4 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 18

Fiabilité des disques portables pour le stockage de photos

Olivier - 02 juil. 2006
2251 messages
Nous avons 2 disques durs Vosonic Xdrive (20 Go) et Xs-Drive II (40 Go). Tous deux ont cessé de fonctionner après quelques mois (environ 3 à 4) d’utilisation en voyage nature. Ces appareils ne sont donc pas très fiables (a priori cela ne dépend pas de Vosonic mais du disque interne, dans notre cas des Hitachi ; les disques durs, quelle que soit leur marque, manquent de fiabilité), et il faut au moins doubler le système d’archivage des photos (emporter un 2ème disque dur ou bien un autre appareil comme un graveur de CD - lecteur de cartes photos). On peut cependant facilement les réparer à moindre coût (une soixantaine d’euros) en rachetant un disque dur pour ordinateur portable (2 pouces et ½) de même capacité. Prenez une marque fiable et robuste. Demandez au vendeur de vous conseiller car cela évolue en permanence. Il suffit ensuite de démonter et de procéder à l’échange des disques ; c’est souvent facile à réaliser.

Guest - 02 août 2006
108 messages
Bonjour, j`ai été confronté à ce probléme des xdrive. Apres contacte avec le service après vente du vendeur, le conseil donné m`avait surpris : démonté et appuyer sur le cable plat, il est sans doute mal embroché. Avec réticence je l`ai fait et mon xdrive refonctionne normalement.
Attention à votre garantie si vous faites cette manoeuvre.

Yann Solo - 14 déc. 2006
26 messages
début de solution pour le stockage de données et de photos en voyage. Pas encore le must en ce qui concerne la capacité, mais déjà sympa.
voir: http://www.matbe.com/actualites/15002/cle-usb-corsair-voyager-16-go/

Olivier - 14 déc. 2006
2251 messages
Ben le truc c'est qu'avec une clé USB tu dois passer par la case ordinateur, or tu n'en as pas besoin avec un disque autonome.
Nous venons d'acheter un TEAC 80 GO, au niveau fiabilité ce doit être la même chose que les autres vu que le maillon faible c'est le disque 2,5 pouces.
En revanche les nouvelles génération de disques autonomes semblent bien plus rapide pour copier les données de la carte. ce qui semble plutôt bien pour la durée de vie des piles....

vicking - 14 déc. 2006
2 messages
Bonjour,

Mon métier utilisant ce genre de matèriel informatique, ne vous faite pas d'illusion sur la gamme technique disponible pour le grand public... Les spécifications mécaniques de ce genre de disque dur sont très bas de gamme et ne supporte ni les vibrations, ni les chocs, ni l'humidité, ni la plage de température en dehors de [5°C - 35°C], ni le fonctionnement durant de longue pèriode... Ben ouaih ça correspond au PC portable pour une secrétaire qui l'utilise réellement 3 heures par jour...

Pour des disques pour du matèriel embarqués, ben il faut compter beaucoup plus cher et trouver un distributeur qui accepte le grand public... Pour info, les sous marins nucléaire ou les avions rafale en embarquent, mais c'est vraiment pas donné... Par contre indestructible (quasiment) et fiable (durant la période spécifiée)...

Cordialement,

Vicking.

Olivier - 14 déc. 2006
2251 messages
Merci pour ces infos
Tu peux donner la marque ?

vicking - 15 déc. 2006
2 messages
Olivier :
Tu peux donner la marque ?

Bonjour,

C'est ça qui est drôle... C'est les même marque et les mêmes modèles et quasiment les mêmes références que les produits grand public... Il y a juste une lettre en 25 000ème position de référence qui change... Sauf que ça change toute la partie mécanique du disque.

Je me renseigne auprès de mon fournisseur si ça l'intéresse et je t'envoie ça. Une autre solution fiable et certaine serait également les disques solid state (A base de mémoir flash).

Cordialement,

Vicking.

Olivier - 15 déc. 2006
2251 messages
Merci pour l'info
vu les prix c'est sûr qu'il vaut mieux trouver des solutions alternatives. Doubler les médias, prendre plein de cartes mémoires (stockage en mémoire flash)
et un disque autonome de base. On peut aussi ajouter le graveur de CD (ou DVD) autonome. Même si tout cela n'est pas fiable le risque de déficience des 3 supports est faible et la solution est tout de même bien plus économique que ces disques.
La solution solid state semble très bien, t'as une idée du prix ?
Remplacer le disque dur de base d'un disque autonome par un solid state parait vraiment une excellente solution

