2 membres et 22 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 16

Extrawheel Voyager

Olivier - 26 mai 2009
2251 messages
Vos avis, questions, commentaires sur la remorque à vélo Extrawheel Voyager

Bixente - 18 août 2009
660 messages

Après plus d'un millier de kilomètres parcouru avec l'Extrawheel Voyager sur tous types de revêtements (sable, asphalte, pierriers, terre, boue, montagne), et avec une charge relativement importante pour ce type de remorque : +- 27kg.
Je vous fais par des quelques remarques et modifications que nous avons réalisées afin de la rendre un poil plus performante et pérenne.
Dans l'ensemble, nous sommes quand même assez déçu par le comportement de cette remorque avec une charge supérieure à 15kg. En dessous de ce seuil elle a quant même un excellent comportement, mais est ce vraiment nécessaire d'investir dans une remorque lorsque l'on a seulement 15kg à transporter …. ?

Peu de qualités :
- Très bonne tenue à haute vitesse du fait de l'inertie de la roue de 26pouces (50km/h ne lui font pas peur chargée à 30kg)
- Réalisation de l'ensemble mécano-soudé : léger, simple, fiable et de qualité,
- Faible encombrement en longueur.

Voici rapidement les défauts que nous lui avons trouvés :
- Garde au sol assez faible pour un usage hors route (comme précisé dans le test de CA), dès que les sacoches touchent le sol elles se décrochent de leur fixation, ce qui fait que l'on roule souvent avec une fixation sur deux qui travaille.
- La forme des sacoches implique obligatoirement que le centre de gravité s'élève en fonction du volume de chargement.
- Sacoches de piètre qualité, le tissu est lourd, très très salissant (très difficile à nettoyer) et non déparlent ce qui augmente le poids de l'ensemble lorsqu'il pleut.
- Les sacoches dont nous disposions ont pas été fabriquées de façon asymétrique, nous constatons une différence de +- 4cm entre les points de fixation ce qui impose inévitablement un défaut d'équilibrage des charge et modifie rapidement le comportement de la remorque (voir photo),
- Les sangles de fermeture sont mal positionnées, il manque un point de fixation en milieu de sangle, car à chaque fermeture on est obligé de se pencher jusqu'au sol pour ramasser les sangles,
- L'accrochage des sacoches sur le châssis demande une patience assez fine, et nécessite des deux mains : une maintien la roue (on se salit bien si la roue est couverte de boue), l'autre tente de positionner la sacoche dans les supports,
- Le décrochage nécessite lui aussi les deux mains, et pour corser l'affaire, une boucle mal positionnée sur les sacoches se coince à chaque fois vous faisant perdre patience là aussi.
Bref, je dois vous avouer que j'appréhende souvent de m'arrêter ou de sortir les sacoches tellement la manipulation est pénible, pourtant je pense être patient.
- Les mini-sacoches à enroulage qui se positionnent à l'arrière des grosses sacoches on tendance à glisser avec les vibration et frotter par terre (également cacher les bande retro-réfléchissantes), ce qui nécessite un arrêt pour les remettre (et rebelote dans 1km...)
- Le timon si particulier a tendance à se déconnecter des rotules lors de passage d'obstacles tel les grosses branches, cailloux, trottoirs pouvant occasionner de forts dégâts sur le dérailleur et le disque pour ceux qui en ont,
- Le timon est réalisé avec un acier de très bonne facture, mais sa structure le rend quand même très élastique dans toutes les dimensions, ce qui entraîne un effet de roulis de gauche à droite lorsque l'on pédale un peu fort, la remorque pouvant ainsi rentrer en résonance et pouvant rapidement vous éjecter au sol, pour l'éviter il faut un peu de pratique en essayant de pédaler sans modifier l'aplomb du vélo et en serrant bien le bec de selle entre les cuisses.
- Cette remorque ne se fait pas trop sentir en roulant mais à l'arrêt c'est une véritable plaie : pour maintenir la remorque debout cela tient du funambulisme, et dès que les sacoches touchent le sol, elle se décroches de leurs supports et la mainip décrite au dessus pour positionner les sacoches doit recommencer.


