5 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 24

Tentes pour le grand froid

Olivier - 06 oct. 2007
2251 messages
Appel aux randonneurs adeptes des grands froids
Pourriez-vous donner quelques modèles de tentes qui vont bien pour cet usage ?
Faciles à monter, solides et légères ...

Merci

ChristopheD - 10 oct. 2007
351 messages
Bon c'est pas encore l'hiver mais voici ce que j'ai : Ferrino Syncron 3


Lien complet :
http://www.ferrino.it/en/homepage/products/TENTS/4_seasons_115/STARDUST_SYNCRO_3_1063

Pourquoi celle-là ? Bonne question. Je voulais une tente qui se monte très rapidement (45 secondes pour la Syncro) et qui se démonte facilement aussi. Il fallait qu'elle soit 4 saisons (ce qui est son cas) et solide.
Il existe un modèle plus petit mais je voulais avoir pas mal de place et la pulka rentre sous le auvent.
Elle est un peu lourde, 4 kg, mais j'ai pu constater pendant notre super été qu'elle résistait très bien à l'eau et au vent.

Test sous la neige cet hiver.

Olivier - 11 oct. 2007
2251 messages
Merci Christophe

paleo_matthieu - 11 oct. 2007
11 messages
cela depend de l'utilisation. au canada ils vendent des tentes en coton prévue pour y mettre un poelle. pas vraiment léger mais ca va bien si on est en canoe ou en chiens de traineau.
voir le site internet : http://www.atuktents.com/

khutzeymateen - 11 oct. 2007
796 messages
Toujours au Canada/EU il ya Eureka Tents
http://www.eurekatent.com/
Mais les tentes Atuk données en lien par Mathieu semblent être vraiment appropriées.


Cela tient de la yourte traditionnelle et c'est parfait pour y mettre un petit poêle à bois que propose Atuk tentes

je suggérrai plutot cette solution la plutot qu'une tente à dome fermée.
Parce qu'une tente genre North Face et autres les pertes de chaleurs et la condensation sont trop importants.
Alors qu'une yourte ou tipi traditionnel, on y place une source de chaleur qui réchauffe l'intérieur.
Reste le problème du poids donc il faut un traineau ou pulka pour l'emporter
;)

Olivier :
Appel Faciles à monter, solides et légères ...
Merci

légères signifie moins de matériau donc plus de déperdition de chaleur...donc on risque de se les geler la nuit sans compter les problèmes de condensation..

ChristopheD - 11 oct. 2007
351 messages
C'est joli les tentes Atuk, ça rappelle les films sur le grand nord par contre côté légèreté, ça fait son poids quand même (ça doit être top côté solidité).
Pas sûr que ça soit le pied dans un sac à dos ! :D

khutzeymateen - 11 oct. 2007
796 messages
C'est certain que porter 9kg dans un sac à dos c'est pas possible.
Il faut une pulka ou un carrix
Toi qui est adepte de la Pulka , Christophe est ce que c'est contraignant à trainer ?
Je n'en ai jamais utilisé

ChristopheD - 12 oct. 2007
351 messages
Pour l'instant je ne l'ai essayée que dans des chemins avec un chariot à roulette en dessous (pas de neige chez moi).
Je ne trouve pas ça gênant et le poids peut-être bien plus élevé qu'un sac à dos sans soucis particulier au niveau de la marche.
Je l'utilise avec des cordes pour tirer car on ne ressent pas de vibrations dans le dos comme avec un brancard rigide. Néamoins je vais quand même prendre celui avec amortisseur de chez Fjellpulken pour des passages enneigés ou il faut un peu de contrôle.
Je connaissait pas avant (à part dans un livre de Mike Horn) et depuis que je ne peut plus porter je suis devenu complètement acro.
Pour m'entrainer, j'ai récupèré une vieille luge plastique 2 places, fixé des lames de métal en dessous pour l'usure sur la terre, je colle quelques parpaings dedans et ça roule.
Il existe aussi un harnais qui est proposé masi ce n'est que de simples bretelles. Donc ma solution est de greffer deux attaches sur un sac à dos d'environ 40L (pour avoir le plus important sous la main) et la pulka pour le reste.

