2 membres et 22 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 3

Help ! Recharger un appareil photo en rando...

Krystèle - 13 avr. 2009
2 messages
Bonjour !
Je prépare la traversée de l'Atlas marocain (GTAM) du Djebel Siroua jusqu'à Midelt, soit 2 mois de rando en autonomie en mai et juin prochains. J'ai acheté une mule à cette occasion, et j'ai préparé mon itinéraire de façon à marcher essentiellement dans des zones reculées, sur des chemins muletiers.
C'est la première fois que je me trouve ainsi confrontée aux difficultés technologiques du "sans électricité", et, préparant seule mon voyage, j'aurais besoin de conseils de randonneurs plus expérimentés !
J'ai acheté un panneau solaire BRUNTON qui comporte une série de 4 plaques solaires ; il dispose d'une sortie allume cigare femelle. J'ai réussi à recharger mon téléphone portable dessus, par contre je ne sais pas comment faire pour recharger mon appareil photo numérique, un NIKON D300. Je pensais utiliser un cordon USB (avec adaptateur USB/prise allume cigare) mais je ne sais pas si cela recharge la batterie. Faut-il sinon que j'achète un chargeur de batterie spécial avec prise allume-cigare (s'il existe pour ce type de batterie) ?
Sinon j'utiliserai un GPS GARMIN 70, vaut-il mieux emmener des piles classiques que l'on change régulièrement ou cela marche-t-il bien avec des piles rechargeables qu'on fait charger sur le panneau solaire ?
Merci d'avance pour vos conseils...
Krystèle

Olivier - 13 avr. 2009
2251 messages
Oui le plus simple est d'acheter les chargeurs allume-cigare sinon, si tu es un peu bricoleuse tu peux jeter un oeil à notre dossier panneaux solaires qui date un petit peu mais les principes de base sont inchangés.

ChristopheD - 13 avr. 2009
351 messages
Pour utiliser des Nikon, dont le D300, la panneau solaire doit faire au moins 10W si tu veux pas passer ta vie avec la batterie en charge.
J'utilise un 20W et c'est encore valable.
Le top, partir avec quelques accus de rechange puisque maintenant on trouve des EN-EL3e adaptables qui fonctionnent réellement sur le D300.
Il existe des chargeurs de batterie avec prise allume cigare (notamment chez HAMA) pour les batteries du D300 (c'est le même chargeur pour els EN-EL3, EN-EL3a et EN-EL3e).

Milky_way - 01 juil. 2017
mis à jour le 08 mai 2018
1 messages
Bonjour ! 
Je fais remonté ce sujet car je suis confronté au même problème que krystèle et je ne trouve pas de réponse à mon problème. 
En aout je pars faire le GR5 et fin septembre, une mission en amazonie (décharger des pièges photographiques). Du coup, j'aimerais en profiter pour faire des photos mais l'accès à l’électricité sera trop restreint.

J'ai un appareil photo sony a7 qui inclus une batterie 1020mAh en 7.2V. Pour recharger la batterie de l'appareil, je sors celle-ci pour l'insérer dans mon chargeur externe. Je souhaite donc acheter un chargeur solaire sur lequel je pourrais brancher le chargeur externe de mon appareil photo.
Le problème c'est que tous les chargeurs solaire que je trouve, type dépliant aukey ou Ravpower, sont avec des ports de 5V, 2.4A max. Du coup, pourrais-je bien recharger mes batteries 7.2V (via le chargeur externe) sur un chargeur solaire avec des ports de 5V ? En faite, peut être que je ne trouve pas de réponse à mon problème car c'est une question stupide que personne ne se pose. Je suis vraiment mauvais dans tout ce qui touche aux concepts liés à l’électricité... Du coup ça serait vraiment cool si quelqu'un pouvait me donner son avis sur mon problème.
Merci d'avance !

Remonter