3 membres et 20 invités en ligne
Accueil des forums
Autour du magazine 23

Papier recyclé dans les magazines

Olivier - 06 oct. 2007
2251 messages
Nous allons tenter l'expérience de mettre du papier recyclé sur une partie du prochain magazine (N°10). Vous serez ensuite consultés pour savoir ce que vous pensez de la qualité des photos imprimées sur un tel support.
A notre connaissance aucun magazine de voyage (ou même de loisirs nature) n'est encore passé en recyclé.
Si vous en connaissez, pourriez-vous nous le signaler ?
Merci

ChristopheD - 06 oct. 2007
351 messages
J'en connais pas non plus pour des soucis de colorimétrie notament.
C'est bien pour du texte du de la photo noir et blanc ; mais pour de la couleur et un mag fait pour durer (et être relu et relu); c'est vraiment pas super.
On le voit déjà sur Paname avec toute le presse gratuite imprimée sur du papier recyclé.

Olivier - 06 oct. 2007
2251 messages
On va utiliser du papier recyclé de très bonne qualité (Voiron Green Silk) qui ne devrait avoir aucun rapport avec le papier que tu mentionnes
C'est un beau papier, il est simplement un peu moins blanc et il n'est pas brillant...
Ce sera de toutes façons à vous de juger avec le mag en main...

Yann Solo - 24 oct. 2007
26 messages
vaste débat que celui du recyclage... Pour avoir voulu en savoir plus, je me suis noyé dans quantité d'info plus ou moins contradictoires, plus ou moins compréhensibles... Les solvants utilisés pour le recyclage sont parfois très polluants. alors papier non recyclé mais provenant d'exploitation dédiées à sa fabrication (label, comme pour le magazinne Ushuaïa) ou papier recyclé selon des normes exigeantes semble être des solutions "valables". Reste le problème de la transparence, comment savoir VRAIMENT ce qu'on nous vend ?
Voilà, un p'tit message qui ne sert à rien, mais bon... Je pense que vous savez ce que vous faites, j'ai qd même hate de vous lire sur du recyclé, ne serait-ce que pour faire taire les langues de péripatéticiennes:
- "oui, ok je roule en 4x4 en ville, mais ton magazine il est même pas recyclé !"
- "d'accord, on va bien s'entendre tout les deux..."

j'suis un peu énervé ces temps-ci, mais ça ne me donne pas le droit de polluer le forum:pardon!

G.O_ - 24 oct. 2007
58 messages
Bonjour,
Je n'achète pas le magazine à chaque fois (mea-culpa) c'est selon le sommaire. Mais là, pour soutenir cette démarche d'avenir soutenable je l'achèterai. Le sommaire sera une surprise imprimé sur un acte citoyen. Je soutiens Cd'A par l'achat et que la démarche se poursuive.
Mon arrière arrière petit fils ou fille que je ne connaitrais pas vous remercie par avance.
G.O!

Olivier - 28 oct. 2007
2251 messages
On est tous dans l'expectative, on en saura plus le 15 nov quand le mag sera imprimé
En ce qui concerne le papier il s'agit du Voiron Green Silk, qui a remporté un prix en 2003 (ça date un peu...)
http://www.matussiere-forest.fr/pdf/V.GREEN_fr.doc
On va continuer de creuser ce sujet histoire de trouver une bonne solution
Merci pour vos interventions qui nous aident dans notre recherche...

Olivier - 15 nov. 2007
2251 messages
Donnez-nous vos avis par rapport au papier recyclé...
Merci

paleo_Bipbip - 15 nov. 2007
3 messages
Bonjour, j'ai le dernier Carnet d'Aventure en main et je ne sais pas trop quelle case cocher dans le sondage.

D'abord on voit clairement la différence de toucher et d'aspect des deux papiers. Mais ce n'est pas un problème, au contraire ! J'aime bien le toucher un peu granuleux et l'aspect mat du papier recyclé.

