3 membres et 23 invités en ligne

Carbon Reflex 2 de MSR

par olivier dans Tentes 25 août 2010 mis à jour 14 août 2014 24922 lecteurs 10 commentaires
Lecture 4 min.

Tente 2 places non autoportante, très légère et spacieuse.

La Carbon Reflex en mode tarp en NorvègeTest Carbon Reflex 2 : Nous avons utilisé cette tente pendant 1 mois en Norvège (latitude 68° à 69° Nord) en juin/juillet dans des conditions météo variées et parfois difficiles (pas de pluie, parfois du vent fort). Nous l’avons utilisée principalement en mode complet (avec la tente intérieure) mais aussi en mode tarp (sans tente intérieure) pendant 4 jours. Elle nous a donné entièrement satisfaction dans les deux modes de fonctionnement. Sa résistance au vent, sans être parfaite, est suffisante (équivalente voire supérieure à la Hubba Hubba). Nous l’avons haubanée sur 4 points lorsque le vent était fort. Le volume intérieur est vraiment très agréable et pratiquement imbattable pour ce poids-là. Ce sera dorénavant notre tente pour le VTT BUL, utilisée en mode tarp.
Description : La Carbon Reflex 2 n’est pas autoportante, elle ressemble à une Hubba Hubba sauf que l’arceau, au lieu de se diviser en bas pour former 4 pattes, reste unique ce qui occasionne un gain de poids (moins de longueur d’arceau et simplification de sa construction) mais au détriment de l’autoportance. Les matériaux sont d’excellente qualité (arceaux en carbone, double-toit en silnylon, etc.). Le montage est très facile. Elle est munie de 2 absides latérales : l’une avec la porte d’entrée, l’autre n’est accessible que de l’intérieur de la tente.
Double toit : en nylon ripstop siliconé. Le tissu est bien étanche, très léger et résistant. Le double-toit se solidarise sur les arceaux via 5 fixations velcro et 2 œillets. Tissu : Nylon 20D x 330T silicone 1000mm de colonne d’eau. Le double-toit est taillé un peu petit ; il pourrait descendre un peu plus bas (c’était le cas aussi sur la Hubba Hubba), mais cela ne s’est avéré gênant à l’usage.
Tente intérieure : essentiellement moustiquaire (90% moustiquaire et 10% tissu plein). 4 poches assez vastes réparties aux 4 coins de la tente. Zip double curseur pour l’entrée. Zip simple curseur pour l’accès à l’autre abside. L’accès n’est pas ultra pratique car le zip fait une fente verticale seulement. Un zip courbe, comme l’entrée rendrait l’accès bien plus aisé avec une augmentation du poids infime.
Tapis de sol : Tissu : Nylon 40D x 238T 10.000mm de colonne d’eau. Le tapis de sol remonte bien sur les bords ce qui garantit une bonne protection contre les éclaboussures et pallie la relative petite taille du double-toit.
Arceaux : la tente est munie de 2 arceaux en carbone de marque Easton Carbon Fx.
Haubanage : elle dispose de 3 points de haubanage haut, répartis sur 3 côtés de la tente. Le côté de la porte n’en dispose pas, ce qui est dommage, mais on peut accrocher un hauban sur le zip haut de la porte. C’est ce que nous avons fait en Norvège (et également en Islande avec la Hubba Hubba HP). La tente est livrée avec des cordelettes légères pour haubaner.
Sardines : 8 fournies. En alu section carrée. Ce sont les sardines que l’on retrouve sur les tentes légères de MSR. Elles sont résistantes et légères. Il faut au minimum 6 sardines. En conditions ventées, le haubanage en nécessite 3 à 4 de plus à moins de haubaner sur des pierres ou des branches.

Voir la discussion associée

Dimensions :
Longueur : 210cm
Largeur : 110cm
Hauteur : 105cm
La tente est suffisamment spacieuse pour tenir assis à 4 relativement confortablement.