Les modifications apportées pour le moment (d'autres suivront, mais pas trop de temps en ce moment) :
- Modifications de l'angle des bras du timon pour augmenter la porté en contact avec les rotules ce qui a supprimé les décrochage intempestifs,
- Nous avons cousu deux bandes Velcro entre les grosses sacoches et les petites afin de ne plus les voir se détacher.
- Imperméabilisé les sacoches,
- Conçu et réaliser un support en aluminium pour augmenter la surface de rangement, ici nous y avons mis la tente, mais on peut tout imaginer.
- Petit plus, montage d'une dynamo de moyeu SON et d'un régulateur de tension pour charger batteries, piles, téléphone, etc.

Le système d'accroche des sacoches assez archaïque et peut efficace on distingue bien les deux boucles en bas qui gênent le décrochage en ce coinçant dans la structure :


Le tissu :


Sacoches arrières qui glissent intempestivement :


Asymétrie de fabrication des sacoches imposant un déséquilibre :


Pose d'un Velcro pour maintenir les petites sacoches :


Modifications Timon :



Rajout d'un support :





Montage d'une Nabendynamo pour recharge d'accus:


Bixente - 13 mars 2010
mis à jour le 17 mars 2010
660 messages
Quelques photos de plus concernant les sacoches DRY qui commencent à se détériorer au niveau des coutures.
Nous trouvons également que la résistance à l'abrasion est assez limitée sur les DRY, la trame du tissus (sous les sacoches) commence à montrer le bout de son nez.
Sacoches DRY, comme les EXPERT fabriquées par nos confrères polonais de CROSSO pour le compte d'Extrawheel.

Vraiment dommages qu'elles ne soit pas plus durables :




Edit : ch'tit faute de grammaire qui est passée au travers...

Olivier - 17 mars 2010
2251 messages
Merci Bixente pour ton suivi :)

Nanette - 17 mars 2010
136 messages
Bixente, toi qui connais les 2 modèles, question taille, les extrawheel-crosso Expert sont-elles vraiment plus grandes que les Vaude Pro Back ? (elles sont données à 60 litres sur le site de Crosso !!! Confirmé p35 du HS Spécial Voyage à Vélo...)

Pour ceux qui connaîtraient à la fois les Crosso ou les Vaude Pro Back et les Ortlieb Back Roller, les Ortlieb sont -elles vraiment plus petites (données pour 40 litres, contre 50 pour les Vaude, mais les volumes donnés par les constructeurs semblent parfois un peu folkloriques...) ?

@ Olivier ou Johanna : quand vous avez testé les sacoches pour le HS spécial Voyage à Vélo, avez-vous vérifié les volumes donnés par les constructeurs (j'imagine que c'est pas évident à faire...) ? J'ai des MSX données pour 38 litres (je ne me suis jamais amusée à vérifier !!!), j'ai voyagé avec un copine qui avait les Ortlieb back roller qui font seulement 2 litres de plus sur le papier, pourtant la différence était flagrante, au moins +20% de volume.

Bixente - 17 mars 2010
660 messages
nanette :
Bixente, toi qui connais les 2 modèles, question taille, les extrawheel-crosso Expert sont-elles vraiment plus grandes que les Vaude Pro Back ? (elles sont données à 60 litres sur le site de Crosso !!! Confirmé p35 du HS Spécial Voyage à Vélo...).

Mais, Anne, tu n'as pas reçu mon message de dimanche soir avec tous les détails techniques ?

Pour faire court
Sacoches Expert :
- grosse sacoche à enroulement : dimensions une fois enroulée (deux tours) 15x45x34cm soit 23litres. Poids : 1040g
- petite sacoche AR à enroulement : dimensions une fois enroulée (deux tours) 9x18x20 3,2litres Poids : 204g
- filet sous le rabat : difficile de donner un volume de chargement, je dirai 1,5litre Poids : 245g
Soit au total : 55,4l pour un poids de 2,978kg Rapport Volume/poids : 18,6
Cote entre les crochets de fixation et le dessous de la sacoche : 32cm

