3 membres et 8 invités en ligne
Accueil des forums
Autour du magazine 24

Hors-Serie Voyages a Velo ... On vous ecoute!

Pac - 25 oct. 2006
142 messages
Nous preparons un hors-serie Voyages a Velo pour le debut 2007. Nous avons deja pas mal d'idees sur le contenu de ce magazine et nous realisons aussi en ce moment certains tests techniques interessants. Nous publierons d'ailleurs peut-etre quelques photos devoilant un peu cela afin de vous tenir en haleine ;) .
Comme pour le hors-serie Annee Sabbatique, sans pouvoir etre exhaustif, on voudrait repondre a la majorite des attentes des aventuriers a velo (confirmes ou pas) et donc, sommes ouverts, ici, a lire vos attentes, conseils, interrogations pour ce hors-serie. Qu'aimeriez-vous y voir? Quelles problematiques doit-on adresser selon vous? Quels tests vous interessent?....
Sans promettre de repondre a toutes les demandes, vos avis nous interessent et peuvent clairement influencer sur le mag.

A vos idees!

TiBougnat - 08 nov. 2006
3 messages
Bonjour,

Cet été nous avons traversé à vélo l'Arc alpin du Lac Léman à Trieste en passant par les grands cols suisses, les Dolomites et la Slovénie avec notre garçon de 13 mois dans une roulotte.
Nous avons envie de poursuivre notre périple vers le Moyent Orient, l'Orient ... et nous sommes donc intéressés par toutes informations nous permettant de préparer ce périple avec nos 2 enfants : les itinéraires accessibles aux roulottes, le matériel à emporter, le problème de l'eau potable, les formalités administratives, les pays à éviter pour des raisons d'insécurité routières, les périodes à éviter selon les pays, ...

De nombreux sites internet existent sur ces sujet, mais il est difficile d'en faire la synthèse et la problématique voyage avec enfant est rarement traitée.

A bientôt
et merci pour votre mag

Olivier

Pac - 08 nov. 2006
142 messages
TiBougnat :
De nombreux sites internet existent sur ces sujet, mais il est difficile d'en faire la synthèse et la problématique voyage avec enfant est rarement traitée.

On tachera d'y repondre dans le HS ;)

Pac - 08 nov. 2006
142 messages
Un peu de teasing...


Rosbin - 25 nov. 2006
52 messages
Bonjour,
J'attends avec impatience votre numero special, car justement je suis en pleine recherche de velo pour un voyage l'été prochain.
Pour ma part, ce qu'il pourrait etre utile d'y trouver serait: comparaison entre quelques velos ( pas evident mais par exemple 2 velo par categorie de prix... prix elevé et prix moyn...), quelques accessoires utiles, les sacoches recommandées, un peu de mecanique sur velo soit quelques conseils d'entretien, quelques photos de dispositions des sacoches, quelques idées de securité anti-vol, conseils transport par avion (pour ceux qui partent en avion...) la housse par exemple ou la mettre?!, ... et euhh ... la je suis a court d'idée.
Allez a bientot, votre magasine est genial, dommage qu'il y en est pas tous les mois.
A bientot
Vincent

Pac - 25 nov. 2006
142 messages
c'est bien note et la mouture actuelle du hors-serie devrait repondre a pas mal de tes questions meme si il est vrai que pour certaines (genre quel velo?) il est dur de faire une reponse unique et definitive... Je crois d'ailleurs que sur ce genre de point, il faut avant tout informer, expliquer, donner des experiences des gens et ce sera grace a tout cela que le lecteur, avec sa propre experience et son idee de voyage, saura quoi prendre.

