaud qui réunissait toutes les critères. Un gros merci à Cyclojuju qui n'as pas hésité à nous rembourser et qui a choisi de ne pas nous expédier la tente, cela prouve son sérieux (pub :)). Il est vrai qu'aller "bricoler" la tente avant même sa première utilisation nous parrait être quelque chose de difficile à avaler, surtout pour une tente de cette catégorie... A la lecture éclairée du forum, la space III light semble être une bonne alternative mais j'ai l'impression qu'on la trouve difficilement. J'avoue que je ne sais plus vraiment quoi choisir car il est vrai que cela représente un investissement important. Merci à tous les membres du forum pour vos précieux conseils. Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas ;)

jgpoirier - 20 avr. 2009
1 messages
Ouch, apparament la SPACE III Light est à plus de 600€, c'est bon, je laisse tomber :(

rubis - 20 avr. 2009
717 messages
jgpoirier :
Ouch, apparament la SPACE III Light est à plus de 600€, c'est bon, je laisse tomber :(

pour 1kg de + t'as çà : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=220394893915&category=36120&_trksid=m263&_trkparms=algo%3DSI%26its%3DI%26itu%3DUCI%26otn%3D20%26ps%3D50

renaud.guilhou - 20 avr. 2009
86 messages
jgpoirier :
Ouch, apparament la SPACE III Light est à plus de 600€, c'est bon, je laisse tomber :(

As-tu regarder la taurus II?
J'ai pris celle-là pour l'islande (départ dans 3 semaines), pris également chez juju, après 2 tests elle parait vraiment pas mal.
On a réussi à la monté sur la neige, pas de soucis. seule la ventilation est à surveillé, il faut pas oublié d'ouvrir le haut même s'il fait froid. Faut que j'essaye aussi d'ouvrir la moustiquaire. ;)

Je pourais faire un retour sur la tenue de la tente en islande.

Pour infos, ce n'est pas une "light", donc pas le même enduit que sur la mark II light.

Son seul défaut est d'être annoncé pour 3 et que quand on aime le confort, 2 c'est bien, à trois le dernier en sens inverse touchera le toit en s'assayant (sauf si c'est un enfant).

Pour info également, ne pas se fier à la taille (imposante) en magasin. Autant, j'ai jamais réussi à replier ma wilsa scorpion aussi petit qu'à sa reception. Autant la vaude, en gardant les 2 toiles montés, je n'utilise que la moitié du sac fourni (sans les arceaux). A vu de nez, ca fait de 35-40 cm sur une base de diamètre 15-18 cm. Le tout livré dans un sac qui ressemble à un sac étanche, à vérifier.

D'ailleurs une question au grand randonneur, sur 15 jours, est-ce génant de replié sa tente avec la toile intérieur accroché à la toile extérieur? (sachant qu'elles ne secheront sans doute pas) Y-a-t-il des risques de pourrir la toile intérieur?

:)

michelg - 20 avr. 2009
70 messages
renaud.guilhou :
D'ailleurs une question au grand randonneur, sur 15 jours, est-ce génant de replié sa tente avec la toile intérieur accroché à la toile extérieur? (sachant qu'elles ne secheront sans doute pas) Y-a-t-il des risques de pourrir la toile intérieur?

:)

- Vu la qualité des tissus, ce n'est probablement pas bien gênant, ils ne risquent certaienemtn pas de pourrir ou moisir. N'oublie pas de bien les faire sècher au retour !
- Par contre, c'est pas bien agréable d'avoir la tente intérieure mouillée.... si tu peux l'éviter, c'est mieux ! Le principal d'une tente... c'est d'être au sec pour être au chaud.
- Je ne connais pas la taurus, mais c'est souvent très facile de séparer les deux, et de mettre par ex le double toit dans un sac poubelle.
- Les tissus sèchent vite, donc à moins d'avoir de la pluie vraiement constante, le simple fait de monter la tente, avec le vent, l'assèche un peu... ( ce serait pas très marrant d'avoir une tente constement mouillée )

Mon père, à l'époque des canadiennes anciennes, m'enseignait que l'essentiel du camping est d'éviter au maximum de mouiller l'intérieur. ( Et d'éviter que la tente intérieure ne touche le double toit - ce qui est moins crucial avec les tissus actuels )

jgpoirier - 21 avr. 2009
1 messages
Houlaaaaa oui c'est spacieux la VAUDE CAMPO GRANDE TENTE FAMILIALE 3 P. MOD. 2009 NEUF
par contre 4 kilos ça le fait pas.
La taurus II me parait pas mal, un bon rapport qualité prix et elle semble avoir fait ses preuves. Ca devrait le faire :)
Sinon ya la Mutha Hubba HP [MSR mais je me demande si la différence de price vaut vraiment le coup.

