17 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 7

traversé détroit de gibraltar ????

franckandtheworld - 12 oct. 2006
4 messages
bonjour a tous

je me joins a vous sur ce forum (qui est très bien avec tous pleins d'infos)pour la faisabilité d'une aventure d'une année en kayak et vtt autour de notre belle planète bleue.

J'entrepend un voyage qui m'ameneras a traversé le détroit de gibraltar ,est ce faisable en kayak ????

Qui connaitrais un livre avec la reglementation pour le kayak!!!!!!!


merci de vos reponses.

franck

Olivier - 12 oct. 2006
2251 messages
Le problème avec Gibraltar c'est qu'il y a beaucoup de trafic maritime. Dans le sens E-W et N-S. C'est également une zone d'immigration clandestine, donc surveillée.
Tu vas le faire dans quel sens ?
Sinon il y a aussi des courants E-W non négligeables (jusqu'à 4 noeuds) qu'il faut prendre en compte, vu que l'Atlantique est un océan à marée et que la Méditerranée non...
Tu nous tiendras au courant sur ton projet ?


Voir ces instructions nautiques

http://perso.orange.fr/argonaute-expedition/courants_et_marees.htm
(cliquer la petite image de ce site pour voir la carte des marée dans sa résolution maxi)



franckandtheworld - 12 oct. 2006
4 messages
Merci de cet info très utile à mon avis !!

Dans le principe d'un tour du monde ,le détroit de gibraltar se fera dans le sens nord sud ,et a voir le tableau ci dessus ,
faudra que je m'y prenne en debut ou fin de marée car les courants contraire sont trop dur sinon .

cela se fera sur un kayak pliant que je dois mettre au point (ajout d'un flotteur lateral etc etc )
Du gros boulot en faite ;)

Jérôme Caz. - 13 oct. 2006
103 messages
Bienvenue Monsieur franckandtheworld sur le forum,

passé le détroit de Gibraltar, ton voyage sur l'eau passera par quel coins ?

à bientôt

;)

Jérôme

franckandtheworld - 14 oct. 2006
4 messages
Bonsoir jérôme Caz

Pour repondre a ta question ,mon voyage n'est pas qu'un simple voyage ,c'est un périple autour du monde que je prépare.

Celui ci se fera en vtt et kayak(vi vi c'est faisable je le sens )partant de france ,j'opterai par le moyen adequate pour parcourir
le monde.et je pense que le vtt et le kayak sont les plus appropriés pour cela.
Pour l'itiéraire,rien n'est joué,il me reste 1 an et demi pour le faire et le peaufiné avec toutes les infos que je collecterai ici!!!!

J en profiterai pour qu 'un projet scolaire me suive ,pour montrer par la photo(une autre passion )quels animaux je rencontrerai,
quels paysages je contemple etcccccc un projet ludique ;)

donc le détroit de gibraltar fera parti de mon périple car c'est la limite entre l'europe et l'afrique,la limite de la méditérannée et de
l'océan .
La grande barriére de corail ,le nil,la méditéranée,l'indonésie(pour ces volcans),l'amazone,le canal de palama,et bien d'autres encore
feront parti de se périple qui sera physique et moral

Donc il me reste énormément de question sans réponse et toutes les infos me seront nécessaire(bouquin,site internet ,document etccc)

c'est un projet qui me tiens a coeur que je cogite depuis fort longtemps ,et évidemment je ferai part de son avancé sur ce forum qui s'y
prete bien ;)merci au créateur de ce forum en passant ,c'est une bonne chose que vous avez fais !!!!!

Pour de plus amples détails je vous répondrais avec joie

franck

tetedechien - 24 oct. 2006
124 messages
Alors tu as avancé dans tes préparatifs ?

Alex

khutzeymateen - 07 nov. 2006
796 messages
Le problème avec Gibraltar c'est qu'il y a beaucoup de trafic maritime.

:p:p
Le traffic maritime je dirais avec modestie que je connais un peu ça.


Quand vous avez un port-conteneur derrière eh bien vous êtes pas tranquille.


Ca génére bcp de stress surtout quand il ya du courant ( notamment à l'endroit où j'ai pris la photo )
;)

Tangerino - 16 nov. 2006
1 messages
Bon jours a tous :
le croisement de le Detroit de Gibraltar avec un kayak de mer est assez fréquent toutes les années. Les conditions météorologiques sont celles qui conditionnent le succès de la traversée. Le Detroit est une zone avec de longues périodes de forts vents, surtout de E (levantes) qui joints aux forts courants font que l'élection du jour du croisement doit être soigneuse.

L'itinéraire le plus recommandé est de sortir du Tarifa avec direction S vers l'Alcazar Seger, une heure avant la marée haute. Le courant nous abattra vers la pointe Cires sur la côte du Maroc.Et avec le marée vaciante le courant nous poussera vers Ceuta .En bons conditions (avec des vents modérés du W et des coefficients moyens de marée) nous arriverons à Ceuta (Espagne) dans moins de 4 heures (16 milles).

Le trafic maritime est contrôlé par les autorités espagnoles, au Centre de Contrôle de Tarifa Trafico. Pour croiser légalement il faut demander une autorisation à la Capitanía Maritime de Tarifa. La condition plus importante et plus chère est d'aller accompagné d'un bateau au moteur qui accomplit le réglementé.

Excuse-moi par mon pauvre français de baccalauréat antique et si vous voulez plus d'information sur le Detroit ou la traversée par la côte du Maroc ne doute pas de me la demander. Des saluts

Remonter