23 invités en ligne
Accueil des forums
Autour du magazine 19

"Le point de vue de l'extraterrestre"

Titenette - 02 avr. 2008
10 messages
Quelle riche idée d'avoir proposé cette nouvelle chronique ! Cela promet d'être palpitant et particulièrement enrichissant.

Que la communauté des extraterrestres se construise, vive et s'agrandisse !

Céline.

celine43 - 03 juin 2008
1 messages
Bonjour,

personnellement je suis très déçue de l'arrivée de cette rubrique dans ce magazine. je ne vois pas le rapport avec l'esprit du magazine !
on est dans un magazine de voyage, et on se retrouve avec des pseudos débats sur des sujets philosophiques et politiques !!! ... dommage !

je ne voyais rien à redire à ce magazine, mais là je suis vraiment déçue.

Qu'on adhère ou non aux idées publiées, là n'est pas la question, puisque je pense que le but est justement de lancer le débat. Mais qu'on s'écarte autant de l'idée du voyage nature, POURQUOI ??????

J'ai été surprise et dubitative par le premier article, et j'ai préféré attendre avant de réagir, mais en voyant le deuxième sur le travail : quel dommage pour le magazine !!!!

qu'on écrive ça dans une autre revue, si vous voulez, mais s'il vous plaît, ne gachez pas votre merveilleux magazine ! je ne me suis pas abonnée pour lire des articles qui n'ont rien à voir avec le voyage nature !

vous ne manquez pas de matière pour remplir correctement les pages habituellement ! fabuleux récits qui font rêver, magnifiques photos, supers articles techniques, témoignages passionnants...

vraiment, je vous le demande : ne tombez pas dans le piège de débats qui n'ont rien à voir avec le voyage nature !

et longue vie au magazine, dans sa forme et son fonds les plus naturels possibles !

cordialement,

Céline43

Johanna - 04 juin 2008
659 messages
Bonjour aux 2 Céline ; je vois que vous n'êtes pas d'accord :)
Au moins, cette chronique suscite des réactions...
Concernant sa poursuite dans Carnets d'Aventures, nous partons ce soir pour 1.5 mois en Islande (train, bus, ferry), mais à notre retour fin juillet, nous mettrons un sondage en ligne pour savoir si nos lecteurs souhaitent ou non lire encore des points de vue de l'extraterrestre.

A Céline43 : comme nous l'expliquons dans les 2 premières chroniques de l'ET, le rapport avec le voyage nature est, à notre avis, le suivant : le voyageur nature, en s'éloignant du rythme habituel et rapide du monde moderne, a l'occasion de prendre du recul, et, pendant ses longues heures de progression non motorisée, est naturellement amené à la réflexion. Réflexion sur de nombreux sujets évidemment, ceux de société y compris. Nous l'avons constaté nous-mêmes mais avons aussi ce même témoignage de la part de beaucoup de voyageurs. Un périple dans la nature (surtout au long cours) laisse rarement indifférent ; nombreux sont ceux qui disent être rentrés changés, avec une vision différente de leur entourage et de la société.
Quant au choix des sujets et à la façon dont nous les traitons, ils sont évidemment subjectifs (comme tout article/émission/production médiatique), mais nous pensons qu'il est bon de revenir aux fondements de certains grands sujets de société. Enfin, le point de vue de l'ET ne prend qu'une page (ou 1.5 page) de Carnets, c'est peu. On peut toujours décider de ne pas le lire, tout en continuant d'apprécier le reste du magazine.

Merci en tout cas pour vos commentaires ; à bientôt pour le sondage en ligne :)
Bon été !

teddy - 04 juin 2008
19 messages
Mois je trouve ca plutot bien d'avoir un point de vue différend sue la vie en général. Ca change de TF1

yvanquoi - 08 juin 2008
110 messages
un complément interessant sur le travail, le livre Le peuple d'en bas de Jack London!

boris13 - 21 juin 2008
2 messages
pour apporter ma contribution, je partage complètement le point de vue de Céline43, l'arrivée de cette chronique m'ayant vraiment interloquée.