Cyclojuju - 21 avr. 2009
14 messages
renaud.guilhou :
D'ailleurs une question au grand randonneur, sur 15 jours, est-ce génant de replié sa tente avec la toile intérieur accroché à la toile extérieur? (sachant qu'elles ne secheront sans doute pas) Y-a-t-il des risques de pourrir la toile intérieur?

:)

Michel a raison, toujours séparer la toile intérieure du double-toit si ce dernier est mouillé ! Le but du double-toit est justement d'éviter que la toile intérieure ne se mouille (il doit être bien étanche pour cela ;)), c'est dommage de gâcher tout le boulot en roulant les deux ensembles. En plus, même si ça ne va pas pourrir en 15 jours (par temps frais), ce n'est quand même pas terrible pour les matériaux d'être humide en permanence.

Autre truc à faire attention, si des fois il y a du soleil :) : si la tente est montée mouillée (et bien tendue), penser à la détendre un peu lorsqu'elle est exposée au soleil, car le tissu se retend en sèchant. C'est valable pour n'importe quelle tente.

Concernant le sac de la Vaude Taurus II, les sacs de tentes Vaude sont conçus avec le même tissu que le double toit de la tente. Ce n'est pas un tissu étanche par contact, donc il te faut soit un bon vieux sac plastique, soit un sac 100% étanche avec fermeture par enroulage.

Concernant la Mark II Light, j'ai reçu la tente de Michel (merci :)), j'attends encore de recevoir le Seam Sealer pour la monter. En attendant, j'ai retiré la tente du site, il n'est en effet pas normal que la tente ne soit pas 100% opérationnelle quand on la reçoit. Si par la suite, un entretien est nécessaire avec le Seam Sealer, c'est plus compréhensible. Cela dit, j'ai bonne confiance de la reproposer plus tard, vu que je n'ai jamais eu de problème avec d'autres modèles de tentes conçus de la même manière.

Enfin, au moins, le forum d'Expemag gagne de nouveaux participants ! Suite aux problèmes recontrés par Michel, j'avais prévenu 6TZEN (qui venait juste de recevoir les tentes :D) et jgpoirier (merci pour la pub :)). Je trouve très sympa d'avoir participé spontanément au forum suite à ces problèmes.

ChristopheD - 21 avr. 2009
351 messages
Bravo Julien pour cette réactivité. ;)

Cyclojuju - 12 nov. 2009
14 messages
Bonjour à tous,

suite au mail d'un cyclo, je refais émerger ce post, surtout que je n'avais pas encore posté les photos promises plus haut... :siffle: La Mark II Light semble faire des émules malgré ses défauts !

Bon, je l'ai montée cet été, passé la nuit dedans, il faisait beau, et c'est vrai que dans ces conditions, c'est une très belle tente, bien aérée, de dimensions bien équilibrées.

Le hic, c'est, comme l'avait souligné Michel, que la chambre ne peut être désolidarisée du double-toit (voir photos 6, 7 et 8-). Je pense que c'est pour gagner en poids, c'est en effet la chambre qui fait office de sangles de tensions (indispensables) entre les arceaux de la tente. Le gain doit être minime, le poids de 2 sangles, 100 grammes peut-être...

On ne peut donc séparer complètement la tente du double-toit qu'après le démontage (ou alors il faut m'expliquer le truc). Donc, si le double-toit est mouillé, et bien... la chambre sera mouillée aussi. Idem pour le montage, il faut d'abord associer double-toit et chambre pour pouvoir monter la tente. Du coup, en cas de pluie, autant tout rouler ensemble direct, comme un gros cochon. :)

Ca ne gêne pas trop si c'était juste une averse, qu'il refait beau le lendemain, et qu'on peut faire sécher la tente le soir, ou si on dort régulièrement dans des gîtes. Mais se recoucher dans une chambre mouillée, c'est loin d'être confortable, et c'est le sac de couchage qui va être humide le lendemain.

Donc, voilà, moi je la déconseille, sauf pour voyager dans un pays plutôt sec, genre climat méditérranéen. Une tente qui me semble intéressante à la place, c'est la Power Odyssee III, toujours chez Vaude, elle est à peine plus lourde (3050 g au lieu de 2830 g pour la tente seule, sans les accessoires), aussi facile à monter que la Mark II Light, et réalisée avec les mêmes tissus. Elle n'a qu'une seule abside, mais la chambre est plus longue, ce qui permet de ranger du matos dans la chambre. Elle est très résistante au vent (construction Power Frame + montage en géode).

Les photos de la Mark II Light (cliquables) :


















Cyclofamille5 - 12 nov. 2009
5 messages
Merci pour l'explication et les photos.

