6 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à pied 4

4 semaines à pied en famille "MUL" dans les Pyrénées aragonaises

denq - 27 sept. 2008
41 messages
Bonjour! Nous sommes une famille de 5 personnes qui avons parcouru cet été 300 km et 16700m de dénivelée dans les Pyrénées aragonaises. Pas de voiture pendant un mois, arrivée et départ en train, bus parfois et les pieds dans 99% des cas. La benjamine a fêté ses onze ans durant le périple. Le contenu de nos sacs est inspiré des infos prises sur le site "randonner léger.org" (sacs de 4.5 kg en moyenne hors eau et nourriture).
Carnets d'aventure fait partie de nos lectures préférées et on attend les nouveaux numéros avec impatience! (Le dernier comparatif sur les tentes de rando a conforté notre idée que la tente Dolomite Jamet est un excellent rapport poids/prix/résistance...)
Notre blog:4 semaines à pied et en famille dans les Pyrénées aragonaises
Amicalement, Denis :)

G.O_ - 27 sept. 2008
mis à jour le 28 sept. 2008
58 messages
Bonjour,
Super votre rando, ça donne envie de suivre vos traces les étés à venir.
Je pense qu'il est temps d'ouvrir un forum "En Famille" voir une rubrique dans le mag!
Une réaction la rédac! :p
En attendant voir les sites de Cath : allonz à l'aventure et
www.memepaspeur.over-blog.com entre autres.
Sportivement
G.O!

denq - 29 sept. 2008
41 messages
Merci! Je suis allé voir votre site et je reconnais plein d'endroits (on fait aussi du canoë sur le Scorff, la Laïta,...et de l'escalade à La Chaise du diable) ;)

2006:"Tour du Haut Atlas central au Maroc en famille en autonomie" : je serais intéressé par des infos... ça peut être dans nos projets!
:)

Denis

denq - 29 sept. 2008
41 messages
J'ai bien envie de rédiger un compte-rendu sur les Açores, il faut que je m'y mette avant que des détails ne sombrent dans l'oubli... Je cite les paroles de mon épouse sur un autre forum :

"Bonjour!

excellent choix! Nous y avons passé 3 semaines 1/2 l'an passé en juillet (2007): que du bonheur!!!! Nous avions fait le choix de nous concentrer sur les îles centrales (Faial, Pico et Sao Jorge ) afin de vraiment bien les explorer, et nous ne l'avons pas regretté. Nous sommes arrivés et repartis de l'aéroport d'Horta (sur Faïal); nous avons passé environ une semaine sur chaque île: il faut bien cela ! A mon avis, vouloir en visiter plus risque d'être frustrant, car on passe à coté de pleins de choses.....
Nous n'avons loué aucun véhicule, nos déplacements se faisant à bateau entre les îles (à peine 1/2 h entre Faïal et Pico; 1h entre Pico et Sao Jorge), à pied sur les îles et en stop: pourtant nous étions une famille complète avec 2 adultes et 3 enfants !mais le stop marche très bien ! les Açoriens roulent beaucoup en pick-up et à l'arrière sur le plateau c'est extra pour contempler les magnifiques paysages! (d'ailleurs, plusieurs fois des gens se sont arrêtés sans qu'on lève le doigt!) Une fois , un homme nous a conduit 20 km plus loin, alors qu'il n'allait qu'à 5 km, en nous faisant une visite guidée par de petites routes autour de l'île: les Açoriens sont vraiment très chaleureux et accueillants. Nous n'avons pris le taxi qu'une seule fois (pour nous rendre au départ de la rando au Pico: route peu fréquentée) ( mais les taxis sont nombreux)

pour les infos il est vrai qu'il y a peu de guides (en français) sur les Açores : à défaut de mieux, nous avions "le p'tit futé" qui ns a qd même apporté qq infos sur l'histoire, les coutumes (mais pas sur les randos)
Il y a peu de camping (2/île pour Faïal, Pico, Sao Jorge; plus sur Sao Miguel qui est plus touristique (c'est pr çà qu'on n'y est pas allé)) Les campings sont très bon marché (de qq € à 16 € maxi la nuit avec 2 tentes et 5 personnes ) voire gratuits ! confort parfois sommaire (douche froide ds certains(mais ce n'est pas un pb vu le tps !) Nous avons fait surtout des bivouacs ds des endroits magnifiques, souvent face à la mer ( aucun pb pr en trouver!) Pour la toilette, nous utilisions les nombreuses douches publiques présentes près des lieux de baignades (piscines aménagées dans les rochers); des aires de pique-nique aménagées aussi (parfois très luxueuses!)Bref le logement n'a pas fait exploser le budget !!! Bcp de petits restaus très sympas et pas chers du tout (6 à 10€ le menu !)

Ah j'oubliais! un conseil si vous faites du camping: pour passer des nuits sereines, apportez des boules quiès ! non pas que les açoriens soient des gens bruyants (assez peu d'occasions de sorties le soir) mais méfiez-vous des puffins cendrés !!!!! Ils vous mettent dans l'ambiance dès la tombée de la nuit: ce sont des oiseaux qui , durant la journée, suivent les bancs de thons au large, et qui , le soir viennent nicher dans les falaises: et là, c'est un ballet incessant au-dessus de la tente durant toute la nuit , avec des cris stridents ressemblant à des cris humains; dès qu'on est sur le point de s'endormir, on est réveillé en sursaut .....
Pour les randos, Flores et Sao Jorge sont les plus adaptées d'après ce que j'ai lu . C'est vrai pour Sao Jorge (Flores on ne connait pas) En effet il y a un chemin qui traverse Sao Jorge sur une grande partie de sa longueur , sur les crêtes (à 1000 m d'altitude environ): il est magnifique ! mais à faire par temps dégagé; les 3 îles (Sao Jorge, Pico et Faïal) sont sur le même schéma : une chaîne de volcans au centre, dont les hauteurs sont parfois( souvent !) dans les nuages, les côtes étant complètement dégagées : c'est encore plus vrai pour le Pico (2500m environ); il faut donc profiter d'une fenêtre météo pour faire ces randos en altitude. De superbes randos également sur Sao Jorge qui longe les fajas: plateaux d'effondrement au pied des falaises (bonne expo, micro-climat, végétation exubérante)

Sur Pico, des randos dans les vignes (entourées de murets de pierre volcanique); au sud de l'île aussi, des chemins traversant de jolis villages très authentiques, et bien sur l'ascension du Pico : pas de grosses difficultés ( on l'a escaladé en 3h je crois avec nos enfants (bons randonneurs, c'est vrai!)) Aller absolument jusqu'à la pointe ( petite escalade facile) et chercher les fumerolles ! Notre seul regret: ne pas y avoir bivouaqué; on avait lu tant de mises engarde sur la difficulté, la nécessité de prendre un guide...qu'on a hésité. On l'a fait sans guide (inutile sauf si on ne fait jamais de rando en montagne ) partir tôt (on a commencé à 7h45 juste avt l'arrivée des pompiers censés compter les randonneurs au départ et à l'arrivée) de plus çà se couvre souvent en fin d'après-midi! "

denq - 24 déc. 2008
41 messages
[q]Oui, j'approuve : elle est bien jolie votre rando, et les photos aussi ! Dis-moi, est-ce que tu as fait un blog également sur votre randonnée dans les Açores ? Si oui, ça m'intéresse ; et si non, pourrais-tu me donner, au moins en gros, votre itinéraire ? merci[/q]

Voilà qui est fait: les Açores

Remonter