Sacoches DRY :
- grosse sacoche à enroulement : dimensions une fois enroulée (deux tours) 14x43x34cm soit 20,4litres. Poids : 890g
Soit au total : 40,4l pour un poids 1,780kg Rapport Volume/poids : 22,7
Cote entre les crochets de fixation et le dessous de la sacoche : 33cm


Sinon, les VAUDE AQUA Back : 39,7l

Nanette - 17 mars 2010
136 messages
Mince, je n'avais pas vu ton mail, désolée ! Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Je commence à y voir plus clair.

zapi - 29 mars 2010
1 messages
salut,
au sujet de la contenance des sacoches , je comprends pas trop, sur le site d'extrawheel c'est écrit 80L pour l'expert et 60L pour la dry

Bixente - 29 mars 2010
660 messages
zapi :
je comprends pas trop, sur le site d'extrawheel c'est écrit 80L pour l'expert et 60L pour la dry

Ah, quel dilemme : qui croire ?

Tu m'as mi le doute quand même, je ne suis pas à l'abri d'une erreur, j'ai repris mon réglé de 50cm et en conclu que : c'est bien ça.
Après tu peux ne pas enrouler le soufflet deux fois ce qui te donnera sans doute un peu plus de capacité, mais tu t'exposes à des problèmes d'étanchéité.

Les capacités annoncées par Crosso via Extrawheel, c'est le volume total sans compter la phase de fermeture, c'est à dire avec les sacoches grandes ouvertes. A quoi bon donner ce type d'information ? ... pas besoin de donner de réponse, nous la connaissons tous.

zapi - 29 mars 2010
1 messages
ok merci beaucoup
a+

Cyclojuju - 18 mai 2010
14 messages
Les défauts de l'Extrawheel Voyager proviennent surtout des sacoches. Et en effet, les volumes donnés sur le site d'Extrawheel sont irréels. En comparant visuellement les sacoches Dry, les Expert (sans les petites poches autour) et les Vaude Aqua, c'est kif kif, et tout tourne autour de 40 l en calculant par rapport aux dimensions. En superposant la poche principale des Dry et des Expert, on s'aperçoit que la coupe est identique, ce sont exactement les mêmes dimensions.

L'Extrawheel n'est pas à considérer comme une remorque, mais comme un porte-bagages arrière déporté, et là, ça devient un bon produit. Attaché derrière un vélo sur lequel on ne peut pas mettre de porte-bagages arrière (vélo tout suspendu, vélo de course...), ou derrière un tandem (pour compléter le chargement présent sur le vélo), avec une paire de sacoches arrières digne de ce nom, elle peut rendre de bons services.

Manudad - 25 juin 2010
68 messages
Je m'apprete à acheter cette vraie fausse remorque.... Par contre, je voulais mettre dessus des sacoches Ortlieb Back Roller (que l'on essayé en Islande, c'était impeccable). Mais je me demandais si en terme de hauteur, ca ne pose pas de problème. Garde au sol réduite sur la Extrawheel, si jamais les sacoches Ortlieb ont un point de fixation plus haut que les Voyager, ca risque de frotter au sol encore plus....

Quelqu'un est-il dans cette configuration ?

Sinon, la jolie platine alu soudée, c'est vraiment une belle pièce. Bravo. Je me lancerai dans une réalisation aussi, surement plus épurée, mais c'est une très bonne idée.

Manu

Bixente - 27 juin 2010
660 messages
Manudad :
Je me lancerai dans une réalisation aussi, surement plus épurée, mais c'est une très bonne idée.

Sinon, si tu ne veux pas t'enquiquiner, tu peux monter un porte bagage de vélo directement sur la remorque.
C'est simple et réutilisable facilement.

Manudad :
Mais je me demandais si en terme de hauteur, ca ne pose pas de problème.

Donne moi les côtes entre le point de fixation et le fond des sacoches, que je regarde combien il te reste de garde au sol.