C'est vrai que pour une tente de ce niveau c'est un peu bête. On peut avec
quelques bouts et des sangles transversales rendre la tente intérieure
amovible: c'est peutêtre ce que va faire VAUDE pour le modèle 2010.
Ceci dit, même si on plie la tente sous la pluie, la tente intérieure reste
en contact avec le côté "sec" du double toit, c'est toujours mieux que les
tentes par jetage; le risque d'avoir la tente intérieure trempée est quand
minime. Le seul défaut est celui de ne pas pouvoir enlever partiellement la
tente intérieure pour se faire une zone abrité type répas en cas
d'intempéries.

La power odysée fait quand même 500g de plus et doit se monter moins
rapidement (plusieurs arceaux); sinon, il y a la space III light (mais sans
le systeme à élastique) qui fait quand même autour de 600€.

Je réflechie donc encore à quel matériel serait le plus adapté àmon projet:
continuer mes vacances annuelles à vélo et surtant faire l'Eurovélo6 de
Bucarest à Nantes en 6 mois en 2012 avec mes 3 enfants (9, 7 et 4 ans).
Du coup je ne sais pas si je part sur 2 tentes VAUDE ou bien une seule type
Terra Nova Laser Space 5 (5.5kg pour 2 chambre séparées) qui mériterait
d'être à ton catalogue. Qu'en penses-tu ?
http://www.terra-nova.co.uk/Downloads/Factsheet/2009%20Laser%20Space%205.pdf

Petite question au cycliste: penses tu que des enfants entre 8 et 10ans
peuvent faire 4000 km en 6 mois ou dois-je penser à investir dans des
tandems mixtes (adulte enfant) ?

Merci

Cyclojuju - 12 nov. 2009
14 messages
A priori, le modèle 2010 n'a pas été modifié :(

Pour les tentes avec montage par jetage, il y a en effet toujours un peu de contact au montage et au démontage, mais beaucoup moins que si l'intégralité du montage et du démontage est fait avec chambre et double-toit couplés.

Un bricolage serait sans doute possible, mais complexe. Il faudrait remplacer les coutures en bas de la chambre par des clips.

La Odyssee III ne fait pas 500 g de plus que la Mark II Light, ce sont les accessoires fournis qui sont plus lourds (du fait qu'il s'agit d'une tente à forte résistance au vent), mais on n'est pas obligé de tout emmener.

La Terra Nova est en effet intéressante niveau rapport poids/volume, mais ce sera difficile de trouver des endroits pour camper suffisamment grands pour la mettre (en camping sauvage), c'est plus facile avec deux petites tentes.

Pour les enfants, je dirais une troisième roue pour l'enfant de 8 ans, et un vélo non chargé (ou symboliquement) pour celui de 10 ans, mais bon, ça dépend de chacun.

renaud.guilhou - 12 nov. 2009
86 messages
Pour le fait de prendre une très grande tente, je rejoins l'avis de julien, ce doit pas être pratique du tout à planté en camping sauvage, et ce doit pas être discret. Et la tenu au vent n'a (a mon avis) rien a voir avec des modèles + petit.

pour ce qui est de plier la tente avec le double toit, c'est vraiment mal?
Perso, une fois que ma taurus 2 était pliée très souvent toute montée. C'est bien plus rapide à montée, plus rapide à plier; Je précise que je l'ai jamais laissé plus de 2 jours pliée en mouillée :)
Il n'y qu'en islande que je l'ai démonté en 2 fois car il y avait bcp d'humidité.

D'ailleurs puisque le topic s'y prete, ma taurus est en SAV suite à une sangle qui relie la toile interieure au toit qui s'est décousu. J'attends qu'elle me revienne recousue :snif:
Rien de bien grave, c'est pris dans la garantie, SAV nickel!
:)

Cyclojuju - 13 nov. 2009
14 messages
:) La Taurus II est réparée, je te la renvoie aujourd'hui.

Bon, on dirait qu'il y a plusieurs écoles alors... moi c'est l'inverse, je replie le plus souvent la chambre séparément du double-toit, ne serait-ce qu'avec la rosée du matin qui humidifie pas mal le double-toit, surtout en forêt. Avec les clips, la chambre est vite démontée. Et au cas où le temps serait pluvieux le soir, c'est beaucoup plus pratique d'avoir le double-toit déjà séparé de la chambre à monter.

renaud.guilhou - 13 nov. 2009
86 messages
Cool :D
C'est du rapide !!!

Pour le fait de la ranger plié, c'est plus par commodité, ainsi, je la remet en entier dans son sac et je le sangle sur le sac à dos, et hop!

