1 membre et 13 invités en ligne
Accueil des forums
Bricolages, techniques, astuces et bidouilles 10

" RABUS " réchaud à bois ultra-simple

mad - 30 oct. 2009
981 messages
Le RABUS "réchaud à bois ultra-simple" - est un petit réchaud à bois fait en quelques minutes et qui marche vraiment bien :) .
Plutôt que de reprendre toute la discussion, j'en fais ici une description abrégée, et vous renvoie au fil sur "Randonnez Léger" : RABUS MUL

Plusieurs MULs (et plusieurs membres de ce forum) ont fabriqué des réchauds à bois. Je trouvais trop compliqué les découpes multiples, l'usage de grilles, de sardines, ou de ciment haute température pour le joint, et encore plus les ventilateurs etc.

Je souhaitais n'avoir besoin pour le fabriquer que d'un bon vieux schlass costaud. Je voulais par ailleurs arriver à un truc vraiment robuste, compact à ranger, démontable pour pouvoir le nettoyer correctement, et bien entendu performant, fiable et léger.

Le point qui me troublait le plus, était la façon de faire tenir la chambre de combustion dans la boite extérieure.

Et c'est là qu'il y a un truc !  Avec un bon choix de boites de conserve à ouverture rapide, par exemple (mais il y en a beaucoup d'autres):

Intérieur (chambre de combustion) : boite de 212 ml de "Maïs Doux - en grain sous vide" - marque Saint Eloi (disponible dans les Intermarchés), prix ??? (acheté il y a qq semaines par lot de 3 - certainement moins de 0.5 €) , diamètre 66 mm, hauteur 71 mm.

Extérieur : boite de 425 ml de "Tomates entières pelées au jus" - marque Saint Eloi, prix 0.46 € , diamètre 74 mm, hauteur 108 mm

la boite intérieure vient se clipser de façon robuste mais réversible dans l'ouverture de la boite extérieure , BINGO :D !

Le support de popotte est coupé dans une petite bande de tôle qui trainait - n'importe quelle boite de conserve fournirait le matériel pour ça : l'important est qu'elle n'est pas assez longue pour faire tout le tour, ce qui laisse une ouverture pour recharger, les trois encoches supplémentaires servant au tirage.

La fabrication du réchaud, la première fois, m'a pris 5 minutes 30 s, sans chercher à aller vite. Seul outil, un couteau à huitres, mais un Buck, un Mora ou un opinel marcherait aussi sans aucun doute wink - je n'essaierais pas avec un Spyderco, juste parce que c'est trop cher pour que je risque de le bousiller...

La boite extérieure :

[edit modo : photos disparues]

La chambre de combustion :


Les deux assemblées - c'est vraiment là le petit miracle, ça forme un joint quasi étanche mais démontable   ;) :


Le réchaud complet :


A noter bien sur que le support se range sans problème dans la chambre de combustion après usage, et que le tout est vraiment compact et sans aspérité. Ca se démonte très facilement. Poids total 75 g, mais j'ai seulement rabattu les découpes au lieu de les enlever, ce qui aurait permis de gagner quelques grammes ...

jak91 - 30 oct. 2009
379 messages
merci MAD
Intéressant ton post et en plus très clair , j'en ai fait une copie.
Toujours a l'Orme ?

Olivier - 01 nov. 2009
2251 messages
Excellent
Je vais tester ça à l'occasion :)

Cyril94 - 12 nov. 2009
53 messages
Merci, super idée.
Je me posais la question de l'investissement, mais je vais d'abord passer par ta proposition.

covax 74 - 13 nov. 2009
3 messages
Des astuces comme celle ci , je prend !!!!!!!!!!!!!
Merci :canon:

Animal Mother - 07 juin 2018
2 messages
Bonjour,

Bravo pour cette réalisation que je souhaite reproduire. Seul petit hic, les images contenus dans le premier message ne s'affichent pas et lorsque je clique dessus, je suis redirigée vers une page d'erreur. Comment y remédier ?

Merci d'avance.

mad - 07 juin 2018
981 messages
Je vais essayer de remettre les photos - c'est une plaie que les hébergeurs ne soient pas fiables !!!

dolgan - 08 juin 2018
32 messages
heberge les sur RL, leur pérénité sera mieux garantie.

Animal Mother - 08 juin 2018
2 messages
Merci !

Olivier - 08 juin 2018
2251 messages
dolgan :
heberge les sur RL, leur pérénité sera mieux garantie.

Ben maintenant les images sont stockées sur expemag quand on les postes avec le message, on n'accepte plus les références externes pour des raisons de pérennité justement...
message image

oli_v_ier - 20 juin 2018
30 messages
heberge les sur RL, leur pérénité sera mieux garantie.


Certes, mais "Note: l'hébergement d'images sur ce site doit avant tout être une contribution au site. Tout abus de ce service sera sanctionné par une fermeture du compte et la suppression de toutes les images. "

Remonter