3 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 12

gps garmin oregon ou etrex??

leracialdesbois - 19 mars 2009
18 messages
bonjour at ous!
je me trouve devant un gd dilemme. j'aimerai acquerir un gps qui puisse me servir a la fois en vtt et en rando/montagne et j'hesite entre les garmin Oregon 300 et Etrex legend hcx et Vista Hcx. (pas les meme budgets...aie aie aie!!)
j'aimerai avoir des retours d'experience sur l'utilisation de ces gps ( confort d'utilisation, ergonomie, autonomie...) et facilite d'utilisation sur le terrain , surtout en vtt...

Merci d'avance
Martial

ChristopheD - 19 mars 2009
351 messages
L'Oregon est bien foutu. Malgré quelques soucis d'étanchéité, c'est un bon GPS avec une navigation que je trouve plus facile que sur le Etrex.
Et pourtant, j'ai un Vista HCx. Malgré une utilisation pas très logique (on s'y fait) et un petit écran j'apprécie son autonomie, sa capacité, sa fiabilité (j'avais déjà un Etrex avant).
Quant-au budget, c'est vrai qu'en période de promo ou à l'étanger on le trouve autour de 200€ et son petit frère, le Legend HCx autour de 170€.

Un autre point "positif" pour l'Oregon : il peut servir de cardiofréquencemètre, utile en VTT.

leracialdesbois - 20 mars 2009
18 messages
Merci Christophe
t'as deja eu de souci d'etancheite sur un Oregon? ca c'est moins cool car en vtt a risque de morfler vu ke je roule par tt les temps.
Je crains pour ma par que le Etrex ai un ecran un peu petit pour un lecture rapide en cours de roulage... par contre il est donne pour une autonomie de 25 h alors ke l'Oregon pour 16 h, c'est un peu court je trouve...

As tu site a l'etranger ou on peut les trouver moins cher?

merci bien
Martial

ChristopheD - 20 mars 2009
351 messages
Les soucis d'étanchéité de l'Orgeon avaient évoqué sur ce forum (aisni que sur un autre à l'étranger).
C'est vrai qu'en VTT l'écran de l'Etrex est petit, mais entre les phares, le compteur, le cardio (oui, mon GPS et mon compteur ne font pas cardio) le guidon commence à être rempli ! :D

Une adresse parmi tant d'autres : Amazon UK.
Les Etrex Legend HCx à moins de 145€ (hors port) : Garmin Etrex Legend HCx sur Amazon.co.uk
Les Vista HCx à partir d'environ 163€ : Garmin Etrex Vista HCx sur Amazon.co.uk

Les prix étaient intéressants en Allemagne avant que la Livre Sterling se vautre un peu, depuis c'est l'Angleterre qui est la moins chère. J'ai achté le mien en France en promo chez Expé car ça revenait au même prix que l'acheter à l'étranger.

L'Oregon 300 est à partir de 256€ environ toujours en Angleterre : Garmin Oregon 300 sur Amazon.co.uk
Sachant que le prix moyen constaté tourne entre 350 et 400€ en France !! :roll:
un petit EDIT : on trouve l'Oregon 300 à un peu moins de 300€ sur Amazon France : Garmin Oregon 300 sur Amazon.fr

Et voilà ! ;)

leracialdesbois - 20 mars 2009
18 messages
super! merci! je vais jeter un coup d'oeil a tt ca ce soir!!!!

martial

leracialdesbois - 20 mars 2009
18 messages
au point de vue logiciel de prepa de carto , j'hesite entre carto explorer ( a l'air tres bien mais ca coute un oeil a chaque cd....) ou memory map?
qui utilise l'un ou l'autre ??
lequel de ces deux log. serait le mieux?

merci d'avance
Martial

ChristopheD - 20 mars 2009
351 messages
Si tu veux pourvoir balancer les cartes genre 1/25000 sur le GPS il faut prendre Mapsource et les GPS Topo (payant, 99€ par région, mais c'est aussi le cas pour les autres softs que tu as cité).

Il existe des carto gratuites (ici : Cartes gratuites pour GPS Garmin) mais moins précises sinon il y a d'autres solutions mais qui ne sont plus conformes avec la loi.
Mais je suis d'accord, si on veux tout la France sur son GPS ça coûte un oeil, le prix de 2 Oregon et 2 Vista HCx ! :huh:

leracialdesbois - 24 mars 2009
18 messages
merci! effectivement c'est vachement moins cher sur amazon par rapport au vieux campeur velu du menton!!! presque 150 euros sur oregon 300!!!
kan au soft je vais opter pour le memory map , complet et pas trop cher!!

merci pour les conseils!!
martial

ChristopheD - 24 mars 2009
351 messages
De mémoire, Memory Map ne permet pas le transfert des cartographies sur le GPS ; uniquement le tracé (sans fond cartographique) et les waypoints. ;)

Lou Troubadour - 26 avr. 2009
1 messages
Bonjour à tous,

Je suis nouveau parmis vous!
Je viens d'acquerir un oregon 300 et n'y connaissant pas grand choses (un belin à vrai dire!!), j'aurai besoin de vos lumiéres:
J'aimerai savoir comment charger une carte gratuite sur l'oregon... aprés l'avoir telecharger, faut il un logiciel pour le charger ou simplement la recopier dans un repertoire du gps??

Merci d'avance!!

Igor

cocoetalex - 27 avr. 2009
18 messages
bonjour,
je viens de faire l'acquisition d'un etrex legend hcx neuf ,sur le site vente privée.com à 110 euros, je compte l'installer sur un vélo de rando. Je n'y connais rien, donc il n'y a plus qu'à s'y mettre.
De plus je suis sur Mac, ce qui n'arrange rien pour la compatibilité. Bref, il y a du pain sur la planche.

khutzeymateen - 07 mai 2009
796 messages
Merci ChristopheD je compte acquérir un Garmin et le lien que tu as donné pour des cartes c'est une mine d'or ;)

ChristopheD - 07 mai 2009
351 messages
De rien ! ;)

Remonter