2 membres et 21 invités en ligne

Remorque à vélo Beecyclo Beez 2015

par Loïc dans Vélo - Remorque 28 mai 2015 mis à jour 22 mai 2017 8554 lecteurs 5 commentaires
Lecture 3 min.

Beez 2015 sur le VTTSuite à la parution du Hors Série "Voyager à vélo #3" de Carnets d'Aventures dans lequel est publié (entre autres !) un test comparatif d'une dizaine de remorques, vous trouverez ici des rappels et des compléments mais aussi des photographies plus détaillées concernant la remorque beez modèle 2015.

Caractéristiques :

  • Fabrication en lamellé-collé.
  • Made In France
  • Prix : 450 € + 30 € pour le sac Ortlieb de 84 l
  • Poids : 5 kg sans le sac. Sac : 1.19 kg
  • Charge utile : 20 kg sur chemin et 25 kg sur route
  • Roue : 16 pouces
  • Volume max : 100 l
  • Dimensions démontée : 85 x 40 x 25 cm (longueur x largeur x hauteur)
  • Compatibilité roue : de 26 à 29 pouces à axe creux
  • Site : www.beecyclo.fr (fr)
  • Voir le test d'un précédent modèle de la remorque Beez (2012) et le premier modèle (2007).

 


Beez 2015 : modifications apportées

Officiellement :

  • Compatibilité avec les 29 pouces améliorée
  • Renforcement de la structure bois (14 à 15 mm).
  • Blocage du garde-boue pour éviter la perte
  • Vernis teinté pour un aspect plus naturel du bois
  • Nouvelle couleur des parties métalliques (gris foncé chaud)


Ce que j’ai vu en plus

  • Timon rétréci en longueur de 44 cm à 42 cm  et en hauteur de 17 à 14 cm
  • La fourche de la roue est arrondie
  • La remorque est rabaissée (grâce à la fourche courbée)
  • Changement des accroches sur le timon pour la fixation sur axe : permet de la bloquer réellement à l’axe.
  • Apparition de petite cordes (sandows) au lieu des pièces métalliques
  • Apparition d’écrous pour la fixation sur des roues axe plein dans des standards compatibles avec les moyeux Nexus et Rolhoff

Avis objectif :

Cette petite remorque se veut légère tout en offrant un volume de chargement intéressant de 90-100 l. Sa conception unique (usage du lamellé-collé) offre une souplesse impressionnante à la remorque qui rivalise sans difficulté avec une suspension digne de ce nom. Robuste et efficace, sur tous chemins, cette jeune remorque peut encore s’améliorer notamment sur sa fixation qui reste peu pratique mais fiable.

Avis subjectif :

Cette remorque conçue et fabriquée en France m’a conquis. Sa souplesse naturelle, sa fabrication bien pensée font que cette remorque est d’après moi un bon choix surtout si on est sensible au fait que cette dernière soit fabriquée localement. Dans la pratique, on se sent en sécurité avec cette Beez que ce soit sur route, sur piste ou single track (où elle se révèle complètement). Au final, et même si tout n’est pas parfait, il s’agit là d’un vrai bon choix d’après moi, si elle correspond au budget fixé. 

Comportement :

Très bon comportement que ce soit à VTT ou sur route. La suspension naturelle grâce au lamellé-collé est vraiment efficace. La remorque suit bien le vélo et reste accrochée au sol, quel qu'il soit. Je l'ai utilisée lors de la GTMC (Grande Traversée du Massif Central) et la GTM (Grande Traversée du Morvan) et cette dernière a été un très bon allié.

On a aimé

  • Poids
  • Made In France
  • Utilisation du bois => Flexibilité naturelle (diminution d'ennuis techniques => pas de suspension)
  • Faible volume après démontage ou même montée

On a moins aimé

  • Prix
  • Méthode de fixation améliorable
  • Prévoir un vernissage après une utilisation intensive

Photographies de la remorque Beecyclo Beez

Remorque démontée
Remorque démontée

Garde boue de la remorque
Garde-boue de la remorque : meilleure fixation en 2015

Roue de la Beez
Roue de la Beez : nouveau design

Timon de la Beez
Timon de la Beez

Partie fixation de la remorque beez
Partie fixation de la remorque beez : crochets plus sécurisants

Beez 2012 et Beez 2015
Beez 2012 (blanche) et Beez 2015

 
Beez 2012 et Beez 2015
Beez 2012 et Beez 2015 : modification du timon (moins haut)

Beez 2012 et Beez 2015 changement de fixation
Beez 2012 et Beez 2015 changement de fixation

Beez 2015 fixation au vélo
Beez 2015 fixation au vélo : utilisation de sandows

Beez 2015 sur le VTT
Beez 2015 sur le VTT

Beez 2015 sur le VTT
Beez 2015 en action

Commentaires
02 juin 2015
Invité (utilisateur non inscrit)
Bonjour,
Est ce que l'utilisation des sandows n'est pas un point de fragilité?
Merci, Florence

02 juin 2015
Invité (utilisateur non inscrit)
Bonjour Flo,

J'ai personnellement questionné le concepteur sur ce sujet et voici sa réponse :

"Ainsi le choix des goupilles sandow permet de bloquer la remorque sur son axe tout en assurant aussi un amorti pour éviter les bruits et de plus si le sandow casse (rare) son remplacement est très simple car le principe est très facilement compréhensible. Ainsi une réparation peut se faire avec un bout de cordelette ou même un élastique enrouler plusieurs fois."

Personnellement, j'avais surtout peur de perdre le sandow lors du démontage de la remorque dans une gare par exemple mais il semble ne pas y avoir de souci particulier (je pense qu'il faut faire un peu attention quand même).

Dans la version antérieure, il y avait deux petits clips métallique qui n'étaient pas des plus pratique. Je trouve le sandow mieux adapté même si je pense qu'il y a encore une marge de progression.

Il n'en reste pas moins que la Beez est une fantastique remorque que j'apprécie beaucoup et dont j'ai un bon recul car utilisée durant une ma GTMC et une GTM VTT.

A bientôt Flo.

02 juin 2015
Invité (utilisateur non inscrit)
Merci pour la réponse, si je l'achète, j'acheterais tt de suite des sandows en plus.Je viens de lire le CR de la GTM, je ne pensais pas que cétait aussi technique!

16 mai 2016
Invité (utilisateur non inscrit)
Bonjour
Je souhaiterais connaitre les dimensions du sac.
A-t-il des poches latérales?
Est ce que la fermeture éclair est étanche ou y-a-t-il un rabat dessus?
Merci
JPP

16 mai 2016
Invité (utilisateur non inscrit)
Bonjour Petit Jean Paul,

Le sac que propose la remorque Beez en option est celui fabriqué par la société Ortlieb. Son nom de code est le suivant : sac étanche Ortlieb 89 litres

Beecyclo ne fabrique donc pas de sac dédié et cela peut être vu comme un avantage car on peut y mettre ce que l'on souhaite dessus même un sac de grande randonnée par exemple.

Ce sac étanche Ortlieb 89 litres possède les dimensions suivantes et peut être acheté sur différents revendeurs sur Internet.

Hauteur : 40 cm
Largeur : 71 cm
Profondeur : 40 cm

@bientôt !

Loïc