Rosbin - 26 nov. 2006
52 messages
C'est pour ca que le futur acheteur d'un vélo, doit bien determiner s'il compte faire du cross, ou du vélo cool sur chemin, et apres bien s'informer... Car il est vrai comme tu dis que faire des comparaisons de velo dans le prochain HS sera pas evident du tout, il faudrait 20 pages. Puis d'ailleurs je crois que je vais attendre ce magazine avant d'acheter mon vélo, si on m'en a pas offert un a noel des fois que ... ce serait genial :D

Pac - 26 nov. 2006
142 messages
ca permettrait de regler la question ;) ... Si besoin tu m'envoies les mails des personnes et je leur suggererait ;)

le_pak - 28 nov. 2006
2 messages
J'espère que vous avez prévu un gros (énorme) dossier sur le bent, l'ultime moyen de transport pour l'aventure (avec le kayak) et à mon avis le futur gros succés en matière de voyage "eco-autonome"

Et puis quelques portraits/interviews d'aventureux seraient les bienvenus : Tilmann Waldthaler, mathieu monceaux, claude marthaler, serge leret, julien leblay, la famille soulat, philippe jacq, christophe cousin, yves chaloin, la famille hervé, papy (zephirin jegard), tesson/poussin etc... afin de mettre en parrallele les différentes démarches de chacun.
Vous pourriez en profiter pour présenter une liste de "classiques" de la littérature à pédale (parce que beaucoup de voyages commencent par la lecture d'un livre).

Un petit dossier bricolage peut etre trés intéressant également (toutes les bidouilles avec chargeurs solaires et batteries légères, remorques custom, etc...)

j'attends avec impatiente le résultat.
Amicalement

ps : un spécial "le voyage en kayak" serait-il en préparation ?

Pac - 28 nov. 2006
142 messages
on a pas 300pages non plus ;)
On va parler du bent, c'est incontournable
On va avoir des recits de voyages a velo, apres il faut trouver le juste milieu entre les recits et les dossiers plus techniques qui sont aussi fortement apprecies, a juste titre, des lecteurs
Le dossier "bidouille" est aussi prevu

Content de voir qu'on devrait couvrir tes "besoins" meme si, on ne peut pas etre exhaustif sur tout notamment pour cause de place.

Rosbin - 28 nov. 2006
52 messages
Ah oui en effet, le thème bidouilles comme aussi je le recommandé mais avec des infos sur les chargeurs solaire serait une superbe idée. Car la aussi je me pose des question du comment je vais faire avec mon P850, et sa batterie lithium ... :/ ... Excellente idée le_Pak :)

paleo_bikefamily - 03 déc. 2006
108 messages
TiBougnat :
Bonjour,

Pas de conseils à vous donner après un tel périple mais un avis sur le voyage en vélo avec un enfant. La philosophie du voyage avec ce type de "bagage" n'est plus la même. On ne voyage pas avec mais pour son gamin et plus il grandit plus il est nécessaire de s'arrêter souvent pour lui proposer autre chose que de longues heures immobiles dans son petit carosse. Nous voyagons avec Clémence depuis sa première année essentiellement en scandinavie. De Bodo à Alta en 2004, de Tromso au Cap-Nord en 2005 et de Copenhague à Bilund en 2006 et nous avons appris au fil des années à nous adapter à ses "besoins de mouvements" Je crois qu'il faut être capable, avec un gamin, de renoncer à toute ambition kilométrique et savoir s'arrêter même si on roule depuis seulement 10 minutes pour courir avec lui sur une plage, donner une pomme à des chevaux, observer des vaches .... ou des rennes, bref le distraire. Aujourd'hui dans nos voyages on arrive a peu près à prévoir notre heure de départ mais on ne se fixe que très rarement une heure ou un lieu d'arrivée. Pour cela on voyage "lourd" avec un bon matos de bivouac et tout ce qu'il faut pour être autonome. Si chaque année nous reprenons la route avec empressement, c'est par excitation à l'idée de flâner au gré de nos envies et non pour répondre aux contraintes d'un but trop rigide.

De nombreux sites internet existent sur ces sujet, mais il est difficile d'en faire la synthèse et la problématique voyage avec enfant est rarement traitée.