Poids constatés :
Poids du double-toit : 423g
Poids des arceaux : 221g (sachet : 20g)
Poids en mode tarp (arceaux plus double-toit) : 644g
Poids en mode tarp "complet" (arceaux + double-toit + ficelles pour tenir arceaux et fixer double-toit + sac de rangement) : 810g
Poids de la tente intérieure : 586g
Poids du sac de rangement : 42g
Poids d’une sardine : 10g
Poids du sac de sardines + ficelles : 100g
Poids du tube de réparation d’arceau : 8g
Poids normalisé* (double toit + arceaux (sans leur sac) + tente intérieure): 1230g
Poids avec tous les éléments (tente intérieure, double-toit, sardines, sacs de rangement, élément de réparation) : 1400g
* Le poids normalisé est utile pour comparer les tentes entre elles (voir le dossier de CA12)

Volume du sac complet : 12,5l (18x50cm)

Footprint
On peut se procurer le footprint en option. Il s’agit d’un tapis de sol qui permet d’utiliser très facilement la tente sans sa tente intérieure. On peut cependant utiliser la Carbon Reflex en mode tarp sans le footprint. Il suffit de bricoler** un tout petit peu. Il permet aussi de doubler le tapis de sol de la tente intérieure afin de protéger ce dernier. D’une manière générale, il faut bien penser à protéger le tapis de la tente intérieure qui est une pièce d’usure sur toutes les tentes et qui finit par devenir poreux à l’usage. Nous mettons systématiquement une couverture de survie ou un morceau de tyvek sous le tapis de sol pour le protéger.
Poids : 190g

** Un petit bricolage permet de se passer de footprint pour monter le double-toit seul. Il suffit d’une cordelette qui retient les arceaux. La condition est que le double-toit soit muni d’œillets et se fixe sur le bout des arceaux. Il faut donc que le schéma de cordelette maintienne les arceaux dans la bonne position. Une technique qui fonctionne pas mal consiste à faire un schéma de cordelette qui corresponde au projeté sur le sol du schéma des arceaux.

Les éléments de la Carbon Reflex 2
Les éléments de la Carbon Reflex 2

Les 2 arceaux en carbone
Les 2 arceaux en carbone

La construction des arceaux en carbone est de qualité. Aucun souci de résistance au vent. Nous n'avons pas eu de crainte de casse.
La construction des arceaux en carbone est de qualité. Aucun souci de résistance au vent. Nous n'avons pas eu de crainte de casse.

L'embout en plastique de l'arceau se fixe dans un oeillet du tapis de sol
L'embout en plastique de l'arceau se fixe dans un oeillet du tapis de sol

Sardine section carrée
Sardine section carrée

Tissu du tapis de sol
Tissu du tapis de sol

Moustiquaire format la paroi de la tente intérieure
Moustiquaire format la paroi de la tente intérieure

Fixation très rapide de la tente intérieure sur les arceaux via des crochets en plastique
Fixation très rapide de la tente intérieure sur les arceaux via des crochets en plastique

Oeillet du tapis de sol sur lequel vient se fixer l'arceau en carbone
Oeillet du tapis de sol sur lequel vient se fixer l'arceau en carbone

La tente intérieure montée. L'arceau du haut donne un volume intérieur très agréable.
La tente intérieure montée. L'arceau du haut donne un volume intérieur très agréable.

Tente MSR Carbon Reflex 2 :  tente intérieure
Tente MSR Carbon Reflex 2 : tente intérieure

Tente MSR Carbon Reflex 2 :  tente intérieure
Tente MSR Carbon Reflex 2 : tente intérieure

Porte avec double-curseur
Porte avec double-curseur

Clips femelles où vient se clipser le double-toit. La tension se règle via de petits autobloqaunts
Clips femelles où vient se clipser le double-toit. La tension se règle via de petits autobloqaunts

Double-toit arrimé
Double-toit arrimé

Carbon Reflex 2 :  à gauche la grande abside formant l'entrée, à droite la petite abside acessible de l'intérieur seulement
Carbon Reflex 2 : à gauche la grande abside formant l'entrée, à droite la petite abside acessible de l'intérieur seulement

Carbon Reflex 2 : l'entrée
Carbon Reflex 2 : l'entrée

Carbon Reflex 2
Carbon Reflex 2

Carbon Reflex 2
Carbon Reflex 2

Tissu du double-toit : nylon siliconé (silnylon) ripstop
Tissu du double-toit : nylon siliconé (silnylon) ripstop

Renforts au niveau de la fixation du l'arceau latéral
Renforts au niveau de la fixation du l'arceau latéral

