13 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 23

Tente Vaude Ferret ultralight

Johanna - 22 mai 2008
659 messages
Vos commentaires à propos de la tente Vaude Ferret ultralight
Voir la fiche de cette tente.
Fait suite au grand dossier tentes 2 personnes, double-toit de moins de 3 kg publié dans Carnets d'Aventures n°12.

miloc - 13 déc. 2011
19 messages
Bonjour !

Est ce que quelqu'un a une expérience avec cette tente.
Je suis en pleine hésitation entre la Taurus Ultralight, la Taurus Ultralight XP et la Ferret.
Je cherche un tente polyvalente.

Merci

Olivier - 13 déc. 2011
2251 messages
Moi je dirais plutôt Taurus

miloc - 14 déc. 2011
19 messages
Merci Olivier !

En juin je pars pédaler en Roumanie et surtout en Turquie.

Penses tu que la Taurus soit la plus adaptée sachant que je pense revenir en Islande une autre année?

La Vaude Power Ferret Ultralight semble mieux armée contre la condensation.

Après ça je ne t'embête plus avec mes questions ;)

Olivier - 14 déc. 2011
2251 messages
Le fait que la Taurus ait une structure partiellement autoportante et qu'elle a a priori, et au dire de ceux qui l'ont testée, une excellente tenue au vent (ce qui est le cas de la Hogan (que nous avons testée) qui est sensiblement identique à part que les arceaux sont intérieurs) la désigne comme une bonne candidate pour l'Islande.
Avec la Ferret, tu vas gagner en volume intérieur. Pour la ventilation, je ne sais pas, le volume intérieur joue aussi. Les deux ont une entrée d'air sur le haut de la porte. On va demander une Hogan XP en test car elle semble prometteuse.

miloc - 14 déc. 2011
19 messages
On va demander une Hogan XP en test car elle semble prometteuse.


Certes, pour un poids moindre et une plus grande abside.

Seul hic, la tente intérieure se monterait en premier :( Rédhibitoire pour moi.

Olivier - 14 déc. 2011
2251 messages
Je voulais dire, on va demander une Taurus XP et non pas une Hogan XP...

miloc - 07 janv. 2012
19 messages
Salut !


Je reviens à la charge avec mon choix de tente, entre la Taurus Ultralight XP et la Power Ferret Ultralight.


C'est énervant (et je suis poli) , Je n'arrive pas à me décider.


La Power Ferret Ultralight me plaît bien mais le double-toit ne fait que 20D, ça ne me semble pas très costaud.
L'abside est plus spacieuse et cinq cm de plus en hauteur; de plus il y a une petite ouverture pour aération côté opposé à l'entrée.


La Taurus Ultralight XP est auto-portante et sa forme à déjà fait ses preuves de bonne stabilité dans les conditions météorologiques sévères.

loic88 - 07 janv. 2012
mis à jour le 23 mars 2012
305 messages
Nous avons la Taurus ultralight XP et c'est une petite bombe. On aime son architecture, son poids, son abside correct et ses petites innovations qui font la différence.

Le test complet devrait apparaître après notre GTMC (nous ferons la GTMC fin mai). On préfère avoir un bon retour d'expérience avant de faire le test.

Allez parce je suis en forme voici deux photos lors d'un bivouac au lac d'allos :D Certainement un des plus beaux bivouac que nous avons fait.


taurus ul xp


Pour prouver mes dires : (lac d'allos en arrière plan)


Bivouac lac d'allos

miloc - 07 janv. 2012
19 messages
Salut !

Merci pour ton avis et les photos.

Comment estimes tu la solidité du double toit ?

En fait il faut me décider rapidement car je pars début juin. J'aimerais la tester avant.

loic88 - 09 janv. 2012
305 messages
Salut,

C'est avec plaisir que je t'aide dans ton choix.

Concernant la solidité du double toit. Je me souviens qu'à l'ouverture, j'ai vraiment eu peur que cela soit très fragile. En effet, le tissu est incroyablement fin et pourtant la résistance semble être au rendez-vous. Un sacré tour de force. Pour te décrire la matière, on dirait une fine feuille enduit de silicone.


Le montage est simple, efficace et la tente est quasi autoportante. la structure externe permet de gagner en volume et le montage s'en retrouve facilité. On abîme pas la tente en bourrant les flexibles dans un fourreau... Sa forme particulière est parfaite face au vent et le volume utile est bien plus important qu'une T2 ultralight pro.


L'abside permet de disposer deux gros sacs de rando, ses chaussures...et la fermeture de la porte est intelligente. Les sardines sont extrêmement solides. bref, du bonheur en barre cette taurus ul xp.

Pour moi, cette tente est un bon choix...dans sa catégorie de prix.

miloc - 11 janv. 2012
19 messages
Un bon point pour la Taurus.

Merci pour ton aide.

loic88 - 12 janv. 2012
305 messages
Avec plaisir,
@+

Adishatz - 12 janv. 2012
26 messages
La ventilation est également bien conçue, il suffit de régler l'ouverture zippée en fonction de la température.
On a fait la GTMC l'été dernier, elle a pas bronchée. Je recommande également.

miloc - 12 janv. 2012
19 messages
Adishatz :
La ventilation est également bien conçue, il suffit de régler l'ouverture zippée en fonction de la température...


Salut !

Donc tu confirmes qu'il n'y a pas de problème majeur de condensation ?

loic88 - 14 janv. 2012
305 messages
Je confirme aussi de mon côté que la ventilation est performante.

Adishatz - 15 janv. 2012
26 messages
Oui, elle est vraiment bien cette tente, aucun reproche à faire. L'investissement vaut le coup.

miloc - 15 janv. 2012
19 messages
Merci à tous :)

miloc - 01 févr. 2012
19 messages
Vaude Taurus Ultralight commandée chez Cyclo Randonnée :)

loic88 - 01 févr. 2012
305 messages
ultralight ou ultralight xp ?

miloc - 02 févr. 2012
19 messages
Ultralight tout court !

D'une part elle correspond plus à mon budget que la XP et d'autre part j'ai plus confiance dans la solidité d'un tissu à 40D que celui à 20D pour la XP.

loic88 - 02 févr. 2012
305 messages
Ok, mes remarques portaient par contre sur la XP, je n'ai pas pratiqué l'ultralight "tout court" ;)

miloc - 02 févr. 2012
mis à jour le 11 févr. 2012
19 messages
Oui, je sais Loic :) Tes remarques m'ont bien été utiles car la "tout court" est quasiment identique à la XP dans la forme et les dimensions.

loic88 - 14 juin 2012
305 messages
Comme promis, vous trouverez le test maison de la Vaude Taurus UL XP à cette adresse : http://partir-en-vtt.com/php/articles/voir_article.php?id_article=384

Bonne lecture ;)

Remonter