2 membres et 26 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 23

Evadeo M20

Olivier - 14 mars 2009
2251 messages
Vos avis, commentaires, questions... autour du GPS Evadeo M20

ChristopheD - 14 mars 2009
351 messages
C'est vrai que le "look" des cartos chez IGN est quand même mieux que celui de base des GPS Topo pour Garmin. :/
Mais on constate le même soucis des GPS "à usages multiples" : l'autonomie ! :roll:
Olivier, as-tu pu tester la série 500 des GPS Garmin Nüvi qui sont aussi des GPS auto/rando ? Je pense notamment aux Nüvi 510 et 550 sur lesquels on peut installer les GPS Topo (carto au 1/25 000e).

Olivier - 15 mars 2009
2251 messages
Salut Christophe
Je suis en train de tester l'Oregon 300, mais bon, je ne le trouve pas très convaincant par rapport à l'Evadeo.
Sinon, non je n'ai pas testé le Nüvi.
A+

teepol - 16 mars 2009
26 messages
Hello!

Je regarde justement pour acheter un Oregon pour remplacer mon vieux Quest...

Pour ce qui est de l'autonomie, l'oregon a un point très important pour la rando: il fonctionne sur pile que l'on peut facilement remplacer contrairement au batterie intégrées comme sur l'evadeo... En plus, l'Evadeo a une autonomie très courte: 1 à2 h d'après vos essais (un copain en a un qui tient apparement dans les 5 à 6 heures en fct des réglages notamment de la luminosité de l'écran) contre 16h pour l'oregon (données constructeur à vérifier dans la réalité...).

Par contre, l'affichage sur fond cartographique Top 25 est un atout très fort pour qui ne sais pas trop se servir d'un GPS (repport de point carte vers GPS et le contraire)

@+
Teepol

Olivier - 16 mars 2009
2251 messages
La série Evadeo X semble avoir nettement plus d'autonomie... A voir...

Claude41 - 16 mars 2009
183 messages
Bonjour,
Un site bien utile pour les utilisateurs des GPS IGN : http://www.evadeiste.fr/search.php?search_id=newposts
J'ai suivi ce site pour l'utilisation de l'évadéo avec sa cartographie au 1/25 000 , l'autonomie est insuffisante , j'utilise une batterie de perceuse. l'IGN n'a pas prévu de batterie de remplacement (!!) Il semble qu'une solution soit possible avec une batterie similaire.
Claude

Olivier - 16 mars 2009
2251 messages
Claude en canoë :
Bonjour,
Un site bien utile pour les utilisateurs des GPS IGN : http://www.evadeiste.fr/search.php?search_id=newposts
J'ai suivi ce site pour l'utilisation de l'évadéo avec sa cartographie au 1/25 000 , l'autonomie est insuffisante , j'utilise une batterie de perceuse. l'IGN n'a pas prévu de batterie de remplacement (!!) Il semble qu'une solution soit possible avec une batterie similaire.
Claude

Salut Claude
Quelle autonomie as-tu constatée sur ton Evadeo ?

Mendiak - 17 mars 2009
14 messages
Bonjour,


J'utilise l'Ushuaïa, l'ancienne version des GPS Evadeo.

J'ai rencontré des problèmes mineurs lors de mon utilisation tels que le logiciel qui plante, la boussole qui s'emballe mais c'est resté occasionnel. En revanche je n'étais pas le seul utilisateur à être déçu de l'autonomie et je vois qu'elle a chuté de moitié avec le nouveau modèle (toujours pas de batterie annexe ?, pas de système avec des piles en secours).
Un autre problème, ils sont très sensibles à l'eau. Personnellement je ne le sors pas dès qu'il fait mauvais, je préfère ne pas prendre de risques, certains ont eu de mauvaises surprises. :snif:

J'ai surtout acheté ce GPS pour profiter des cartes. Déjà sur l'Ushuaïa c'était un réel plaisir, elles sont vraiment magnifiques. Cependant je randonne dans les Pyrénées et sur certaines dalles dès que l'on franchit la frontière avec l'Espagne on a soit une carte approximative soit une belle carte blanche . Je ne m'attendais vraiment pas à ça.

En étant le plus objectif possible, je pense que la majorité des utilisateurs attendaient plus d'autonomie, un modèle vraiment "water resist" et un logiciel plus stable.
Le nouveau logiciel et je l'espère plus fiable. En revanche l'autonomie a chuté de moitié et je ne vois rien de nouveau concernant l'étanchéité. :/

En conclusion, j'attends avec impatience le premier vrai GPS de rando de l'IGN, un GPS avec lequel on peut partir randonner plusieurs jours.
Ce qui est dommage c'est qu'ils ont un forum très bien fait (évadéiste.fr) et donc un retour d'utilisateurs assez direct. A mon avis ils n'ont pas su en tirer profit.