Carbon Reflex 2
Carbon Reflex 2

Footprint
Footprint

La Carbon Reflex en mode tarp en Norvège
La Carbon Reflex en mode tarp en Norvège

La Carbon Reflex en mode "normal" en Norvège
La Carbon Reflex en mode "normal" en Norvège

La Carbon Reflex en mode "normal" en Norvège
La Carbon Reflex en mode "normal" en Norvège

La Carbon Reflex en mode "normal" en Norvège
La Carbon Reflex en mode "normal" en Norvège

La Carbon Reflex en mode tarp en Norvège
La Carbon Reflex en mode tarp en Norvège

La Carbon Reflex en mode tarp en Norvège
La Carbon Reflex en mode tarp en Norvège

La Carbon Reflex en mode tarp en Norvège
La Carbon Reflex en mode tarp en Norvège

La Carbon Reflex en mode tarp en Norvège
La Carbon Reflex en mode tarp en Norvège

Commentaires
24 nov. 2015
Invité (utilisateur non inscrit)
Bonjour Olivier, Ton idée du mode tarp sans le footprint est une bonne idée. J'essaye de comprendre comment tu as fait, mais je n'y arrive pas. Pourrais tu donner des informations complémentaires ou un schéma. Merci d'avance cela aidera surement du monde, et surtout moi :) cdlt.julien

24 nov. 2015
Invité (utilisateur non inscrit)
Sur la carbon reflex c'est très simple, il suffit d'une cordelette avec 2 œillets (un nœud qui forme une boucle), qui, placés sur les bouts de l'arceau le maintiennent en position de montage. Comme un arc. Ensuite il faut poser la toile de tente sur l'arceau mis en forme et fixer les sardines. C'est plus facile à deux...

25 nov. 2015
Invité (utilisateur non inscrit)
Merci Olivier pour les infos.je comprends mieux. Pour la fixation des sardines, tu utilises les sangles de la toile ou tu as une autre astuce. Sans utiliser les clips en plastique, cela doit être moins facile à tendre ? Merci encore.

25 nov. 2015
Invité (utilisateur non inscrit)
Je crois que sur ce modèle je mets la sardine directement dans le demi clip de la toile

07 mai 2016
Invité (utilisateur non inscrit)
Bonjour, J'hésite entre la carbon reflex de MSR et la fly creek UL de Big Agnès. Avez-vous testé les deux et si vous, quels avantages à chaque ? MErci

07 mai 2016
Invité (utilisateur non inscrit)
Eloise, je n'ai pas eu la Fly Creek entre les mains. La Carbon Reflex nous plait bien mais à noter que sur la version 3 places, pas mal de gens ont eu des problèmes de casse des arceaux carbone ( voir notre fiche), c'est donc délicat de la recommander désormais. En revanche chez MSR, la gamme NX est super.

13 sept. 2016
Invité (utilisateur non inscrit)
Bonjour, Je confirme... Et pas seulement avec la 3 ! :(
3ème trek avec la Carbon Reflex 2, 3ème casse d'arceaux... :(
J'aimerai contacter MSR pour leur faire un retour, Quelqu'un sait-il comment faire ?
Idem, je vais de nouveau la faire réparer mais j'aimerai mettre des arceaux en alu... Quelqu'un peut il m'aider ?
Un grand merci.

13 janv. 2017
Invité (utilisateur non inscrit)
Pour Patricia, alors que j'avais perdu le sac de la tente (huba huba hp) une nuit de grand vent, j'ai contacté Consumer@CascadeDesigns.ie. En 1 semaine , je l'ai reçu par la poste gratuitement :) (je n'en demandais pas autant). Alors que ni mon vendeur, ni le distributeur officiel dont je dépends (BeNeLux) n'a "pu" faire qq chose.

13 janv. 2017
Invité (utilisateur non inscrit)
merci beaucoup ! je vais les contacter.

Zen Coach - 01 mai 2018
4 messages
Excellent concept de tente, polyvalente et parmi mes préférées mais malheureusement les arceaux Carbone Easton n'étaient pas à la hauteur et casssient assez souvent, espérons que les nouveaux modèles Access et les futures Hubba hubba NX, auront des arceaux carbone de meilleure qualité. Pour l'instant j'attends les retours de ces nouveaux mars carbone de chez Easton avant de réinvestir...