1 membre et 26 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 3

Nourriture et eau... 2 semaines d'autonomie

sdidi73 - 08 juin 2007
22 messages
Bonjour

Tout est à peu près dans le titre. On est 3 copains à partit en Islande au mois d'Aout, pour un trek de 2 semaines. C'est la première fois que nous partons aussi longtemps. D'habitude, ca se limite à 1 ou 2 jours avec souvent nuit en refuge. La nourriture n'était donc jamais un point essentiel.

Là, ca se complique. J'aurais donc aimé avoir des avis ou des conseils sur ce que vous prendriez, vous, explorateurs intrépides ou randonneur du dimanche, pour partir 2 semaines en autonomie (sac de couchage et tente sur le dos) en Islande. Que prendriez vous par exemple, pour le petit dej, quelle quantité de pâtes, prenez vous des comlpéments nutritionels (type vitamines et minéraux), des barres énergétiques...

Deuxième point: l'eau. Bien qu'il pleuve souvent en Islande, j'ai pas mal lu sur le sujet, et il semblerait que finalement, les eaux de surfaces soient assez rares. JE pensais donc prendre un camel bag de 2,5 litres, plus une gourde de 1 litre. Qu'en pensez vous?
De plus, pensez vous qu'il soit nécesaire d'emporter des pastilles style micropur?

Voila. J'attend avec impatiences vos réponses éclairées.

Renaud - 09 juin 2007
50 messages
Salut
L'été dernier, je suis parti en mongolie en essayant d'être autonome au niveau de la bouffe(3 semaine). J'avais pris des soupes de nouille chinoise. C'est impec par ex pour le midi. C'est léger et ça te fait un repas. En plus tu jettes pas l'eau, tu la bois dans la soupe. Tu ne l'a donc pas porté pour rien cette flotte. Ensuite j'avais 2 kg de riz et pareil de pâtes. Tu bouffes quand même un moment avec deux kilos de riz. Pour agrémenter ces féculents: concentré de tomate, champignons lyophylisés (champignon parfumés chinois), crevettes séchés et bouillon de volaille. Bon c'est pas de la grande gastronomie, mais ça nourrit. Ensuite raisins secs et abricots secs. Super important pour le moral. Quelques barres de céréales. Pour le petit dej, du miel (beurre de cacahuète aussi, c'est hyper énérgétiques)et du pain rassi accompagné d'un grand bol de thé. Des tablettes de chocolats, pour le plaisir.
Pour l'eau il y avait pas mal de rivières. Donc filtre katadyn. Les cachets c'est pas trés bon (pour le gout et peut être aussi pour la santé). En complément, uniquement des pastilles de vitamine C.
Voila, si tu veux des précisions n'hésite pas.
Mais pour conclure tout cela pèse et mon sac était trop lourd. En plus, même dans un coin paumé de mongolie tu trouves toujours de quoi t'acheter 1 paquet de biscuit et une tablette de chocolat. Alors finalement, fais gaffe de ne pas te charger comme un bouricot pour t'apercevoir aprés que tu aurais pu te réapprovisioner une ou deux fois dans le séjour.
Bon courage.
Renaud.

sdidi73 - 10 juin 2007
22 messages
Merci pour ces infos Renaud.

Tu t'es trimbalé tout ça? Chapeau :roll:

C'est vrai que le combo "pâtes + soupe liophilisée" me paraissait attirant. En fait, le point qu me paraissait surtout important c'était le petit déj: peut être le repas le plus important, qui doit apporter énormément d'énergie, mais sans peser trop lourd dans le sac.

khutzeymateen - 11 juin 2007
796 messages
sdidi73 :
Deuxième point: l'eau. Bien qu'il pleuve souvent en Islande, j'ai pas mal lu sur le sujet, et il semblerait que finalement, les eaux de surfaces soient assez rares. JE pensais donc prendre un camel bag de 2,5 litres, plus une gourde de 1 litre. Qu'en pensez vous?
De plus, pensez vous qu'il soit nécesaire d'emporter des pastilles style micropur?

Voila. J'attend avec impatiences vos réponses éclairées.

En Islande il y a certaines zones qui sont un peu désertique à ma connaissance.
L'unique coin que je connais c'est Pingvellir avec les escarpements...
on tombe très vite sur un cours d'eau souvent difficilement infranchissable donc un miniraft comme ceux d'Alpacka Raft ( et dont j'ai fait l'essai :gna: )peut-être parfois utile :p:p
J'ai toujours utilisé des cachets d'hydroclonazone pour purifier l'eau je suis toujours vivant.
J'ai un filtre MSR mais c'est de la m... il ne filtre plus rien alors j'en ai marre j'utilise des solutions pour purifier l'eau.

Pour le déjeuner tu peux prendre barres de céréales ou bien céréales et lait en poudre....

si tu prends de quoi purifier l'eau un "camel bag" ne te sera pas utile parce qu'on trouve de l'eau un peu partout en Islande.
Il faut une bonne carte par contre qui montre les points d'eau

Remonter