A bientôt
et merci pour votre mag

Olivier


tandaimenature - 05 déc. 2006
8 messages
Bonjour,
Nous voyageons en tandem sur de grand périple et nous aimerions que soit abordé dans votre hors série les deux points suivants :
- une idée, voir même une solution au le problème des tandems : la roue arrière. Existe t-il une roue arrière qui peut faire un voyage de 20 000 kms avec remorque ?
(si quelqu'un a une réponse, je suis prenneur car sur mes 4 derniers essais de roue , la meilleure n'a fait que 11 000 kms)
- le voyage avec des enfants .
Merci
Un grand bravo à votre magasine
Arnaud

Pac - 05 déc. 2006
142 messages
Bon ben vu que j'ai 2 enfants, je vais leur faire faire un test pour le Hors-Serie ;)
Plus serieusement, pour ton probleme de roue arriere, qu'as-tu teste jusqu'a present?
C'est sur que tandem + remorque ca fait de sacre contrainte sur la roue en general (moyeu y compris). As-tu essaye des roues de descente?

paleo_bikefamily - 06 déc. 2006
108 messages
Voyage avec enfants :

Un avis sur le voyage en vélo avec un enfant. La philosophie du voyage avec ce type de "bagage" n'est plus la même. On ne voyage pas avec mais pour son gamin et plus il grandit plus il est nécessaire de s'arrêter souvent pour lui proposer autre chose que de longues heures immobiles dans son petit carosse. Nous voyagons avec Clémence depuis sa première année essentiellement en scandinavie. De Bodo à Alta en 2004, de Tromso au Cap-Nord en 2005 et de Copenhague à Bilund en 2006 et nous avons appris au fil des années à nous adapter à ses "besoins de mouvements" Je crois qu'il faut être capable, avec un gamin, de renoncer à toute ambition kilométrique et savoir s'arrêter même si on roule depuis seulement 10 minutes pour courir avec lui sur une plage, donner une pomme à des chevaux, observer des vaches .... ou des rennes, bref le distraire. Aujourd'hui dans nos voyages on arrive a peu près à prévoir notre heure de départ mais on ne se fixe que très rarement une heure ou un lieu d'arrivée. Pour cela on voyage "lourd" avec un bon matos de bivouac et tout ce qu'il faut pour être autonome. Si chaque année nous reprenons la route avec empressement, c'est par excitation à l'idée de flâner au gré de nos envies et non pour répondre aux contraintes d'un but trop rigide.

tandaimenature - 14 déc. 2006
8 messages
En ce qui conserne les roues arrières des tandems :
J'ai uniquement essayé du standart pour vélo (Mavic cross max : super rayon et super moyeu mais jante de m... = 4500kms ; ou moyeu deore LX et jante Rhino Lite (soit disant le top pour le bike shop de Moab -USA- = 11000kms moyeu explosé , jante plié et 17 rayons cassés ... etc)
J'ai entendu parlé de roues spéciales tandem. Quelqu'un connait il un modèle fiable ? ou seul le montage sur mesure (mais le quel ? ) est il vraiment solide? (si la jante de descente est peut être une solution le moyeu de descente ne l'est pas (il n'est pas réalisé pour faire autant de kms)
Avec le temps je rouverai la solution !??!!!??
Bonne continuation
Arnaud

Pac - 14 déc. 2006
142 messages
Deja je pense en effet que tu as interet a faire monter des roues sur mesure et pas prendre des roues "toutes faites" telles que le CrossMax ou autre chez Mavic.

galine - 16 déc. 2006
3 messages
Bonjour
Je voyage énormément en vélo. Le VietNam, Laos, Thaïlande, Inde, l'Europe de l'Est ne me sont pas étrangers.
Je rencontre lors de mes pérégrinations d'autres cyclo-touristes, surtout des anglo-saxons, des allemands, des suisses. Beaucoup de canadiens. Peu de français!
Tous, par contre sont des jeunes...en année sabbatique par exemple. Certains se promènent déjà plusieurs années car ils ont pris goût à ce moyen de voir le monde et surtout de faire des rencontres.
Je ne suis pas un de ces jeunes et je me permets de penser qu'il sommeille en plusieurs jeunes retraités un aventurier. Dans tout ce que je lis, et je viens de m'abonner à votre magazine, je trouve très peu d'exemples de baroudeurs d'un certain âge. Parler de leur expérience pourrait très bien "encourager" ceux qui y réfléchissent mais qui hésitent à faire le premier pas.
Je pourrais m'étendre mais le principal est dit si ce n'est que j'ai presque 61 ans et que je nourris encore plein de projets pour 2007 et au delà, en vélo et la plupart du temps en solo.
Merci de m'avoir lu.
Alain :D