Pour moi les relles contraintes seraient dans un passage en devers où elle aura tendance à partir du côté de la pente, ou des passages étroits avec obligation de la porter. Pour des randos dans la neige dans des pays à peu près plats ça doit être un pur bonheur.
J'attends début 2008 pour aller la tester "en vrai" vers le Cap Nord et dans la traversée du vercors.

ChristopheD - 17 oct. 2007
351 messages
Sinon, Olivier, toujours chez Ferrino il y a la Monster Lite 3. 3 places mais plus légère que la Syncron (2,3kg au lieu de 3,8kg).
Il n'y pas d'indication de temps de montage, mais quand on regarde la doc PDF de cette tente, on se doute que ça doit pas être bien long.

Le bête :


Caractéristiques :
http://www.ferrino.com/it/homepage/products/TENTS/high_lab_114/monster_lite_3_2055

Régis Cahn - 25 oct. 2007
91 messages
Je connais bien Eureka...et je ne tournerai pas avec l'hiver.
La valeur sure pour 2 personnes : Montain 25 de The North Face.

Sinon question prix il y a une marque très bien c'est Husky

Régis

Olivier - 28 oct. 2007
2251 messages
Merci beaucoup pour vos messages
C'est cool

khutzeymateen - 28 oct. 2007
796 messages
Régis Cahn :
Je connais bien Eureka...et je ne tournerai pas avec l'hiver.

Pas si évident....ils ont du matos largement comparable à North Face:

http://www.eurekatent.com/p-70-5th-season-exo.aspx

Reste à comparer les matériaux utilisés l'un par rapport à l'autre

Régis Cahn - 28 oct. 2007
91 messages
khutzeymateen :
Régis Cahn :
Je connais bien Eureka...et je ne tournerai pas avec l'hiver.

Pas si évident....ils ont du matos largement comparable à North Face:

http://www.eurekatent.com/p-70-5th-season-exo.aspx

Reste à comparer les matériaux utilisés l'un par rapport à l'autre

ok, ok !!! c'est bien distribué en FRance ?
Elle a l'air pas mal du tout...
Régis

goldo - 17 nov. 2007
23 messages
je profite de ce post pour vous demander ce que vous pensez de cette tente là
http://cgi.ebay.fr/TENDA-IGLOO-FERRINO-SVALBARD-2-T9-4000-4-STAGIONI-NEW_W0QQitemZ290081283223QQihZ019QQcategoryZ36119QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

j'espere que le lien fonctionne...

Lilou - 13 juil. 2008
10 messages
ChristopheD :
Bon c'est pas encore l'hiver mais voici ce que j'ai : Ferrino Syncron 3
http://www.ferrino.it/upload/prodotti/large/STARDUSTSYNCRO3_1063_1_pic.jpg

Lien complet :
http://www.ferrino.it/en/homepage/products/TENTS/4_seasons_115/STARDUST_SYNCRO_3_1063

Pourquoi celle-là ? Bonne question. Je voulais une tente qui se monte très rapidement (45 secondes pour la Syncro) et qui se démonte facilement aussi. Il fallait qu'elle soit 4 saisons (ce qui est son cas) et solide.
Il existe un modèle plus petit mais je voulais avoir pas mal de place et la pulka rentre sous le auvent.
Elle est un peu lourde, 4 kg, mais j'ai pu constater pendant notre super été qu'elle résistait très bien à l'eau et au vent.

Test sous la neige cet hiver.

Bonjour Christophe!

Comme cette tente nous intéresse, on se demandait si tu l'avais testé sous la neige et ce que tu en pensais?