Daniel Hessmann - 25 juil. 2010
2 messages
Salut à tous

Je suis handicapé à 70% par la maladie bi-polaire et je pars à vélos avec ,une remorque extraweel pour la Mauritanie fin septembre. Nous partons à trois, car j'ai besoin d'aide en cas de problèmes de santé.
J'ai un vélo de rando Surly cadre acier avec des sacoches vaude à l'avant et ortlieb à l'arrière. La remorque extrawheel est prévu pour porter les jeericans d'eau dans le Sahara occidental, environ 17 litres.
J'ai déja expérimenter la remorque, mais avec des sacoches ortlieb classic, moins hautes et basse que les sacoches d'origine pour la remorque. De plus les crochets de support sont de meilleure facture. Donc, j'en suis très satisfait, je ne la sens pas, elle est légère. J'ai pu mettre au dessus un porte baggage léger pour porter une bache, un matelas gonflable ou le service à thé !!!!
Si vous connaissez des handicapés pouvant faire du vélo, pouvez me donner leur coordonnées afin de correspondre avec eux.
J'ai aussi mis au point une voile pour le vélo avec deux batons téléscopiques réunis aux extrémités par un mat de tente et une voile. Ensemble placé sur l'arrière du porte baggage du vélo et fixé simplement avec les sangles des sacoches ortlieb.
Je mettrai des photos et explications sur le blog :

http://amisdeneyana.skyrock.com

Nous donnerons des nouvelles du voyage sur le blog

Parcourez le....nous faisons ce voyage pour aider les chameliers Mauritaniens
Départ voyage vélo page 11

Merçi pour vos soutiens et divers conseils pour le voyage

PS / pensez à me donner des contacts de handicapés si vous en connaissez afin de correspondre avec eux. Un grand merçi d'avance

Cordialement
Daniel ( Papydune )

ingrandc - 08 nov. 2010
2 messages
Bonjour à tous,
@ Bixente. J'ai lu avec attention l'essai de l'ExtraWheel et je viens d'en acheter une. J'ai aussi remarqué que les axes ne sont pas dans l'alignement de l'axe de la roue. Comment as tu fais pour y remédier ?

Merci

Bixente - 08 nov. 2010
660 messages
ingrandc :
Comment as tu fais pour y remédier ?

Alors, il te faut :
- un étau bien fixé sur un établi,
- un tube en acier d'un diamètre autour de 50mm (+-10),
- une bonne paire de bras (l'acier utilisé pour réalisé le timon, est très peu ductile).
Ensuite, tu bloques une des deux extrémités entre un mors et le tube, puis tu te sers de ce qu'il reste de disponible comme bras de levier pour courber l'endroit désiré. Il faut que le tube, se trouve à l'intérieur du rayon que tu veux donner à ton timon.

Bon, sans dessin/photo ce n'est pas très évident, j'espère que tu me comprendras.
Bonne bricole, et gaffe à ton dérailleur lors des passage de trottoirs, troncs ou obstacles en tout genre.

rosco - 02 janv. 2011
4 messages
Manudad :
Je m'apprete à acheter cette vraie fausse remorque.... Par contre, je voulais mettre dessus des sacoches Ortlieb Back Roller (que l'on essayé en Islande, c'était impeccable). Mais je me demandais si en terme de hauteur, ca ne pose pas de problème. Garde au sol réduite sur la Extrawheel, si jamais les sacoches Ortlieb ont un point de fixation plus haut que les Voyager, ca risque de frotter au sol encore plus....

Quelqu'un est-il dans cette configuration ?

Sinon, la jolie platine alu soudée, c'est vraiment une belle pièce. Bravo. Je me lancerai dans une réalisation aussi, surement plus épurée, mais c'est une très bonne idée.

Manu

J'ai ces sacoches et elles sont à 17cm de la route une fois posées et remplies.

Pensez-vous que ce soit utilisable pour un trajets de plus d'une année ? Moi le système de fixation par pincement me semble un peu light. En plus comme indiqué sur le topic il faut refaire un pliage pour que la pression de l'œillet sur le quicklock se fasse à 90° et pas à 70°. Mais bon je n'ai aucune expérience et j'hésite à garder ce système, à le remplacer par une remorque "traditionnelle" ou a prendre les 4 sacoches sur mes 4 roues. Je voulais épargner mes roues avec ce système (et en plus en embarquer une de rechange), mais j'introduis des faiblesses. J'hésite.

Remonter