4 membres et 26 invités en ligne
Accueil des forums
Autour du magazine 25

Dossier réchauds

Olivier - 09 janv. 2008
2251 messages
Dans le numéro 11 (sortie début mars) il y aura un gros dossier réchauds.

On va aborder les différents combustibles (gaz, essence, alcool, bois) avec pour chacun un panel de réchauds testés.
Les MUL vont aborder l'aspect froid et optimisation des réchauds.
Quant à la chronique de David Manise, elle sera consacrée à la cuisine au bois...

33 réchauds testés

Gaz :
MSR Pocketrocket
Primus Micron
Primus Micon Ti
Optimus Crux
Markill Peak Ignition
Coleman F1 lite
Coleman F1 Power
CampingGaz Twister
CampingGaz Bleuet Micro

Gaz Optimisé
Primus EtaPower EF
MSR Reactor
Jet Boil


Gaz avec système universel pour cartouche à valve
MSR SuperFly
Primus DuoStove

Essence/multicarburants
Primus Gravity VF
Primus Omnifuel
MSR Whisperlite
MSR XGK Ex
Optimus Nova+
Markill Phoenix

Alcool
Trangia brûleur seul
Trangia Open Spirit Stove
Trangia 25-6UL
P3RS par les MUL
Esbit

Bois
Sierra
VitalStove
Kuenzi Magic Flamme Cooker
KellyKettle Mini Volcano Kettle
KellyKettle Volcano Kettle 2,5pint
BushBuddy
TrailStove
FireSpout

mad - 09 janv. 2008
981 messages
Dans la liste ci-dessus, j'ai utilisé (et en général possèdé ou possède encore) :

Gaz

MSR Pocketrocket

CampingGaz Twister

MSR SuperFly

+ autres modèles gaz


Essence/multicarburants

MSR Whisperlite

+ autres modèles pétrole


Alcool

Trangia Classic

P3RS par les MUL :D

Esbit (deux modèles différents)


Bois

KellyKettle


Et j'ai posté un peu plus tôt aujourd'hui un lien (avec une vidéo) sur les P3RS :

/voyage/viewtopic.php?pid=8740#p8740

Si je peux contribuer, c'est bien volontiers :)

Olivier - 09 janv. 2008
2251 messages
Tu es un stakano du bivouac dis-moi ;)

mad - 09 janv. 2008
981 messages
Olivier :
Tu es un stakano du bivouac dis-moi ;)

J'en fais pour mon plaisir (depuis 47 ans), mais aussi pour mon boulot :) : ça peut expliquer des choses ...

Mais tu n'as pas répondu à ma proposition ;)

Olivier - 09 janv. 2008
2251 messages
Eh bien pourquoi pas...
Je te contacte par MP

paleo_philou - 10 janv. 2008
377 messages
bonjour
pour ma part c'est un msr xgk
et la kelly kettle.
J'apprécie beaucoup la kelly kettle, malgré les problémes de feu par temps humide et le fait que cela demande du temps, de l'attention et de la technique pour réussir à chauffer mon eau.
Par contre c'est tres bien au niveau de la discrétion du feu et de l'efficacité de chauffage.

J'ai eu des problémes avec le msr en raison de grain de sable dans la pompe ce qui m'a privé d'un repas chaud.
Depuis je suis extremement attentif au rangement.
Il y a toujours la petite angoisse de l'allumage avec la flamme de départ.

ChristopheD - 10 janv. 2008
351 messages
Pour les réchauds, je voulais juste dire que le gaz est encore bien pratique.
J'ai plusieurs fois utilisé le gaz à des tempérautres négatives et quand il faiaisat encvore plus froid (j'ai pas trop vu de soucis avant -10°C), je mettais un bout de cordura avec une chaufferette autour de la boutielle de gaz, et ça focntionnais encore bien.