Même si je comprends et partage votre point de vue quant au recul induit par le voyage nature, je ne pense pas que Carnets d'Aventures soit le meilleur support pour ce genre de réflexion, et si on veux sortir de la culture TF1, il y a effectivement Carnet d'Aventures, mais également d'autres supports plus pertinents comme le Monde Diplo pour ne citer que lui.

A la place de ces chroniques, je verrai plutôt des extraits de récits de voyages, comme Jack London ou Alexandra David-Neel. Celà inciterait le lecteur à ouvrir de nouveaux bouquins avec de nouvelles idées de voyage et serait plus à sa place dans votre magazine que notre ami extra-terrestre, même si l'on adhère à ses réflexions !:)

Olivier - 25 juil. 2008
2251 messages
Vous avez maintenant à votre disposition un sondage sur la page d'accueil relatif au maintien de cette chronique dans le magazine.
Le vote démocratique reconduira - ou non - notre extraterrestre aux frontières de notre planète ;)

paleo_pat - 28 juil. 2008
189 messages
Le sondage étant en ligne, j'ai voté. :(
Sans grande conviction, non pas en ce qui concerne mon vote, mais en ce qui concerne le bien fondé du sondage:

- Si au sein de la rédaction, vous êtes partagés sur le sujet (ce dont je doute ! ?) je conçois que cela vous permette de trancher la question.
- Si par contre, votre souci est de répondre à l'attente des lecteurs, je crains que vous y perdiez en liberté (intellectuelle), ... et que le magazine y perde son âme.

Mais au fait : La démocratie est-elle nécessaire à la liberté ?
L’extraterrestre pourra nous donner son avis (s'il n'est pas reconduit à la frontière). :D

Olivier - 28 juil. 2008
2251 messages
Pat,
En fait ça nous fait plaisir de faire ces chroniques. Il se trouve qu'on a un média sous la main et ça nous intéresse de partager ces points de vue.
Maintenant c'est sûr que c'est un peu à la limite de la ligne éditoriale du mag. Les lecteurs ne veulent pas forcément lire ce genre de chose et c'est vrai qu'on a eu des réactions négatives dans ce fil. D'où ce sondage...

Bink - 10 déc. 2008
19 messages
Bonjour

C'est avec retard que je réponds (puisque j'étais pas présent lors du sondage).

Personnellement j'adore cette rubrique. Que ca présente un livre ou des idées ou de débats philosophiques sur la nature, je trouve cela fort intéressant. Car dans cette rubrique l'auteur s'attarde plus profondément sur le sujet (et donc ca complète bien les autres articles du magazine).
Et si ca marche aussi bien, c'est qu'elle est vraiment bien écrite. J'ai l'impression de lire un livre en lisant cette rubrique.
Et donc je la trouves même trop courte ;)

Johanna - 10 déc. 2008
659 messages
Merci Bink, ça fait plaisir ! C'est qu'on y passe du temps sur cette rubrique!

mariposa - 28 août 2009
3 messages
Un peu de spiritualité (=sens de la vie; en gros pensez aux conséquences de chacun de nos actes selon un code de valeur patiemment construit depuis l'origine de l'humanité !) ne nuit en rien où qu'il apparaisse!!!
donc
pour ma part
j'ai été très agréablement surpris de la venue de ce petit encart
Suite logique finalement, après la rubrique des livres
J'aurais un souhait assez simple en fait
Pourriez-vous mettre en ligne sous un seul et même dossier toutes les rubriques "extraterrestre"
Merci de m'avoir lu
et bravo à vous, votre équipe !
Marco
Ps : lien de Greenpeace dont la présentation m'a semblé très intéressante : "petite mer perdue dans l'océan de l'univers !"
http://www.greenpeace.fr/copenhague/