Olivier - 02 mars 2007
2251 messages
Les disques SSD (Solid State Disk) en Flash commencent à apparaitre mais restent chers.
Le principal avantage de la techno est sa fiabilité (supporte des choc 20x plus violent - 20G qu HD classique), et en expé c'est vraiment nécessaire, de plus ils consomment moins d'énergie.
Ce sera vraiment la solution de stockage idéale des photos pour les prochaines années...
Avec la baisse des prix de la mémoire flash, les disques devraient bientôt devenir abordables

Disques Samsung
http://www.samsung.com/Products/Semiconductor/FlashSSD/index.htm

vicking - 26 mars 2007
2 messages
Olivier :
Les disques SSD (Solid State Disk) en Flash commencent à apparaitre mais restent chers.
.../..
http://www.samsung.com/Products/Semiconductor/FlashSSD/index.htm

Bonjour,

Tout nétant pas parfait, ces disques ont un autre défauts par-rapport aux disques magnétiques: Ils sont excessivement sensibles aux décharges électrostatiques provoquant des pannes aléatoires... Les vêtements de randonnée étant relativement synthétiques, il faut en tenir compte... A tester à mon avis et ça ne sera pas pire que les disques mécaniques.

Cordialement,

Vicking.

Olivier - 26 mars 2007
2251 messages
Oui je pense que ce sera tout de même mieux car je n'ai jamais eu de problème avec les cartes mémoires d'appareil photo, qui sont sur la même techno, alors que dans les mêmes conditions on a cassé plusieurs disques dur...

sodamail - 06 avr. 2007
4 messages
Bonjour,

Moi aussi j'utilise des dechargeurs de carte nomade.
En 2004 & 2005 j'ai utilisé le X-Drive II 40GO sans aucun souci réel sur le PCT, ça represente 2000km de montagne + desert aux USA, j'ai meme dechargé mes cartes sur le sommet des USA, le Mount Whitney par 0°C avec succes, a 4500 metres d'altitude je n'etais pas sur que cela fonctionne mais tout s'est bien passé.
Un matin par contre le disque a mis une heure a demarrer a cause du froid.
En 2006 toujours sur le PCT j'ai utilisé le Memup 80G clone du Vososnic X-drive II 2160, il est plus rapide(USB2.0) et comporte un bouton de reset en cas de blocage.
Tout s'est bien passé aussi.

Depuis j'ai essayé un Compact Drive PD 70 censé decharger les photos a la vitesse de la lumiere, j'ai tres vite renvoyé ce machin pas fiable du tout, il manquait la moitié de mes photos, et toutes etaient corrompues.

Pour faire de longues expé, maintenant je prends 8 GO de cartes SD sur moi, ce qui ne pese rien, et je decharge dans mon Memup aux ravitaillements tous les 15 jours, ça evite de porter le disque avec soi, mais avec le risque qu'il soit egaré par la poste, mais aux USA la poste est super fiable, rien a voir avec ici...

Je suis a la recherche d'un dechargeur a memoire flash de grande capacite, si qq connait?

Olivier - 21 juin 2007
2251 messages
A priori tu peux acheter un disque dur flash 2,5 pouces et le mettre dans un X-Drive, on a déjà fait des échanges de DD et ça marche alors pourquoi pas avec un SSD ?

ChristopheD - 21 juin 2007
351 messages
Perso, j'en emporte 3 de 60Go. Je fais les transferts de cartes mémoire vers le DD le soir dans le blouson ou le duvet. Ce sont 3 DigiBank de chez GigiPartner achetés sur le net.

Je n'ai eu aucun soucis à ce jour.
Petite modif : comme les miens sont alimentés en 5 volts j'ai acheté pou une poignée de cerises un support pour 4 piles LR20 dans un magasin d'électronique. Avec 4 accus LR20 de 4500mhA, j'ai une super autonomie (au chaud).

Sinon pour les rois du tournevis, il existe les même boitiers mais sans disque dur à prix plus que béton sur Ebay :
http://cgi.ebay.fr/Xdrive-photobank-Disque-Dur-Externe-Lecteur-CF-SD-SDHC_W0QQitemZ170121766785QQihZ007QQcategoryZ79333QQrdZ1QQcmdZViewItem
http://cgi.ebay.fr/Boiter-USB2-photobank-ou-DATABANK-pour-disque-25-Neuf_W0QQitemZ110141302752QQihZ001QQcategoryZ79333QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

Il ne reste plus qu'à trouver un disque 2.5" dans un magasin ou sur le net (pour ceux qui sont au fin fond de la cambrousse dans une bergerie avec l'ADSL) et le tour est joué.