Ce n'est, bien sûr, pas une solution adaptée à un raid en arctique, mais ça dépanne bien quand la rando est prévue au printemps ou automne, et qu'on y trouve quelques jours de température négatives.

vabadong - 13 févr. 2008
2 messages
Je ne résiste pas à attendre la fin février !!! Mad peux-tu en dire plus sur le Trangia ? La Kelly Kettle (la plus petite) me tente bien...pour mon vélo. En fait je n'ai plus envie de prendre de l'essence, pétrole...bois ou alcool je pense; ou les 2 ! merci d'avance, Cathy
vabadong.canalblog.com

paleo_philou - 14 févr. 2008
377 messages
Bonjour vabadong,
je posséde les deux kelley kettle, la grande et la petite, la grande est encombrante mais elle a meilleure tirage et le feu prends un peu plus facilement, elle chauffe plus d'eau que la petite (of course), mais elle nécessite plus d'eau pour fonctionner.
La petite trouve plus facilement sa place dans mon kayak, elle convient pour une personne : chauffé l'eau pour les lyo ou les pates et le café ou thé après. sinon il faut la recharger en eau.
Pour un groupe, la petite n'est pas recommandée. Le feu est plus difficile à prendre et demande plus d'attention.
l'utilisation des deux modèles me fait dire ceci :
1) un feu de bois même dans une kelly, c'est technique et il faut s'en occuper pour qu'il ne s'éteigne pas
2) il est rare de trouver du bois bien sec pour les 4 saisons, donc une aide au démarrage du feu est utile (mettre le bois, craquer l'allumette et les flammes tout de suite, c'est vrai l'été, mais pas celui de 2007 ou dans les films !)
3) avoir un petit soufflet est fort utile pour activer le départ de la combustion
4) une kelly c'est un feu super discret et sur, moins de risque d'embrasement de l'environnement et l'on te repére pas la nuit, à des kilométres, par contre il y a de la fumée.
5) je me suis fait un croisillon en alu pour placer mes gamelles à chauffer sur la cheminée, c'est un moyen d'optimiser la kelly, j'ai découvert qu'ils vendaient un principe identique.
6) quant il faut manger rapidement une kelly n'est pas forcément l'outil le plus adapté : il faut trouver le bois, l'allumer le surveiller pour qu'il parte bien etc...
7) quand ça marche, c'est magique...

et pour terminer un petit truc :
Place une gamelle sous le bec de la kelly pendant la chauffe, car l'eau en ébulition est projetée à l'extérieur, cela évite de gaspiller de l'eau et elle peut servir en complément.
Bon choix

mad - 14 févr. 2008
981 messages
vabadong :
Je ne résiste pas à attendre la fin février !!! Mad peux-tu en dire plus sur le Trangia ? La Kelly Kettle (la plus petite) me tente bien...pour mon vélo. En fait je n'ai plus envie de prendre de l'essence, pétrole...bois ou alcool je pense; ou les 2 ! merci d'avance, Cathy
vabadong.canalblog.com

Le Trangia, c'est un peu comme le P3RS (Google est votre ami - vidéo didacticiel de fabrication en première occurrence), en plus solide, mais en moins efficace et en plus cher :D

vabadong - 15 févr. 2008
2 messages
Et bien merci beaucoup à Philou et Mad pour leurs précisions ! je vous tiendrai au courant de mes choix et expériences qui ne sauraient tarder...départ fin mars !

Mab - 16 févr. 2008
19 messages
philou :
Bonjour vabadong,
2) il est rare de trouver du bois bien sec pour les 4 saisons, donc une aide au démarrage du feu est utile (mettre le bois, craquer l'allumette et les flammes tout de suite, c'est vrai l'été, mais pas celui de 2007 ou dans les films !)