Evadeo le GPS de randonnée à la journée ou à la demi-journée en attendant plus. :siffle:


Mendiak

PS : Ceci dit, j'ai toujours le mien au fond du sac. :p

Claude41 - 17 mars 2009
183 messages
Bonjour,
Avec mon Evadéo Primo , l'autonomie est de plus de 4h depuis que je lui fait afficher un menu après chaque consultation de carte : la consommation du processeur est importante pendant l'affichage de la carte (surtout en mode orientation dynamique vers la destination) Lorsque le rétroéclairage s'éteint , la carte reste affichée et consomme pour le calcul de même si elle est pratiquement invisible. Avec ma batterie de perceuse de 12 v Ni Mh , c'est plusieurs jours.

Claude

Pac - 17 mars 2009
142 messages
Claude en canoë :
Bonjour,
Avec mon Evadéo Primo , l'autonomie est de plus de 4h depuis que je lui fait afficher un menu après chaque consultation de carte : la consommation du processeur est importante pendant l'affichage de la carte (surtout en mode orientation dynamique vers la destination) Lorsque le rétroéclairage s'éteint , la carte reste affichée et consomme pour le calcul de même si elle est pratiquement invisible. Avec ma batterie de perceuse de 12 v Ni Mh , c'est plusieurs jours.

Claude

Ca c'est vrai sur les anciens modeles (c'etait mal fait :p ) mais pas les nouveaux.
Cela dit je pense qu'Olivier a eu un modele avec une batterie diminuee par 2 quand meme...mais le test est le test.

Just pour repondre pour au-dessus. La Garmin Nuvi 500, qui semblait prometteur, est tres decevant: en effet il peut afficher la donnee topo vectorielle de GArmin, mais les fonctions outdoor sont tres limites voire inexistantes. Donc si vous voulez du Garmin a tout prix, je crois que l'Oregon est le fleuron actuel (au bemol deja signale de la carto vectorielle vs la carto raster de l'IGN)

ChristopheD - 17 mars 2009
351 messages
Pour le Nüvi cette gamme m'a pas trop attirée .... tout comme l'Oregon malgré son grand écran.
J'ai préféré faire dans l'ergonomie désastreuse du Etrex Vista HCx avec une autonomie bien supérieure.

C'est quand même dommage que ces GPS "multi-usages", avec pourtant une bonne idée de base, n'arrivent toujours pas à atteindre une autonomie acceptable. :roll:

Pac - 17 mars 2009
142 messages
l'Etrex Vista HCx est un tres bon choix et parmis celui que je recommande le plus...sans doute le plus polyvalent pour un GPS pur outdoor (VTT, rando a pieds etc)

L'autonomie a un prix. Le mieux etant d'avoir une batterie externe USB, trouvable partout maintenant.

pignoufchef - 22 mars 2009
3 messages
Et en utilisant une batterie externe usb vous arrivez à quelle autonomie?

Sur les Etrex Vista HCx est ce qu'on voit les points d'eau, les zones boisées comme sur les cartes ign ou juste le chemin?

Olivier - 22 mars 2009
2251 messages
Ca dépend du boitier externe. Celui que nous avions dans le Vercors fonctionnait avec 4 piles AA. La durée était très élevée.
Je n'ai cependant pas fait la mesure puisque lorsqu'on a terminé les batteries externes étaient loin d'être à plat...

chisco - 13 mai 2009
1 messages
Je viens d'acquérir un Evadeo M20, En étudiant le manuel je ne vois aucune explication concernant le bouton situé au dessus du bouton 3D lorsque la carte est affichée.
J'ai remarqué qu'une trace s'imprimait sur la carte lorsque il était en position pause mais pas toujours .
Par ailleurs il prend parfois la forme carrée au centre, pourquoi?