Par contre c'est vrai que les photos sont un tout petit peu moins nettes, mais bon, il faut le savoir pour remarquer la différence.

H.S. J'en profite pour vous féliciter pour la qualité de votre magazine et notamment pour le sérieux des tests (l'article sur la nourriture va m'être bien utile).

burntman - 16 nov. 2007
11 messages
C'est vrai qu'au niveau du papier on peut sentir ou voir une différence, mais sans que cela soit négatif! Pour les photos, la qualité des photos est largement suffisante avec ce papier, elles ont une bonne définition et même avec ce papier on peut se coller à la photo pour essayer d'y voir un détail, donc pour moi c'est ok!

Bilan: très bonne initiative, en pesant les pour et les contre, c'est le pour qui l'emporte.

Maintenant il faudrait voir comment le papier et l'encre vont réagir avec un peu de temps, ou beaucoup de lecture ou de relecture!

Vive CA!

Olivier - 16 nov. 2007
2251 messages
Merci pour vos commentaires
C'est sympa et encourageant :)
Continuez à nous donner vos points de vue ...

trekeuse - 16 nov. 2007
11 messages
Très bonne initiative, très bon résultat, bravo!:)
J'ai beau pesé le "pour" et les "contre", je ne trouve que des "pour".

ChristopheD - 18 nov. 2007
351 messages
Je rejoints l'avis des autres internautes/lecteurs : agréable surprise pour la qualité du papier.
En se plongeant dans les articles, on chipote moins sur le rendu des photos, donc c'est du bon.
Vou pouvez continuer comme ça ! ;)

RLO31 - 19 nov. 2007
6 messages
salut

sans le savoir, je n'aurais même pas vu la différence, le résultat est étonnant
et mérite d'etre reconduit sur les prochains numéros

encore bravo !

salutations des Pyrénées !

mala - 20 nov. 2007
1 messages
Lorsque j'achète un objet, j'ai toujours un peu de scrupule.
Pour moi, acheter, c'est polluer.
Donc oui, pour moi il faut mettre du papier recyclé.(Les pages dans le n°10 sont de bonnes qualités)
Si l'on souhaite garder de belles forêts (pour nous et nos enfants)
Il faudra je pense garder un logo en page 3 pour informer le lecteur.
Remarque: Je trouve que le papier de la couverture est un peu trop brillante.

De plus votre magazine n'est pas comme les autres !!
Dans le bon sens du terme: il y a dû contenu, une indépendance avec la pub, personnellement: j'aime bien les voyages dans les pays froid ...

Un autre point positif: On trouve des informations sur votre site internet, et cela fait beaucoup pour moi.
Conclusion: A chaque sortie de magazine, je l'achète, je le lis et je le garde dans ma bibliothèque.

G.O_ - 20 nov. 2007
58 messages
Bonjour,
La partie en papier recyclé est de très bonne qualité et en généraliser l'utilisation me semble une évidence. Maintenant j'aimerai avoir quelques renseignements techniques, quel est le cout supplémentaire par revue ? en terme de procès quels sont les avantages et les inconvénients ? Pourquoi ce n'est pas plus généralisé ? Même si ce n'est pas l'esprit du magazine, je pense qu'un petit article (même tout petit) explicatif voir pédagogique permet d'ouvrir l'esprit. S'ouvrir sur d'autres techniques, d'autres choix, d'autres chose... J'ai l'impression de revenir sur la thématique du voyage.
Sportivement
G.O!