:D:D c'est bien vrai ça je n'ai pas vu autant de pluie durant tout un été depuis fort longtemps et sans la kelley les feux humides furent légion et souvent boosté à coup d'essence à zippo

Olivier - 20 févr. 2008
2251 messages
Ca y est accouchement réussi du dossier réchaud, ce fût éprouvant, 20 pages, presque un rapport de thèse ;)
J'espère que vous le trouverez aussi intéressant que le temps qu'on a mis à le pondre :)
Sortie papier début février...

Alex - 21 févr. 2008
195 messages
Sortie papier .... recyclé !!!

Sylvain74 - 21 févr. 2008
12 messages
Olivier :
Ca y est accouchement réussi du dossier réchaud, ce fût éprouvant, 20 pages, presque un rapport de thèse ;)
J'espère que vous le trouverez aussi intéressant que le temps qu'on a mis à le pondre :)
Sortie papier début février...

Si il est de la trempe du dossier alimentation, ça devrait le faire...
Belle job, les amis !

Sylvain.

Julien CR - 01 mars 2008
7 messages
Ca y est je l'ai !! Trop trop top le dossier !! Un régal !! :canon:

Par contre, les réchauds déportés à gaz ne sont pas testés (Markill Spider, Optimus Stella...), est-ce vous projetez de le faire plus tard ?

Ce que j'ai le plus adoré, c'est le test des réchauds à bois, c'est une grande première, il n'y avait à ma connaissance aucune doc sérieuse là-dessus.

Merci, c'est du boulot utile.

Julien

Olivier - 02 mars 2008
2251 messages
On aime les réchauds à bois...
:bisous:

Olivier - 02 mars 2008
2251 messages
Julien CR :
Par contre, les réchauds déportés à gaz ne sont pas testés (Markill Spider, Optimus Stella...)

En fait on s'est dit que vu le poids supplémentaire d'un déporté, autant prendre un multifuel/gaz, que l'on peut voir comme un gaz déporté qui brûle aussi de l'essence...
Le Primus Gravity, le Primus Omnifuel et le Markill Phoenix, testés dans ce dossier, entrent dans cette catégorie...

paleo_philou - 02 mars 2008
377 messages
Très tres bon dossier sur les réchauds, qui aurait été complet si il y avait eut les deux informations suivantes :
1) la liste des couleurs disponibles pour chaque modéle (?????)
2) la manière la plus pratique pour les allumer : briquets ou allumettes ( celle là je me suis creusé pour la trouver)

En d'autres termes le comparatif est très riche notamment avec les graphiques radars pour bien repérer les avantages de chaque réchaud.
Bravo pour les descriptions des réchauds bois, pour en utiliser, je vois toujours la surprise des gens qui découvrent que cela existe.

des heures de lectures en perspectives.

vabadong - 04 mars 2008
2 messages
Ah super vraiment....ce dossier!!! je viens de contacter Kuenzi par mail...car pour la commande je suis perplexe "Alternatively you can send cash to the above-mentioned address", heu....j'espère qu'il y a un autre moyen de paiement ! ....21 jours avant mon départ...il est temps...j'espère avoir ça avant de partir....je vous raconterai...
mais vraiment merci pour ce dossier... j'avais 'fouiné' un peu partout....mais là c'est sympa d'avoir les test et les comparatifs sous les yeux d'un coup ! Cathy

vabadong - 08 mars 2008
2 messages
Je voulais juste rajouter un mot par rapport au message précédent: Pas de souci pour commander le Magic Flame par internet, paiement Pay-pal ou Roland vous propose aussi un virement de banque à banque (suisse ou allemande) Choisir le virement sur le compte allemand qui vous soutera 3.50€ (suivant votre banque) sinon compter 16€ pour le virement sur le compte suisse !!! Merci à Roland qui m'a fait entièrement confiance en envoyant le Magic Flame avant de recevoir le paiement....vu le délai qui me reste avant mon départ !

Nicoob - 09 mars 2008
1 messages
Bonjour, tout d'abord félicitation pour ce dossier sur les réchauds que j'attendais impatiemment et notamment sur les réchauds à bois.