On a dans nos projets de faire des bivouacs neige tant en France pour commencer qu'en Laponie d'ici quelques années quand on aura acquis l'expérience nécessaire... Alors, la VE25 de North Face nous fait de l'oeil pour la Laponie mais, vu le prix, on se dit qu'une tente du type Syncro 3 suffirait peut être à nos projets en France...
Qu'en pensez-vous? Acheter direct LA tente grand froid pour le grand jour mais l'utiliser dans des conditions moins extrêmes (au risque de l'user) ou acheter dans un premier temps, une tente adaptée à diverses situations, moins spécifique grand froid mais qui nous permettrait de nous faire la main ( et acheter LA tente plus tard)...

Merci d'avance pour les conseils;)

wildtrekker - 13 juil. 2008
46 messages
Salut,

Je me fait un peu de pub mais en même temps je pense que cela peut répondre à ta demande...

/voyage/viewtopic.php?id=1778

A+

Chris

Régis Cahn - 13 juil. 2008
91 messages
Lilou :
ChristopheD :
Bon c'est pas encore l'hiver mais voici ce que j'ai : Ferrino Syncron 3
http://www.ferrino.it/upload/prodotti/large/STARDUSTSYNCRO3_1063_1_pic.jpg

Lien complet :
http://www.ferrino.it/en/homepage/products/TENTS/4_seasons_115/STARDUST_SYNCRO_3_1063

Pourquoi celle-là ? Bonne question. Je voulais une tente qui se monte très rapidement (45 secondes pour la Syncro) et qui se démonte facilement aussi. Il fallait qu'elle soit 4 saisons (ce qui est son cas) et solide.
Il existe un modèle plus petit mais je voulais avoir pas mal de place et la pulka rentre sous le auvent.
Elle est un peu lourde, 4 kg, mais j'ai pu constater pendant notre super été qu'elle résistait très bien à l'eau et au vent.

Test sous la neige cet hiver.

Bonjour Christophe!

Comme cette tente nous intéresse, on se demandait si tu l'avais testé sous la neige et ce que tu en pensais?

On a dans nos projets de faire des bivouacs neige tant en France pour commencer qu'en Laponie d'ici quelques années quand on aura acquis l'expérience nécessaire... Alors, la VE25 de North Face nous fait de l'oeil pour la Laponie mais, vu le prix, on se dit qu'une tente du type Syncro 3 suffirait peut être à nos projets en France...
Qu'en pensez-vous? Acheter direct LA tente grand froid pour le grand jour mais l'utiliser dans des conditions moins extrêmes (au risque de l'user) ou acheter dans un premier temps, une tente adaptée à diverses situations, moins spécifique grand froid mais qui nous permettrait de nous faire la main ( et acheter LA tente plus tard)...

Merci d'avance pour les conseils;)

Je répond pour Christophe....je ne crois pas qu'il l'ai déjà testé....
Pour répondre à ton interrogation, je pense que tu dois te poser la question du type d'utilisation de ta tente.
Exemple : l'été je fais des treks en Scandinavie- Islande - Groenland et l'hiver des raids nordiques en Suède ou Norvège. J'utilise à chaque fois la Mountain 25 de The North Face : c'est LA tente.
En France, l'hiver je l'utilise aussi. Si je peux, j'évite de la prendre l'été en France.
Si tu est sure de l'utiliser en bivouac hivernal, tu peux l'acheter.
Si tu ne connais pas le biv hivernal prend une tente quelconque que tu pourras utiliser et fait un bivi l'hiver prochain en France et dans de bonnes conditions (sans vent, ciel étoilé) non loin de la voiture....
La VE25 est une tente d'expédition, avant d'acheter cette tente, il vaut mieux se tester.
Si tu as déjà une tente, teste la en hiver....même si c'est une trois saison. Le matos de raid et d'expé coûte cher ! C'est vrai que d'acheter le matos de Wild en occas, peut être une vrai occas !
A ton service
Régis