Christian - 21 déc. 2006
5 messages
bonjour,
dans le dossier bidouille, je verrais volontiers des explications sur les réparations basiques, comme par ex. réparation chambre à air, roue voilée = réglage des rayons, réparations chaîne, etc...
merci d'avance pour ce hors série
slts

alcyone - 21 déc. 2006
43 messages
Bonjour,

Moi j'utilise mon vélo comme transport urbain, j'habite Paris et je fais 95% de mes déplacements en vélo.
J'ai un vieux vélo récupéré dans une déchetterie, il marche bien mais souffre quand même des montées/descentes de trottoir et des pavés (y en a encore beaucoup à Paris !), c'est intéressant de voir comment l'utilisation du vélo a évolué à Paris (je ne sais pas ce qu'il en est des autres grandes villes françaises) et j'ai l'impression qu'il y a une spécificité matérielle mais aussi dans l'intégration de l'espace urbain, du vélo "urbain" par rapport au vélo de randonnée.
Je ne sais pas si le vélo de ville a sa place dans votre dossier mais toute information technique est bonne à prendre quand on utilise le vélo.
J'ai remarqué par exemple que la plupart des vélos que je croise à Paris la nuit, favorise les phares à piles plutôt que les dynamos, pour moi c'est une aberration quand on a une volonté écolo de l'utilisation du vélo, quel dommage de ne pas utiliser l'énergie du vélo ! je me demandais d'ailleurs s'il existait des moyens de stockages électriques de la dynamo pour que les phares restent allumés lors des pauses (feux, stops....)

C'est ce genre de petits trucs "écolos" adaptés au vélo qui me sembleraient intéressant dans ce dossier...?

Voilà...bien à vous

Alcyone

Loïc Thomas - 26 déc. 2006
5 messages
Bonjour,

De mon côté je m'interroge sur les vélos avec changement de vitesse dans le moyeu. En effet on en trouve chez différents constructeurs dont Décathlon, c'est un peu plus cher mais semble moins problèmatique à l'usage qu'un dérailleur classique soumis à la boue, sable, pluie etc. De plus paraît-il que l'on peut changer de vitesse à l'arrêt (pas mal pour les feux).Mon père a un vieux vélo anglais avec changement de vitesse dans le moyeu, le procédé n'est donc pas nouveau, mais il devait y avoir des inconvénient (le poids?).....

Bonne routes,
Loïc

Pac - 30 déc. 2006
142 messages
On en a deja discute sur le forum...

Johanna - 11 janv. 2007
659 messages
par rapport à la demande de vinzbdx sur les chargeurs solaires, on a fait 2 dossiers complets là-dessus, un dans Carnets d'Expé n°5 (dossier de fond sur comment fonctionne un panneau solaire, comment bricoler un peu...) et l'autre dans Carnets d'Aventures n°7 qui arrive dans 2 semaines : on y rappelle un peu le fonctionnement et comment bricoler, et on présente des panneaux récents pour le voyage (je dis "récents" car ça évolue pas mal et les modèles qu'on avait présentés et testés ces 2 dernières années ont eu qq soucis de longévité, les fabricants ont donc pondu des nouveaux trucs).

paleo_pierrick - 01 févr. 2007
1 messages
Bonjour,

Quand sortira ce hors-série ?

Merci

Johanna - 01 févr. 2007
659 messages
Il sortira fin février - début mars en kiosque ; les abonnés le recevront directement.

Remonter