Par contre, on l'utilise le plus souvent en terrain dégagé, et le matin le soleil à le temps de nous la faire sechée. J'avoue que depuis que nous avons une vaude, nous n'avons pas eu de grosse pluie, c'est aussi cela l'effet vaude :D

6TZEN - 14 nov. 2009
1 messages
Bonjour,
Nous sommes partis depuis juillet, pour un voyage d'un an en Amérique du nord et du Sud, avec quatre enfants (2,4,9,11 ans). Nous avons 2 tentes Vaude Mark II achetée chez Juju et même s' il la déconseille, de notre côté on en est très content ! Nous avons eu beaucoup de pluie au début au Québec, et le silicone que j'ai appliqué au préalable sur les coutures a fait son effet. Nous aimons cette tente car elle est légère, facile à monter, discrète et résistante aux plongeons de nos enfants sur la toile !!!;) Nous ne regrettons pas notre choix.

Pour donner un exemple à cyclofamille5, nous avons fait 2200 km en 4 mois, au Québec et dans l'ouest des USA, avec 2 tandems Pino et un trailer trets. Soit 2 enfants par attelage. Le tandem s'est vite imposé par question de sécurité (mais si il s'agit de piste cyclable, la question se pose moins ! ) L'autre avantage est de pouvoir discuter avec les enfants (surtout avec le Pino) et ils peuvent aussi se reposer un peu (mais la faut rouler sur du plat sinon c'est lourd !) L'inconvénient est que l'ensemble du poids des bagages se retrouve sur un seul engin au lieu de deux.

Cyclojuju - 17 nov. 2009
14 messages
Merci pour ce retour 6TZEN, la photo est impressionante, c'est l'équipée sauvage !

Concernant plus particulièrement le manque de modularité de la tente, cela ne vous a pas posé de problème ? Avez-vous toujours tout roulé ensemble ? Pas de problème avec l'humidité ?

6TZEN - 17 nov. 2009
1 messages
Oui on a toujours tout roulé ensemble, on prenait le temps aussi de monter la tente dans un garage pour la sécher dès que l'on pouvait, ou j'essayais de la secouer avant de la plier et la faisait sécher plus tard. La toile c'est légèrement détendue mais sans plus ! Je pense aussi (pour ceux qui ont besoin de manger à l'abri mais pas dans la chambre) que l'on peut bricoler la tente pour désolidariser la chambre du toit, en tirant un rectangle en cordes de la taille de la chambre, pour maintenir justement l'écart entre les piquets ! Pour notre part , nous avons préféré tendre une bâche entre nos tandems et les tentes ! rustique non ? Surtout avec les odeurs de la ferme industielle !

Cyclofamille5 - 17 nov. 2009
5 messages
Je pense que VAUDE devrait simplement rendre la tente intérieur amovible, cela semble tomber sous le sens.
Quelqu'un sait-il si le systeme de montage elastique est breveté, car sinon je ne comprend pas pourquoi les autes marques ne s'y mettent pas: cela semble être LE SYSTEME pour montage et demontage rapide.

virginieba - 26 mai 2010
2 messages
est ce qu'il y a ces problèmes sur les tentes taurus "classiques"???

Cyclojuju - 26 mai 2010
14 messages
Les Taurus ont un double toit en polyester, les coutures ont une bande d'étanchéité. La tente intérieure est également amovible entièrement. Il n'y a que la Mark II Light qui soit à ma connaissance conçue de la sorte concernant le montage particulier de la chambre. Habituellement, dès que les arceaux sont extérieurs au double toit, la chambre est amovible, c'est logique.

michelg - 08 sept. 2010
70 messages
Bonjour

je n'avais pas vu cette suite de la discussion à propos de la Mark II light.
Bon, encore une fois ( mais c'est la dernière, puisqu'il y a des gens comme ça, et qu'après tout, c'est ça qui devrait être normal... ), merci à Julien pour sa droiture.

Snif, elle était belle, cette tente.... Dommage,

mais je trouve que Julien a bien fait de l'enlever de son catalogue.

Finalment, j'ai opté en attendant pour une tente beaucoup moins chère. C'est une bonne tente pour son prix, l'Equinox de chez Jamet. L'intérieur est particulièrement spacieux et agréable, avec ses filets de rangements tout le le tour. A part ça, elle n'a rien de ce que je voulais, mais ce n'est que partie remise... Un peu lourde pour la randonnée à pied, un peu emmerdante à monter...Elle me sert bien quand même, même si je crains qu'elle soit d'un usage difficile quand il faudrra la monter par temps de pluie. Deux absides agréables. Le point le plus positif, c'est qu'elle inspire confiance pour la supporter la neige. Une tente parfaite pour rester une semaine fixe quelque part, ou pour voyageer à 2 ou 3. 140 ou 150 euros au vieux campeur, si je me souviens bien, un excellent rapport qualité prix.
Un peu crispant pour le bivouac un peu sauvage que je pratique, avec sa couleur orange pétant. Mais comme je le disais, de toute façon pour une personne, elle est trop grande. Je la conseille comme tente de base 4 saisons.

Salut à tous

Michel


J'ai vu la taurus en action, ces dernières semaines. C'est une bonne tente de randonnée, pas de doute. Et elle inspire confiance...

Remonter