Olivier - 28 août 2009
2251 messages
C'est une bonne idée...
Il faudra qu'on mette ça en place

mariposa - 28 août 2009
3 messages
Oui oui je suis plein de bonnes idée !!!:siffle:
J'ai de pouvoir lire votre compile
sinon pour info
les abeilles et leur protection
super dossier sur Terre Sauvage du mois d'Août
et un festival enfin ouvert au public
Festival Abeille Montpellier 2009

c'est tout bête mais sans ces petite bête on ne serait plus là ou tout au moins plus beaucoup !
autant en prendre soin !
Marco

Olivier - 05 oct. 2009
2251 messages
Ca y est, il y a une catégorie Extraterrestre sur le site ;)

mariposa - 06 oct. 2009
3 messages
Cela m'a vraiment fait très plaisir !!!!
merci d'avoir été sensible à ma requête, même si un jour vous auriez bien été tenté de la faire !
personnellement, cette rubrique est plus que "capital" ;) (le sens des mot parfois ...)
Il représente un peu le cheminement personnel que vous avez pu avoir, et celui là est le plus fondamentale.
Il est moteur (encore un décidément) ou plutôt générateur (ah zut alors !!!) euh créateur (ah oui c'est mieux!) bouh ce champs lexical anti écolo Grrrr), oui donc créateur, motivateur d'énergie positive.
c'est ce changement personnel qui pour moi signifie plus que tout.
Vous le fait pourquoi pas nous !!!
donc j'aime beaucoup cette métamorphose basé, sur des voyages, des réflexions, de nombreuses lectures et j'imagine de très nombreux échanges communicatifs.
Bravo et encore bravo !
Sinon, beaucoup moins donner d'énergie positive
à l'occasion de la sortie du film du Syndrome du Titanic
Interview d'Hervé Kempf à Nicolas HULOT
http://www.reporterre.net/spip.php?article621
Merci
Marco

dim - 08 oct. 2009
29 messages
Merci pour cette chronique, elle est souvent bien en phase avec l'état d'esprit que l'on peut avoir quand on fait un long voyage, ça fait plaisir d'avoir quelqu'un qui partage les même idées.

Olivier - 09 oct. 2009
2251 messages
:) merci

miloc - 15 oct. 2009
19 messages
Salut Olivier !

Tu ne peux pas savoir à quel point je suis en phase avec ta chronique de l'extraterrestre du n°17.

Je ressens parfaitement tout ce que tu as écrit et comme tu le dis si bien "Se couper temporairement de cet océan me fait personnellement un bien fou!".

Tu vois j'irai même plus loin.
En revenant de ma traversée de la Croatie à vélo en 2007 je n'ai plus pu écouter la radio que ce soit les infos ou le reste et c'est ainsi depuis. Je suis peut être spécial mais tout me semble tellement futile.

Et puis il y a eu la traversée de l'Islande à vélo en solitaire...alors là...quel bonheur indescriptible, j'en ai même chialé.

Durant mes (courts) voyages je n'ai pas de mp3, je veux être à l'écoute de la nature, des autres et de moi-même.

Je n'aime pas trop car c'est toujours un peu prétentieux de citer les autres, mais juste deux reflections d'Ella Maillart:

"J'aime cette vie primitive où je retrouve la faim qui transforme en joie solide chaque morceau mis sous la dent, la saine fatigue, qui fait du sommeil une volupté incomparable, et le désir d'avancer que chaque pas réalise."

"Sommes toutes, j'étais parvenue à comprendre que pour la plupart des Occidentaux l'équilibre, l'amour du prochain, la sagesse seront inaccessibles aussi longtemps que la plus importante partie de nous même restera ignorée ou encore étouffée par nos vies profanes, axées uniquement sur l'obtention d'une sécurité qui ne peut exister sur le plan matériel" .

Merci pour ton article.

Guillaume
(lecteur assidu de Carnet d'Aventure et fraîchement abonné)

Olivier - 19 oct. 2009
2251 messages
Merci Miloc pour ton sympathique message :)

Remonter