Olivier - 11 déc. 2007
2251 messages
On compte bien faire un article explicatif. Je suis en train de collecter les données techniques.
Pourquoi ce n'est pas généralisé ? Eh bien je pense que c'est parce que les éditeurs ont un a priori négatif sur ce papier qui n'était pas très beau il y a quelques années. On est sur un marché difficile (la presse) et les éditeurs ne veulent pas d'un handicap supplémentaire. Les premiers papiers recyclés n'étaient pas très propres non plus car ils n'étaient pas encore au point et nécessitaient des traitements chimiques polluants. Tout ceci semble avoir beaucoup progressé. Pour un usage massif du papier recyclé dans la presse, vous avez aussi votre rôle à jouer pour interpeller les éditeurs qui n'en utilisent pas. Vous pourrez citer Carnets d'Aventures ;) , à partir du 11, magazine de voyage, qui utilise du papier recyclé alors que c'est un segment qui est censé faire rêver et où la qualité des images est primordiale. Bref si les mags de voyage utilisent du papier recyclé, si l'usage du papier recyclé est bon pour la pérennité de la planète alors pourquoi ne pas le généraliser pas à toute la presse ? A nous tous de changer et de faire changer...

Conclusion, avec moins de 4% qui souhaite que nous gardions tout ou partie du mag en papier non recyclé, je crois qu'une évidence s'impose. Les prochains magazines seront intégralement en papier 100% recyclé (à part la couverture) à moins que nous apprenions que les papiers recyclés sont autant ou plus nuisibles que le papier frais, ce serait étonnant.

Merci pour avoir participé au sondage

G.O_ - 11 déc. 2007
58 messages
Bonjour,
C'est une bonne nouvelle que d'apprendre que le mag passe en papier recyclé. Juste une petite précision, quel est le cout supplémentaire par numéro de ce changement ? Ce n'est pas une histoire d'économie personnelle mais je suis également pour une transparence des valeurs, des financements, des comptabilités.
Sportivement
G.O!

Olivier - 11 déc. 2007
2251 messages
Le coût est sensiblement équivalent. Il devrait logiquement baisser si les éditeurs passent massivement à ce type de papier puisque cela consomme moins d'énergie mais il y a les coûts de recyclage et le fait que ces filières ne sont pas encore totalement optimisées.

chris73 - 31 déc. 2007
1 messages
Bonjour,
Le mot écologie ne devrait pas exister, on devrait tous vivre dans le respect denotre environnement.
C'est une très bonne initiative que d'utiliser du papier recyclé.
La qualité des images est bonne, on ne devrait pas avoir besoin d'un beau papier pour nous faire rêver !?!? Restons simple, faisons des gestes simples et surtout sachons les retransmettre autour de nous. Changeons les mentalités et montrons l'exemple.
Continuez dans cette voie, les bonnes mentalités font de grandes choses. Il faut savoir féliciter et encourager de bonnes initiatives.
Vous avez mon soutien. Depuis ses 32 pages en papier recyclé, votre magazine me fait encore plus rêver et espérer.
Passez de bonnes fêtes de fin d'année.
chris73

Bixou - 17 févr. 2008
3 messages
très bien le papier recyclé, l'avantage est visuel car il n'y a pratiquement plus de reflets avec la lumière quand on bouquine avidement le mag le soir au lit, c'est simplement super!

itrekkings - 01 mars 2008
20 messages
Je viens de recevoir mon exemplaire du mag n°11.

Bravo à toute l'équipe pour avoir fait le choix de l'impression sur du papier recyclé !

J'ai ajouté une actualité dans ce sens sur I-Trekkings.

Il ne me reste plus qu'à lire le N° ;)

Greg

Olivier - 01 mars 2008
2251 messages
Merci pour l'actu, c'est sympa...

itrekkings - 01 mars 2008
20 messages
Olivier :
Merci pour l'actu, c'est sympa...

Pas de quoi... si ça pouvait enclencher de nouvelles pratiques du coté des magazines.

Allez-vous communiquer là-dessus au salon des randonnées de Paris ? ça me semble très approprié avec la démarche de Tourisme Durable qu'il souhaite insuffler...

Greg

Olivier - 02 mars 2008
2251 messages
Probablement, d'autant qu'on aura le Hs Voyage Ecologique...

Remonter