Lilou - 14 juil. 2008
10 messages
Merci pour les infos régis!!! On va suivre tes conseils et expérimenter un peu avant de se lancer dans le gros matériel d'expé! Mais on investira sans doute que dans le matériel hiver vu qu'on a deux gros chiens de traineaux qui ne supportent pas le chaud :p
Merci pour la pub wildtrekker, on va y réfléchir ;)

paleo_pat - 15 juil. 2008
189 messages
vu qu'on a deux gros chiens de traineaux

S'ils sont gros, ce sont certainement des Malamutes !
Un clique vers le site .... Gagné. J'ai pas eu le temps de le dévorer en entier, mais il a l'air super et complet Bravo.
Ilouliak a trouvé Lilou à son goût, il l'aurait bien emmené faire un tour en canoë, mais dommage, elle est strérilisé :siffle:


Pour revenir au sujet des tentes et du matériel grand froid, nous avons expérimenté cet hiver par de bonnes conditions (-8°, pas de vent, ciel étoilé) avec du matériel standard. Pas de problème. Le matériel intervient, mais aussi le côté spy.

Queyras
Pulka

Pour les conditions moins bonnes, on (au moins moi :D ) va tester le prochain hiver en vu des pays nordiques.

Pat

Lilou - 15 juil. 2008
10 messages
salut Pat!

Figures-toi qu'on lit et relit vos aventures très souvent et qu'elles nous font bien rêver!!! Même les trips en canoé nous font envie mais je pense qu'on s'y prend trop tard vu que les nôtres ont déjà 9 mois et qu'ils ont peur de l'eau! Pas gagné alors! :/
Déjà qu'on voulait suivre vos traces dans le Queyras alors si vous allez dans les pays nordiques, vous nous faciliterez vraiment la tâche en testant l'aventure avant nous!:D

De grosses papouilles à Ilouliak qui a bien de la chance de vivre tout ça!

Au plaisir de lire la suite de vos aventures!!!

A bientôt,

Hélène

ps: au fait, Ilouliak dort à la stake à l'extérieur ou il vous tient chaud dans la tente? :p

teddy - 15 juil. 2008
19 messages
Bonjour, je profite de ce post r

quelqu'un a déjà essayé ca?

http://www.decathlon.fr/FR/bionnassay-t2-3101793/

paleo_pat - 16 juil. 2008
189 messages
Salut Hélène,

Je te propose quelques réponses sur le post Avec un chien car j'ai peur qu'ici, je dérive un peu (beaucoup) du sujet Tente pour le grand froid

Pat

ChristopheD - 31 juil. 2008
351 messages
Effectivement, j'ai pas eu le temps de tester la Synchro3 dans la neige ; un pote pyromane s'en est occupé avant !! :D
Sinon j'ai testé la Desert Challenge de chez Ferrino qui est aussi une 4 saison.
Très bien dans la neige, elle se monte et se démonte rapidement mais elle est un peut juste pour 2.

Swisstrekker - 21 sept. 2008
8 messages
Bonjour,

Jusqu'à présent je n'ai utilisé que la Mountain 25 de North Face par - 10 et grand vent dans le Jura suisse. Franchement, à part les habituels petits problèmes de condensation, rien à lui reprocher si ce n'est son prix et son poids.

Odinius - 08 nov. 2008
18 messages
teddy :
Bonjour, je profite de ce post r

quelqu'un a déjà essayé ca?

http://www.decathlon.fr/FR/bionnassay-t2-3101793/

Une réponse peut être tardive.
J'ai possédé cette tente pendant 2 ans.
De nombreuses sorties avec , pas forcement en altitude ni de conditions extrêmes, mais quand même des vents de 90 à 130 km/h, chutes de neiges, températures négatives (-10/-15°) ainsi que de chaudes températures (35°).
Bilan positif même si pour un poids de 3 kgs et un prix de 170€, j'étais satisfait de cette tente jusqu'au moment ou je me suis aperçu que les tissus vieillissaient mal (déchirure, infiltration d'eau).
Expertise de D4 et article remboursé.
Maintenant j'utilise une Terra Nova Superlite Solar 2.2 (plus habitable, plus d'espace de stockage, plus légère, moins voyante pour mon usage) que j'ai testé dans les même conditions et aucun soucis.
Si cet avis peut être utile.

Remonter