J'ai toutefois une question concernant l'un d'eux, le vital stove. L'avez-vous testé...sans son ventilateur ? En effet, j'ai cru comprendre que, de façon général, le ventilateur est la pièce la plus "fragile" de ce type de réchaud.
Je me posais donc la question suivante : si ce moteur tombe en panne, ou bien si les piles sont épuisées, est-il encore possible de l'utiliser comme un réchaud non ventilé ? Dans cette configuration, quelle est son efficacité (par rapport au Kuenzi Magic Flamme par exemple) ?
Merci.

Olivier - 12 mars 2008
2251 messages
Malheureusement le vital stove avec le ventilateur en panne ne fonctionne pas...
C'est bien dommage et probablement qu'il ne faudrait pas grand chose pour que le fabricant le rende fonctionnel sans moteur...

Rowel - 17 mars 2008
193 messages
Cet article tombe à pic puisque je devais justement passer au réchaud à bois pour mes raids en France petite ou moyenne montagne, sur qques jours.
J'hésitais à bricoler ou a acheter un truc tout fait, je penche pour la seconde solution car je n'ai pas trop d'énergie à consacrer aux tests et bricolages sophistiqués, surtout si je veux un réchaud relativement MUL, efficace et peu encombrant (pliable ?).
Me reste juste à choisir le modèle.

Au passage, on parle de vous sur le site de Kunzi qui sera certainement mon élu : simplicité, volume, efficacité. Seul les 550gr m'ennuient un peu.
http://www.kuenzi.com/test.htm

Mes autres expériences réchauds gaz :
- le Camping Gaz Twister c'est une merde je confirme, fragile, instable je m'en sert occasionnellement au camp de base mais il était déjà à moitié éventré après qques utilisations.
- le Camping Gaz 360° qui a bien 20 ans, j'ai appris déçu que ce modèle ne se faisait plus, dommage je l'aimais bien : pratique, léger et tout en un. Seul défaut les petites cartouches en longueur sont impératives.
- le MSR Pocketrocket : très bien, light, efficace : il faut seulement le stabiliser.

Sinon le bon feu de camp ça marche bien même si ça salit les gamelles et n'est pas jouable partout, sécurité oblige :)

Régis Cahn - 17 nov. 2008
91 messages
Il y a un test sur le réchaud Crux ici : http://www.skirandonnenordique.com/modules/guide/item.php?itemid=38

@++
Régis

Olivier - 08 janv. 2009
2251 messages
Voici un petit compte rendu de David Manise après quelques tests effectués avec le Trailstove et les Kelly kettle

David Manise :
TrailStove :
J'ai testé ta bidouille avec le réchaud à bois qui manquait d'air... effectivement ça marche bien mieux en découpant là où tu l'avais marqué, et plus trop besoin de souffler dedans du coup (NDLR : ce réchaud ne marchait pas très bien et semblait manquer d'air). Mais pour le coup il est inutilement gros, je trouve. Une boîte de conserve avec des trous fait aussi bien l'affaire.

Les kelly kettles :
C'est de la pure balle pour chauffer l'eau avec trois brindilles, mais l'encombrement est conséquent. Nickel pour du voyage à cheval ou autre... en canoe idem. A pinces bof. Je me vois mal trimballer un truc aussi gros et aussi lourd dans le sac à dos, d'autant qu'il existe des solutions plus légères pour utiliser le bois comme carburant. Malgré tout, en été c'est pas mal pour limiter les risques de feu, et la coupelle permet de faire une petite flambée ouverte le reste de l'année sans abîmer le sol. J'aime beaucoup le concept malgré tout, mais pas tellement dans une optique rando ou trek... C'est le genre de truc que j'aurais vraiment aimé avoir, par exemple, pendant mes trips en canoe où typiquement j'avais de l'eau et des brindilles à volonté, et pas de problème de poids ou d'encombrement.


Remonter