ChristopheD - 06 juil. 2007
351 messages
Allez hop, des petits ajouts pour plus de précision :

Tout dabord, les disques SSD c'est super. Ca consomme rien, ça marche très bien quand on colle un PC dans une voiture (plutôt un monospace, et la demande augmente), c'est petit (ou pas suivant la capacité), maintenant ça a un défaut : je viens de commander 2 disques de 128Go en SSD 3,5" pour un client (Mtron pour les fana des marques) : + de 1000 € pièce !!!!
Ca en fait des cartes mémoires (et accessoirement l'appareil pour les mettre de dedans) !!!

J'utilisait 3 DigiPartner Photo Bank 60 Go (oui, 3 pour faire plusieurs copies de cartes). Je n'en utilise plus que 2 car jen ai remplacé un (voir plus bas), mais il fonctionne toujours très bien
Ca ressemble à ça :

Il m'ont suivit sur pas mal de journées photos, ont étés secoués comme des pruniers, ont connus la pluie, la neige, le chaud, le froid et je nai jamais eu un soucis.
Attention, on le trouve encore sur pas mal de sites mais contrairement à plein d'infos trouvées, il naccepte pas les cartes au format XD (Olympus et Fuji princiaplement).
Alim par batterie intégrée mais j'ai ajouté un pack d'accus externe comme indiqué dans le message ci-dessus.
Autonomie avec batterie d'origine : jusquà 40Go en continu avec des cartes rapides
Autonomie avec accus externes : 2x60Go.
Précision marrante : ils sont livrés 'origine avec un tournevis et un manuel qui indique toute la procédure pour changer le disque interne (par un plus gros par exemple).
Prix à l'époque début 2006 : 150€ (chez Cdiscount)

J'en ai remplacé un par un Compact Drive PD70X (OUF !) de 80Go pour la simple raison que ce dernier accepte, en plus les piles LR6 ou les accus NiMh LR6.
Le voilà :

Avantage : alim par accus LR6 et il accepte la carte XD
Autonomie avec des accus de 2700 mAh : 80 Go avec des cartes rapides (Sandisk Extreme III)
Prix 159€ en 80Go chez Macway

Un troisième produit est plus cher mais TRES intéressant : le HyperDrive Space USB.
Photo :

Alimentation par batterie rechargeable (donc pas d'accus utilisables).
Autonomie batterie pleine : vidange de 50Go en continu avec des cartes rapides.
Accepte la carte XD.
Tarif plus élevé : 199€ pour un 80Go (chez Macway ou sur la boutique du magazine Chasseur d'Images)
Gros point positif : après le vidage de la carte sur le disque, il peut faire une comparaison entre les données inscritent sur la carte et celles qu'il vient d'enregistrer sur le disque. TRES pratique et beaucoup plus sûr.

Sinon, tous les produits marchent bien en général. A éviter les gros videurs avec un super écran couleur : ils coutent le prix d'un ordi portable, l'autonomie n'est pas térible et l'écran fragile par basse température.

PS : je ne sais pas si on est autorisé à citer les marques ? :huh:

Olivier - 06 juil. 2007
2251 messages
Merci Christophe pour ton étude de marché...
Pas de problème pour citer les marques

ChristopheD - 06 juil. 2007
351 messages
De rien Olivier.
C'est pas réellemnt une étude de marché, c'est des avis sur les version que j'utilise presque tous les jours, à part le Hyperdrive Space USb que je nai pas mais que l'on m'a prèté lors d'un meeting récent de troueurs de couche d'ozone.

paleo_manou - 08 juil. 2007
9 messages
pour info
les materiels "durçi" avec des indices de protection depassant IP 55 et de bonnes capacitées à resister au choc je vous conseille de taper "pc rudged" ou hard disc "rudged" ou "rudged tablet pc" ou "military pc", vous tomberez principalement sur des sites americains mais qui sont assez coopératif pour vous ader à acquerir leur matériels ou vous fournir un distributeur français. (dans mon précédant métier j'ais utilisé ce types d'ordinateur c'est assez bluffant)
bon voyage:D

paleo_nico - 21 oct. 2007
82 messages
hop, je remonte ce fil de discussion! :D

Je prépare un voyage d'un mois dans un pays sans trop d'internet café (Ethiopie). Ayant craché mon DD je suis à la recherche d'uns solution pour décharger mes CF, je photograpie en RAW + jpg... et un mois de photos c'est lourd. :siffle:

Des retours sur l'HyperDrive Space USB ou d'autres produits? L'avis de Christophe et surtout ses arguments me semblent bien intéressants. :)

Remonter