Pac - 13 mai 2009
142 messages
Je pense qu'il faut que tu relises le manuel....car d'apres l'IGN:
[q]Dans les articles liés aux différents modes de nav -> explication sur le bouton Record

Dans le paragraphe Simulation -> explication pour le bouton carré[/q]

jmfa - 21 mai 2009
1 messages
Bonjour,

je voudrais savoir avant d'acheter si l'evadeo M20 est utilisable en gps marin pour de la navigation côtière (- 5 miles)
Je ne sais pas si la cartographie couvre le sud est de la côte méditerranée (par exemple, y-a-t-il les îles d'Hyères etc ...)
Cependant, j'ai vu un article où l'on peut récupérer des cartes mais je ne suis pas certain de la précision.
La boussole est-elle lisible l'appareil à l'horizontal seulement ou le cap est encore bon appareil incliné?
Pour ce qui est de l'étanchéité, un sac aquapack peut faire l'affaire (à moins que l'écran tactile ne soit plus fonctionnel?)
Je sais, je pourrais me tourner vers un vrai gps marin mais les circonstances font que je préférerais un gps mixte à prix abordable utilisable aussi en voiture et à vélo.
Merci par avance pour vos réponses.

Jean-Marc

Pac - 21 mai 2009
142 messages
jmfa :
Bonjour,

je voudrais savoir avant d'acheter si l'evadeo M20 est utilisable en gps marin pour de la navigation côtière (- 5 miles)
Je ne sais pas si la cartographie couvre le sud est de la côte méditerranée (par exemple, y-a-t-il les îles d'Hyères etc ...)

La carto couvre toutes les terres de France metropolitaine au minimum (donc les iles d'Hyeres comprises). En revanche c'est de la carte topographique et pas de la carte marine. Tu auras exactement ce que tu as sur une carte Top25

Cependant, j'ai vu un article où l'on peut récupérer des cartes mais je ne suis pas certain de la précision.

Cela va dependre des cartes que tu peux recuperer: si tu scannes une carte marine tu pourras la mettre dans ton Evadeo.
La boussole est-elle lisible l'appareil à l'horizontal seulement ou le cap est encore bon appareil incliné?

Il n'y a pas de boussole electronique donc l'information de cap est donne qu'a partir du GPS. Cela s'avere relativement precis lorsque la vitesse de deplacement depasse quelques km/h. Vu que c'est via le GPS, l'inclinaison du GPs n'altere en rien l'information de cap

Pour ce qui est de l'étanchéité, un sac aquapack peut faire l'affaire (à moins que l'écran tactile ne soit plus fonctionnel?)

Il n'y a pas de raison que l'ecran tactile ne soit plus fonctionnel. Par contre il faudra trouver un sac qui rend l'ecran encore bien lisible.
Tout depend votre usage mais si vous avez un bateau de taille raisonable et penser pas passer a l'eau peut-etre que la protection contre la pluie qu'offre l'Evadeo X peut vous suffir et cela sera plus pratique qu'avec un sac

jmfa - 22 mai 2009
1 messages
Bonjour,

Merci pour ces réponses.
J'avais cru comprendre que l'evadeo était sensible à l'eau sur un autre article, mais dans le bateau prévu, il sera à l'abri des projections d'eau.

Jean-Marc

huskybandit - 27 mai 2009
101 messages
j'envisage l'achat d'un evadeo, quelqu'un peut me dire la difference entre le M20 et l'ushuaia?
d'apres ce que je peut lire ici l'ushuaia est plus vieux, pourtant il coute plus cher que le M20 en ce moment?
ushuaia 200 euros
contre 149 pour le M20?

merci d'avance pour vos reponse a mes questions ;)
greg

Claude41 - 28 mai 2009
183 messages
Bonjour,
Le site des "évadéistes" http://www.evadeiste.fr/search.php?search_id=newposts

Claude

jean_luc - 18 juin 2009
333 messages
Salut greg,

Si on organise une sortie à St-Omer je te montrerai mon Garmin 60Csx avec la nouvelle carte topo routable de toute la France qui est maintenant super bien détaillée.
L'appareil possède une très bonne autonomie (au moins 12-15 h) et est robuste. J'ai eu un Garmin Colorado et il y a peu un Orégon mais j'ai bien vite fais de reprendre un 60csx qui possède un écran bien lisible et une bonne qualité de boitier, ce qui ne semble plus être la préoccupation de Garmin sur ses nvx modèles. Maintenant je précise que je n'ai pas d'actions chez Garmin, mais je réfléchirais bien avant l'achat d'un évadéo.

Pac - 22 juin 2009
142 messages
Je pense que 60Csx vs Evadeo n'a pas lieu d'etre, ce n'est pas du tout le meme type de produit ni le meme type d'utilisateur

jean_luc - 22 juin 2009
333 messages
Je suis d'accord avec cette idée, mais pour des activités sur l'eau ma préférence va certainement vers un appareil étanche et qui résiste au chocs.
Je ne souhaitais pas établir une comparaison, mais attirer l'attention de Greg sur cet aspect de la chose d'autant plus que l'on trouve maintenant chez
Garmin une belle carte topo routable de la France.

Remonter